Votre meilleur gardien de tous les temps (2e)

Barthez, le dauphin chauve

La semaine passée, FF.fr vous invitait à désigner celui qui, selon vous, est le plus grand gardien de tous les temps. Avec 17% des voix, Fabien Barthez termine deuxième. L'occasion de revenir sur quelques-uns des plus beaux arrêts du champion du monde et d'Europe avec les Bleus.

Devant Marco Van Basten puis Daniele Massaro

En moins d’une minute, Fabien Barthez s’interpose devant Marco Van Basten et Daniele Massaro en finale de la Ligue des champions 1993. Un double exploit du gardien de l’OM, sacré champion d’Europe à Munich.

Devant Bobo Vieri

Plus que sa sortie kamikaze devant Ronaldo en finale, c’est sans doute cette intervention devant Christian Vieri lors du quart face à l’Italie qui symbolise le mieux le caractère et le style de Fabien Barthez.

Devant Steed Malbranque

Le show Fabien Barthez. Trois arrêts miraculeux dont un penalty de Steed Malbranque détourné à dix minutes de la fin après s’être chauffé avec l’arbitre et son assistant. Le bisou sur le crâne de Laurent Blanc. Puis le bisou sur le crâne de John O’Shea. Mémorable.

Devant Dietmar Hamann

Une parade exceptionnelle. Et surtout décisive puisqu’elle préserve la victoire (2-1) à Liverpool de Manchester United, sacré quelques mois plus tard champion d’Angleterre.

Devant David Beckham

Euro 2004. Son premier penalty arrêté dans le jeu chez les Bleus. 73e minute, peno pour l'Angleterre qui mène déjà au score (1-0), Barthez se saisit du ballon et le donne à David Beckham, son ancien coéquipier de Manchester United. Le gardien français accompagne son geste d'un clin d'oeil et de quelques mots. Il sait qu’il va tirer à droite. La suite ne se raconte pas, elle se regarde.

Les épisodes précédents

Réagissez à cet article
500 caractères max