Griezmann et Gameiro pourraient être associés. (P.Lahalle/L'Equipe)
Ligue Europa

C3 : Arsenal-Atlético, où en sont les Français ?

La demi-finale de Ligue Europa entre Arsenal et l'Atlético a la particularité de rassembler de nombreux internationaux français. Quel est leur état de forme ?

Si ce n'est pas l'affiche – pourtant alléchante – qui devrait attirer l'attention des téléspectateurs jeudi devant leur écran, les regards étant principalement braqués sur l'OM, dernier représentant tricolore sur la scène européenne, la demi-finale entre Arsenal et l'Atlético aura un certain accent français. Au total, ils sont cinq à avoir déjà porté le maillot des Bleus et à postuler à une place de titulaire ce jeudi.

Koscielny, colosse aux pieds fragiles

Alors qu'il a longtemps été une référence en défense avec les Gunners, Laurent Koscielny (32 ans) – qui prendra sa retraite internationale après le Mondial en Russie – peine un peu cette saison. Cette perte d'influence n'est sans doute pas étrangère aux résultats irréguliers des siens. En délicatesse avec ses tendons d'Achille, le Corrézien ne peut plus autant enchaîner les matches. Son premier en C3 n'est intervenu qu'en huitièmes, contre le Milan. Koscielny demeure tout de même une pièce maîtresse de l'effectif londonien et un relais essentiel d'Arsène Wenger sur le terrain.
Son bilan en C3 : 281 minutes.

Lacazette, objectif Russie

Lui aussi a été ménagé par le technicien alsacien pendant la phase de poules. Ensuite, Alexandre Lacazette (26 ans) a été blessé lors des seizièmes, face à Östersunds, et des huitièmes. Il s'est distingué lors de ses débuts dans la compétition, en quarts contre le CSKA Moscou, en s'offrant un doublé à l'aller. Depuis, l'ex-joueur de l'OL est en pleine bourre. Il reste sur six buts en autant de rencontres (Ligue Europa et Premier League). Ce jeudi, il est sûr d'être aligné d'entrée – comme Aubameyang n'est pas qualifié – face au club qu'il voulait rejoindre à l'été 2017.
Son bilan en C3 : 151 minutes (2 buts).
Lacazette est dans une période positive. (A.Mounic/L'Equipe)
Lacazette est dans une période positive. (A.Mounic/L'Equipe)

Hernandez, le couteau suisse

Chaque année, Lucas Hernandez (22 ans) monte en puissance avec les Colchoneros. En 2017-2018, le latéral – également habile dans l'axe – a confirmé les espoirs placés en lui. Au point d'être sélectionné par Didier Deschamps en mars. Le néo-Bleu bénéficie, en plus, de la longue indisponibilité de Filipe Luis, qui s'est récemment fracturé le péroné. C'est «le nouveau diamant» de Diego Simeone, «prêt à assumer ses responsabilités», selon As. Pour Marca, l'autre quotidien madrilène, il est «amené à composer le noyau dur du vestiaire dans la prochaine décennie».
Son bilan en C3 : 344 minutes (1 passe décisive).

Gameiro, dans la peau du joker

En pointe du traditionnel 4-4-2 utilisé par «El Cholo», la concurrence est rude. Surtout depuis le retour de Diego Costa, qui a définitivement poussé Kevin Gameiro (30 ans) sur le banc. L'ancien parisien doit se contenter de quelques minutes, quand il n'y a pas vraiment d'enjeu, à l'image de Torres. Résultat : il ne trouve pas souvent le chemin des filets par rapport aux exercices précédents. La confiance manque. Mais, comme Costa est incertain, Gameiro pourrait être dans le onze. Et il a montré dans le passé qu'il savait saisir sa chance.
Son bilan en C3 : 191 minutes (2 buts).
Arsenal et l'Atlético ne se sont jamais croisés dans une compétition organisée par l'UEFA. Leur seul antécédent : un amical lors de l'Emirates Cup en 2009 (2-1).

Griezmann, le retour en grâce

Le «Grizou» de fin 2017 n'a rien à voir avec celui de début 2018. Antoine Griezmann (27 ans) est irrésistible depuis qu'il a mis de côté ses envies d'ailleurs. L'apport de Costa, avec qui il forme une paire complémentaire, l'a libéré d'un poids. «Depuis janvier, je casse la baraque», s'est-il félicité dans un entretien accordé en avril à Téléfoot. Il en désormais est à 26 buts et 11 passes décisives, toutes compétitions confondues. L'heure est venue de soulever un trophée majeur. Pour cela, il faudra éliminer l'équipe de Lacazette, un de ses meilleurs amis.

Son bilan en C3 : 366 minutes (3 buts et 1 passe décisive).
Réagissez à cet article
500 caractères max