C'est le jour

Cinq choses qui nous font aimer le football en ce début d'année 2017

Le football regorge d'instantanéités, d'évènements, de bonheurs qui le magnifient. En voici cinq, relatifs à la France, qui nous font aimer le football en ce début d'année 2017, à l'occasion de la journée internationale du bonheur.

Le match : Barcelone - PSG

Inimaginable, épique, héroïque : nombreux sont les adjectifs qui peuvent décrire ce match. Et avec un tel scénario, difficile de ne pas avoir entendu parler de cette rencontre. Il faut dire qu'aucun club n'avait remonté une défaite par quatre buts d'écart lors d'un l'aller de C1. Menés 3-1 à sept minutes de la fin du match, et portés par un stade en ébullition, les Catalans ont fini par renverser la tendance.

Cette rencontre marquera-t-elle l'histoire du football français ?

Ambiance : Monaco - Manchester

Aussi invraisemblable que cela puisse paraître, grâce à ce match, Louis-II a offert, en ce début d'année 2017, l'une des ambiances les plus festives en France. FF aurait également pu citer le Vélodrome pour le match entre l'OM et le PSG, ou l'ambiance à Geoffroy-Guichard lors du derby rhodanien. Mais ces stades sont habitués à connaître une telle chaleur tandis qu'une telle ferveur est rare à Louis II. D'ailleurs, il est dommageable d'attendre uniquement des matches de Ligue des champions à élimination directe pour pouvoir profiter d'un tel spectacle dans les tribunes.

Ce genre de matches peut-il attirer plus de spectateurs au stade Louis II ?

Le but : Olivier Giroud

Malgré un temps de jeu limité, Giroud parvient à marquer des buts qui pourraient être en lice pour le Prix Puskas, qui consacre la plus belle réalisation de l'année. Et on ne peut que le remercier car ce but est l'essence même du football que l'on aime. Excepté Christophe Dugarry, pour qui le but n'est pas si «génial».

Giroud a-t-il marqué le but de l?année ?

La promesse : Kylian Mbappé

Au début, on voulait choisir un autre joueur que lui. Vraiment. Et puis, au bout d'une longue recherche infructueuse, on s'est demandé pourquoi il fallait compliquer les choses quand on pouvait faire simple. Après avoir démarré la saison sur le banc, le prodige de Bondy a relégué Valère Germain, pourtant solide lieutenant de Falcao, sur le banc. Quand on voit ses prestations, difficile d'imaginer qu'il puisse y retourner un jour. Mais attention à l'excès de confiance et de précocité. Mourad Meghni et Marvin Martin étaient aussi pressentis pour devenir le nouveau Zidane.

Mbappé est-il la plus belle promesse en Europe ?

Le joueur : N'Golo Kanté

N'golo Kanté était certes au sommet avant 2017 mais il ne cesse d'être encensé depuis ces dernières semaines. «Sur la forme actuelle, il est le meilleur milieu de terrain du monde, je le pense vraiment» assure Frank Lampard, légende de Chelsea. Une régularité qui devrait lui permettre d'être récompensé selon Alan Shearer, ancien attaquant de Newcastle : «Je pense que vous avez devant vous le joueur de l'année pour les journalistes et les joueurs.» La semaine dernière face à Manchester United en Coupe d'Angleterre, Kanté a même donné la victoire à son équipe. Gary Lineker, ancien buteur de la sélection des Three Lions, ne tarit pas d'éloges à son sujet : « Si N'Golo Kanté se met en plus à marquer, il deviendra le meilleur milieu de terrain de tous les temps » C'est, en tout cas, tout le mal qu'on lui souhaite.

Kanté est-il l'actuel meilleur joueur français

Julien Holtzer
Réagissez à cet article
500 caractères max
oggy.lescafards 21 mars à 20:14

Kante meilleur joueur français !? Et on en parle de Griezmann ou de Mbappe a côté de lui ?