FIFA BALLON D'OR 2015

Carlos Bianchi : «Lionel Messi est le plus grand de tous les temps»

Pour l'ancien attaquant et technicien Carlos Bianchi, le débat n'existe pas. Lionel Messi, quintuple Ballon d'Or, est le meilleur. N'en déplaise à leur compatriote Maradona.

«Que représente Lionel Messi aujourd’hui en Argentine ?
Le meilleur joueur du monde, tout simplement. Mais, même si tout le monde sait et reconnait qu’il est le plus fort, il y en a toujours quelques-uns pour chercher la petite bête, pour mettre en avant un point négatif en disant qu’il n’a jamais été champion du monde avec l’Argentine ou qu’il n’a même pas remporté la Copa America avec la sélection.
«Il a les couilles de demander et d'avoir le ballon !»
Il en a eu l’occasion…
Écoutez, cela fait maintenant un peu plus de dix ans qu’il évolue au très haut niveau et qu’il réalise des choses incroyables mais, ici, il y aura toujours des personnes pour trouver quelque chose à lui reprocher, pour créer des débats et lui imposer un qualificatif. Je crois qu’il ne faut pas en tenir compte. Parfait n’existe pas. Alors quand j’entends ici parler de Messi «le pecho frio» (NDLR : littéralement, la poitrine froide en espagnol), je ne peux pas accepter. Cela vient de personnes avec de petits esprits. «Pecho frio», c’est celui qui ne veut pas le ballon, celui qui se cache. Franchement, s’il y en a bien un qui veut toujours avoir le ballon dans les pieds, c’est bien Messi. Alors qu’est-ce que cela veut dire ? (Silence) Cela veut dire qu’il a les couilles de demander et d’avoir le ballon !

«Le plus fort, le plus grand, le meilleur»

Mais il reste que Messi, en Argentine, n’a toujours pas la cote de popularité de Diego Maradona…
Il faut arrêter de toujours le comparer à Diego Maradona. C’est comme remonter trente ans dans le passé. Maradona, son moment de gloire était en 1986. Aujourd’hui, nous sommes en 2016 ! Et puis c’est un peu comme si on demandait si Van Basten était meilleur que Cruyff parce qu’il a été champion d’Europe avec les Pays-Bas. Ce sont des époques et des joueurs différents. Moi, tout ce que je peux vous dire, c’est que Messi est le joueur le plus fort que j’ai vu de ma vie. Il est donc le meilleur joueur de l’histoire.
«Il démontre par son football, par sa manière de jouer le football, qu'il est le patron»
Selon vous, Messi est-il le plus grand joueur de tous les temps ?
Oui, pour moi, c’est lui. Voilà, si aujourd’hui on doit désigner le plus grand, le meilleur de tous les temps, c’est Messi. C’est la place qu’il occupe. Il a toujours eu cette habileté et cette technique incroyables avec le ballon. Mais il est devenu plus mûr dans son jeu, il a acquis de l’expérience et a désormais plus de sang-froid devant le but et dans ses choix. Quand il a le ballon, on peut toujours s’attendre à ce qu’il invente quelque chose, à ce qu’il se passe quelque chose. Il démontre par son football, par sa manière de jouer au football, qu’il est le patron.
 
Si vous deviez donner cinq mots pour évoquer le football de Messi…
Improvisation, créativité, invention, intuition et continuité.»
Thomas Simon, à Zurich 
Réagissez à cet article
500 caractères max