Mbappé et Kanté sont tous les deux dans le Top 10. (L'Equipe)
Ballon d'Or

Avec Kylian Mbappé et Ngolo Kanté dans le top 10 du Ballon d'Or, les Bleus brillent comme rarement

Deux Français apparaissent dans le top 10 du Ballon d'Or 2017 : Kylian Mbappé, à la 7e place, et Ngolo Kanté, à la 8e. Une première depuis 2006.

Avec la 7e place de Kylian Mbappé, suivi immédiatement de Ngolo Kanté en 8e position, la France est le pays le mieux représenté dans le top 10 du Ballon d'Or, puisqu'il est le seul à placer deux représentants. Kylian Mbappé (18 ans) a été plébiscité par le jury pour son incroyable année, avec son explosion à Monaco d'abord, ses exploits successifs en Ligue des champions, et la confirmation de son gigantesque potentiel au PSG.

Ngolo Kanté fait lui sa première apparition dans un top 10 du Ballon d'Or, en confirmant ses dernières saisons ébouriffantes d'activité. L'infatigable milieu de Chelsea, élu meilleur joueur de la dernière saison de Premier League par la presse, réussit l'exploit de mettre en lumière un poste pourtant souvent cantonné à l'ombre.
Ngolo Kanté, la force tranquille de Chelsea. (R.Martin/L'Equipe)
Ngolo Kanté, la force tranquille de Chelsea. (R.Martin/L'Equipe)
Deux Français dans le top 10 du Ballon d'Or, c'est du jamais vu depuis 2006. Cette année-là, Thierry Henry (3e) et Zinédine Zidane (5e) avait surfé sur leur épopée au Mondial, perdu en finale contre l'Italie.
Surtout, avec Mbappé (18 ans) et Kanté (26 ans), ce sont deux jeunes joueurs qui inscrivent leur nom dans l'histoire à long terme du Ballon d'Or. Ils ont ainsi largement le temps de le voir revenir dans la durée, comme Thierry Henry par exemple, présent à sept reprises dans le top 10 de la distinction individuelle suprême. Si l'ancien joueur d'Arsenal ne l'a jamais gagné (deuxième en 2003, troisième en 2006), un Kylian Mbappé semble avoir tous les atouts nécessaires pour le soulever un jour.
Kylian Mbappé, un prodige français. (P.Lahalle/L'Equipe)
Kylian Mbappé, un prodige français. (P.Lahalle/L'Equipe)

Selon vous, un Français remportera-t-il le Ballon d'Or dans les cinq prochaines années ?

Réagissez à cet article
500 caractères max