Briand devait initialement rejoindre Montréal. (S. Boue/L'Equipe)
Ligue 1 - Guingamp

Avec son transfert à Bordeaux, Jimmy Briand attise la Breizh

Guingamp, qui a du mal à accepter le départ de l'attaquant chez les Girondins, espère bien commencer sa saison à Geoffroy-Guichard.

Vendredi, en postant sur Twitter une courte vidéo où il attisait les flammes d'un barbecue à l'aide d'un maillot de Jimmy Briand, Nicolas Benezet faisait moins référence au déplacement des Guingampais dans le Chaudron, ce samedi soir (20h00), qu'à la trahison de son ancien coéquipier qui venait de s'engager officiellement avec Bordeaux pour deux saisons. Après le transfert avorté de son ex-capitaine à l'Impact de Montréal en Major League Soccer, le club breton (qui avait libéré le joueur de sa dernière année de contrat moyennant une indemnité de 300 000 euros versée par la franchise canadienne), estime être le cocu de l'histoire. Guingamp accuse Briand de ne pas avoir respecté son accord moral de ne pas rejoindre un autre club de L1.
En attendant les retrouvailles brûlantes au Roudourou fin septembre lors de la 6e journée, Guingamp débute sa saison par «un gros et beau match à Saint-Étienne. On est contents de démarrer là-bas», affiche l'entraîneur Antoine Kombouaré, pressé de s'étalonner en Championnat, après une solide campagne de préparation où ses hommes sont restés invaincus (quatre succès, un nul). «On s'attend à être en difficulté, à souffrir... mais je n'ai pas envie de voir le même match que la saison dernière (0-2, 30e journée), surtout pas ! Je n'ai pas aimé du tout la manière dont on s'était comporté, rappelle le Kanak. C'est pourquoi j'attends de mon équipe un gros match là-bas. Après, le résultat, c'est secondaire...»
Toutes les informations sur Saint-Étienne - Guingamp dans notre édition du jour
Les chiffres sont têtus. Depuis son retour en L1 en 2013, Guingamp reste sur cinq défaites de rang à Geoffroy-Guichard. Ce samedi soir, les Bretons feront tout pour éviter l'impasse de six et, pourquoi pas, rééditer leur entame de la saison dernière qui les avait vus s'imposer à Metz (3-1).
Réagissez à cet article
500 caractères max