Ligue 1 - PSG

«Phil Collins Gate» au Parc des Princes : qu'en pensent les supporters du PSG ?

Depuis la fin du mois de novembre, les joueurs du PSG font leur entrée sur la pelouse avec une nouvelle musique. Exit Phil Collins, place à «Ô Ville Lumière», chant historique des supporters parisiens. Un choix qui divise les fans du champion de France.

Il va falloir s'y faire : depuis un mois et demi, «Who said I would», chanson de Phil Collins jouée à l'entrée des équipes sur la pelouse du Parc des Princes depuis 1992, a été remplacée. Désormais, c'est le chant «Ô Ville Lumière», adapté de l'hymne écossais «Flowers of Scotland», qui est entonné par les supporters parisiens. A l'origine, ce changement est intervenu dans le cadre de l'hommage aux victimes des attentats de Paris, lors de PSG-Troyes (28 novembre), mais l'accueil a été si positif que le club parisien a décidé d'installer durablement ce changement.
Installer «Ô Ville Lumière», chant historique des supporters du PSG, ne plaît pourtant pas à tout le monde, à l'image d'Alexis, habitué du Parc depuis 1998 : «Franchement, je ne trouve pas ça adapté. Quand les joueurs entrent sur le terrain, il faut un son entraînant, qui bouge, ce qui n'est pas le cas de "Ô Ville Lumière" ! J'adore ce chant, mais la musique de Phil Collins à l'entrée des joueurs, ça me file des frissons... Et puis on ne touche pas à une tradition comme ça.»

Sébastien, abonné depuis 2005, tient un discours proche, mais plus nuancé : «J'ai apprécié ce changement la première fois, après les attentats. Ça donnait un peu une entrée à l'Anglaise, avec beaucoup de respect. Mais je trouve dommage d'instaurer ce changement maintenant, et pour cette raison-là, alors que la musique de Phil Collins était entrée dans les moeurs. Le Parc s'est beaucoup pacifié, ce qui est bien pour les familles, mais sur des matches comme ce PSG-Bastia, ça ne va pas être la grosse, grosse ambiance. Et vu que le chant n'est pas très connu du public actuel, on n'entend presque que la musique...»

«Ô Ville Lumière», un hymne aussi historique que méconnu

En revanche, une partie des supporters valide complètement le choix des dirigeants parisiens, dont l'idée est sans aucun doute d'instaurer un hymne fort, à l'image de «You'll never walk alone» à Liverpool. «Je trouve que l'idée du PSG est excellente, car c'est un chant historique des supporters, estime Julien, abonné depuis quatre saisons. Ce nouveau PSG est en quête d'identité, et "Ô Ville Lumière" fait partie de l'ADN du club.»

Problème : les habitués actuels du Parc des Princes sont loin de connaître les paroles sur le bout des doigts. D'où cette idée suggérée par Sébastien : «Si je devais choisir un hymne, ce serait celui-là. C'est le chant que j'ai appris en premier, c'est le plus beau, et ça fait vraiment hymne de la capitale. Mais je le mettrais peut-être juste avant l'entrée des joueurs. Ça permettrait de conserver la musique de Phil Collins.» Le PSG entendra-t-il cet appel au consensus ?
Cédric Chapuis 
Réagissez à cet article
500 caractères max
Scotchorama 11 janv. à 13:51

On a oublié quelques superbes classiques, notamment le Allez Paris SG sur l'air de Milord...

themomo21 11 janv. à 2:36

ils ont pas du faudel ??? bizarre...

skeud 8 janv. à 21:07

Comme d'habitude, faut tout faire parce que 'les Anglais font pareil', même leurs traditions les plus pompeuses. C'est pas en les copiant qu'on va se faire un nom. Bien que Phil Collins soit également anglais, c'était plus original.