(L'Equipe)
LES CONFIDENCES DU JOUEUR MASQUÉ

« Valbuena pourrait avoir la Palme d'or tous les ans »

LES CONFIDENCES DU JOUEUR MASQUÉ

« Valbuena pourrait avoir la Palme d'or tous les ans »

Un footballeur de Ligue 1 a accepté de nous parler, une fois par semaine sur FF.fr, des dessous de notre Championnat. Chaque semaine, ce même joueur abordera pour vous un sujet qui lui tient à coeur. En rapport avec l'actualité, ou pas. Une chose est sûre : il connait très bien la L1 et y joue actuellement. Mais vous n'en saurez pas davantage sur lui.

Cette semaine, le joueur masqué, inspiré par la comédie grotesque jouée samedi par Geoffrey Jourdren, a décidé de parler des meilleurs simulateurs de la Ligue 1.
Ce qu'a fait Jourdren, par exemple, c'est n'importe quoi. Il passe vraiment pour un con !
« La simulation, il y a plein de pays où elle n’est pas mal perçue. Pour gagner, parfois, il faut être malin… Et dans certaines cultures, je pense que la capacité à bien se laisser tomber est une force. En France, on voit ça simplement comme de la triche. Ça peut être un atout, mais au final, tout le monde va voir qu’il y a simulation. Il y a des caméras partout, des ralentis et aujourd’hui, les simulateurs passent pour des cons. Donc pour moi, ce n’est plus acceptable. 
Thiago Motta, dans le vestiaire, on dit que c'est une p***. Il n'y a pas d'autre mot.
Ce qu’a fait Jourdren, par exemple, c’est n’importe quoi. Il passe vraiment pour un con ! Qu’est-ce qu’il a voulu faire ? Le malin ? Mais tout le monde te regarde mon pote… ça ne sert à rien. Après, il y a pire que lui. Cette saison, le meilleur acteur de Ligue 1 est revenu : c’est Mathieu Valbuena. Il fait un cinéma pas possible ! Il roule, il roule, il roule… Quand tu es dans la tension d’un match, ça t’énerve trop ! Bon après, il essaye de jouer avec ses atouts mais bon, il exagère. Lui, tous les ans, il pourrait avoir la Palme d’or tellement il est bon acteur.  Heureusement, en Ligue 1, il n’y a pas beaucoup de joueurs dans son profil. Les attaquants de notre Championnat aiment le duel, sont plutôt costauds dans l’ensemble et ne tombent pas beaucoup.
Après, quand on est dans le vestiaire, il y a un joueur qui est tout le temps au centre des conversations lorsqu’on s’apprête à jouer contre lui : c’est Thiago Motta. Lui, il abuse sur le terrain. Dans un autre style que Valbuena, mais il abuse vraiment. Ce mec-là, on l’aime et on l’admire par rapport à son football, mais sur le terrain, on est obligé de le détester pour son attitude. Je vais te dire franchement : entre joueurs, on dit que c’est une p***. C’est vulgaire, mais il n’y a pas d’autre mot. Il fait tout ce que tu n’aimes pas, tout pour t’emmerder : il triche, il parle. S’il peut te mettre un petit coup de poing dans la gueule, il te le met. S’il peut te marcher dessus, il te marche dessus. Il est sans états d’âme. Tous les joueurs de Ligue 1 le savent, et on en parle beaucoup entre nous… Donc sa notoriété est déjà faite depuis longtemps dans le Championnat. »

Hugo Guillemet

Retrouvez les anciens épisodes des confidences du joueur masqué :

Réagissez à cet article
500 caractères max