« Si j'osais... »

Anigo : «Thauvin n'a rien d'un tordu, lui»

L'ancien directeur sportif de l'OM vole au secours de son ex-protégé marseillais Florian Thauvin, actuellement en pleine panade à Newcastle.

«Ça fait partie des gros malentendus que le milieu aime bien faire circuler. De ces raccourcis pratiques mais complètement à côté de la plaque. Non, Flo Thauvin n’est pas le petit prétentieux écervelé que beaucoup décrivent ! Il est même tout le contraire de ça. C’est vraiment un garçon attachant et respectueux… à la condition de sentir en face le même respect. Rien de très anormal, non ?

« Ça change des petits hypocrites qui cherchent à se faire passer pour ce qu'ils ne sont pas»

Je pense que le milieu du foot continue de lui faire payer son arrivée un peu tapageuse à l’OM. Plutôt que de voir le courage du garçon qui a pris le risque d’aller au bout de ses rêves et de ses envies, certains ont décidé de lui coller d’emblée l’étiquette du jeune qui ne sait pas ce qu’il veut. C’est tout l’inverse. Flo sait vraiment ce qu’il veut. Et lui, au moins n’a rien d’un tordu. Dans le vestiaire et au club, nous n’avons jamais eu de problèmes avec lui. Ça change des petits hypocrites qui cherchent à se faire passer pour ce qu’ils ne sont pas en se fabriquant une jolie image. J’en ai connus tellement des mecs qui étaient des horreurs sur le plan humain mais qui étaient suffisamment habiles pour afficher une réputation de mec sympa…

«Sans doute Flo aurait-il dû insister une année de plus à l'OM. Partir, c'était un peu fuir»

Si c’était à refaire, je reprendrais tous les jours Flo à l’OM car je reste persuadé qu’il a un sacré talent et qu’il fait partie de ces joueurs capables de te faire gagner un match sur un seul geste de classe. Sans doute n’a-t-il pas encore tout à fait trouvé sa position sur le terrain. Mais si un entraîneur comme Bielsa l’a toujours défendu, ce n’est pas seulement pour ses beaux yeux, non ? Ça veut aussi dire qu’il a vu en lui le potentiel énorme. Sans doute Flo aurait-il dû insister une année de plus à l’OM. Partir, c’était un peu fuir. 

«Qu'il mange plutôt de la vache enragée, ça lui servira toujours»

Mais maintenant qu’il est à Newcastle, il faut qu’il insiste. Ce n’est pas le moment de flancher, ni de songer à en repartir déjà. Je suis persuadé que beaucoup de coaches de Ligue 1 aimeraient le récupérer. Mais qu’il mange plutôt de la vache enragée, ça lui servira toujours. A lui de résister à tous ces rapaces qui tournent certainement actuellement autour de lui pour l’inciter à aller voir ailleurs. J’ai envie de lui dire : «Accroche-toi et fonce ! T’as largement les moyens de t’imposer en Premier League ! Et suffisamment de caractère et de personnalité pour t’en sortir.» A lui de suivre l’exemple d’un Hatem Ben Arfa qui a beaucoup souffert et a été pas mal trimballé avant de se poser et de s’éclater. C’est tout le mal que je souhaite à Flo : redevenir le si beau joueur que tout le monde rêvait d’avoir quand il était à Bastia, imprévisible et culotté.»

José Anigo
 
Réagissez à cet article
500 caractères max
Le footballeur apéro 7 janv. à 23:24

Désolé mais je ne peux partager ce point de vue l'affaire du vrai faux transfert au losc les altercations avec Dimitri Payet, les imprésarios bidons, les déclarations méprisantes envers Bastia.Tout semble prouver que ce joueur est vraiment un bad boy qui s'est pris le melon.