Calendrier

CAN, Euro féminin, barrages L1-L2... Les dix rendez-vous de 2017

Finale de la Ligue des champions, qualifications au Mondial 2018, barrages d'accession à la Ligue 1... L'année 2017 sera ponctuée de rendez-vous à ne pas manquer. France Football vous dresse le calendrier des événements à suivre.

5 janvier : remise du trophée du meilleur joueur africain

La Confédération africaine dévoilera le 5 janvier à Abuja, au Nigeria, le nom du meilleur joueur africain 2016. Riyad Mahrez, champion d'Angleterre en 2016 avec Leicester, et Pierre-Emerick Aubameyang, étincelant avec le Borussia Dortmund, sont les deux grands favoris. C'est l'attaquant gabonais qui avait été récompensé la saison dernière.

14 janvier : début de la CAN

La 31e édition de la Coupe d'Afrique des nations s'ouvrira le samedi 14 janvier, à Libreville. Le Gabon, hôte de la compétition (suite au désistement de la Libye), débutera face à la Guinée-Bissau (17h00), tandis que la Côte d'Ivoire, tenante du titre, défiera le Togo, le lundi suivant. Le vainqueur du tournoi, dont la finale se jouera le 5 février, sera directement qualifié pour la Coupe des confédérations 2017 en Russie.

20 mai : dernière journée de Ligue 1

La 38e et dernière journée du Championnat de France est prévue le samedi 20 mai. A l'affiche notamment, PSG - Caen, Rennes - Monaco et surtout un choc Lyon - Nice, qui pourrait s'avérer décisif.

24 mai : finale de la Ligue Europa

La finale de la 46e édition de la Ligue Europa, se tiendra le 24 mai, à la Friends Arena de Solna, en Suède. Deux clubs français, l'Olympique Lyonnais et l'AS Saint-Etienne, sont encore en course pour succéder au FC Séville, triple tenant du titre.

25-28 mai : barrages L1-L2

Grande nouveauté de l'année 2017, le 18e de Ligue 1 ne sera pas condamné à descendre et le troisième de Ligue 2 ne sera plus assuré de monter parmi l'élite. Les deux clubs se rencontreront, lors d'une double confrontation, pour un barrage. A l'image de ce qui se fait déjà en Allemagne.

3 juin : finale de la Ligue des champions

Le Real Madrid de Zinédine Zidane, sacré face à l'Atlético de Madrid la saison passée, va tenter de conserver sa couronne. Mais les concurrents, de taille, se bousculent pour succéder aux Merengue. Outre les Colchoneros, le FC Barcelone, le Bayern Munich, la Juventus ou encore le Borussia Dortmund entendent bien rallier le Principality Stadium de Cardiff pour conquérir la coupe aux grandes oreilles.

17 juin : début de la Coupe des confédérations

La dixième édition de la Coupe des confédérations, qui réunit avant chaque Coupe du monde, les champions continentaux, se tiendra du 17 juin au 2 juillet. La Russie, pays hôte, l'Allemagne, champion du monde en titre, l'Australie, vainqueur de la Coupe d'Asie 2015, le Chili, sacré en Copa America, le Mexique, au bénéfice de sa victoire en Gold Cup, la Nouvelle-Zélande, titrée en Coupe d'Océanie et le Portugal, vainqueur de l'Euro, se disputeront le titre, aux côtés du futur vainqueur de la Coupe d'Afrique des nations.

16 juillet : début de l'Euro féminin

Les Pays-Bas, pays hôte, affronteront la Norvège le dimanche 16 juillet en match d'ouverture de l'Euro féminin. L'équipe de France, elle, débutera face à l'Islande le mardi suivant. En poule, les Bleues retrouveront également l'Autriche et la Suisse. La finale se jouera le 6 août à Enschede.

10 octobre : clôture des qualifications au Mondial 2018

La dernière journée des éliminatoires à la Coupe du monde 2018, en Russie, s'étendra du dimanche 8 au mardi 10 octobre, avec au programme, notamment, un France - Biélorussie. On connaîtra alors neuf des treize qualifiés européens, les neufs premiers de chaque groupe. Les huit meilleurs deuxièmes disputeront les barrages, programmés en novembre.

1er décembre : tirage au sort de la Coupe du monde

La Fifa procédera, le 1er décembre, au tirage au sort de la Coupe du monde 2018, en Russie. Pour valider leur billet, les Bleus, pour le moment en tête de leur groupe, défieront successivement le Luxembourg (25 mars et 3 septembre), la Suède (9 juin) les Pays-Bas (31 août), la Bulgarie (7 octobre) et la Biélorussie (10 octobre). Cette campagne qualificative sera entrecoupée de rencontres amicales : face à l'Espagne, le 28 mars, et contre l'Angleterre, le 13 juin.

Bonus : la Coupe du monde des légendes, en juillet

Aucune date n'a encore été fixée, mais cette année se tiendra la première édition de la Coupe du monde des légendes. Robert Pires, champion du monde 98, défendra notamment les couleurs de la France lors de ce premier Star Sixes de l'histoire. L'Allemagne de Michael Ballack, le Portugal de Deco, l'Espagne de Carles Puyol ou encore le Nigeria de Jay-Jay Okocha, ainsi que le Brésil, la Chine, le Mexique, l'Italie, les Pays-Bas et l'Australie y participeront.
Pauline Omam Biyik 
Réagissez à cet article
500 caractères max