Olivier Giroud a réalisé un gros match contre l'Uruguay. (R. Martin/L'Equipe)
CM 2018 - Bleus

Cinq questions après Uruguay-France, quart de finale de la Coupe du monde

Entre le meilleur joueur, la performance de Griezmann, l'importance de Giroud, la sérénité des Bleus ou encore le duel Matuidi-Tolisso, FF.fr vous propose ses cinq questions après la qualification de l'équipe de France pour les demi-finales de la Coupe du monde face à l'Uruguay.

Lloris, Varane, Kanté : qui a été le meilleur Bleu face à l'Uruguay ?

Dans une rencontre aisément dominée par l'équipe de France, trois joueurs sont davantage sortis du lot. Hugo Lloris, Raphaël Varane et N'Golo Kanté. Les trois joueurs les mieux notés au sein du carnet de FF pour cet Uruguay-France (à retrouver ici). Il y a d'un côté Hugo Lloris, et sa parade décisive de la 44e minute ; Raphaël Varane, buteur sur l'ouverture du score et qui a éteint Luis Suarez ; et enfin l'infatigable N'Golo Kanté dont l'activité et l'efficacité ont une nouvelle fois impressionné.

Débat : Lloris est-il pour l'instant le meilleur gardien du Mondial ?
Voir : les buts des Bleus face à l'Uruguay

Qui a été le meilleur Bleu face à l'Uruguay ?

Griezmann a-t-il réalisé le meilleur match de sa Coupe du monde ?

Visiblement, Antoine Griezmann est en train de nous faire la même chose qu'à l'Euro 2016 : une phase de groupes empruntée, avant un réveil progressif lors des matches à élimination directe. Après le mieux entrevu en huitièmes de finale devant l'Argentine (un but sur penalty, un coup franc sur la barre, davantage de différences qu'en début de tournoi), Antoine Griezmann a d'abord inquiété face à l'Uruguay, avant de hausser son niveau, changeant de visage au fur et à mesure de la rencontre pour rendre une copie propre, notée 7 par FF. De là à dire qu'il s'agit du meilleur match de sa Coupe du monde ?

Griezmann, comme à l'Atlético

Griezmann a-t-il réalisé le meilleur match de sa Coupe du monde ?

Quelle note attribuez-vous à Olivier Giroud sur ce match ?

Il n'a tiré qu'une seule fois (non cadré), il n'a eu que très peu de ballons à exploiter dans la surface de réparation : dit et résumé comme ça, le match d'Olivier Giroud face à l'Uruguay s'est révélé moyen, si ce n'est insuffisant. Mais il fallait voir son implication dans les duels, ses quelques inspirations pour participer au jeu quand Griezmann et Mbappé décidaient de s'appuyer sur lui ou encore son travail défensif de tous les instants. C'en est même à se demander si son match n'est pas sous-estimé.

Quelle note attribuez-vous à Olivier Giroud sur ce match ?

La sérénité et la maîtrise, les principaux enseignements ?

On en a presque été surpris, tant on nous avait rabâché, et plusieurs fois à raison, que cette équipe de France était trop jeune et qu'elle manquait de caractère. Pourtant, en deuxième période, face à la Celeste, alors qu'ils étaient devant au score, les Bleus sont devenus maître de leur sujet en alliant sérénité et maîtrise. Comme s'ils avaient d'un coup vieilli et pris de l'expérience en quelques minutes. Quasiment jamais perturbée, la bande de Deschamps est apparue comme portée par son aisance et sa facilité. Dans une Coupe du monde où le sang-froid est plus que requis, voilà une bonne nouvelle pour la suite. Reste maintenant à voir quelle pourrait être la réaction collective lors de la prochaine difficulté, quand l'équipe sera par exemple menée au score...

La sérénité et la maîtrise de la France sont-ils les deux principaux enseignements à tirer d'Uruguay-France ?

Tolisso a-t-il davantage sa place que Matuidi ?

Suspendu pour l'Uruguay, Blaise Matuidi a été remplacé plutôt efficacement par Corentin Tolisso. Le Bavarois n'a pas réalisé le match le plus accompli de sa carrière mais, à l'image du milieu de terrain, il a su dominer son vis-à-vis. Même positionné davantage sur la gauche, son mauvais pied, l'ancien de l'OL, plus à l'aise technique que Matuidi, a fait le boulot, montrant un caractère et une activité importante dans la réussite des Bleus. De là à prendre le dessus sur un Matuidi toujours précieux dans l'effort, pour la demi-finale face à la Belgique ?

Tolisso a-t-il davantage sa place que Matuidi ?

Réagissez à cet article
500 caractères max
laurentbernard 9 juil. à 7:45

Il faut se calmez, Elle est bonne mais rien d exceptionnel, les belges sont favoris pour le match

armellasebastien 7 juil. à 22:20

Sérénité , maîtrise , ce sont exactement les mots qui sont venus . J'ai été encore bluffé par Hernandez qui , malgré son âge , a fait preuve de beaucoup de métier par moments . N'Golo Kanté , déjà qu'il avait été énorme lors des matchs précédents , est encore monté d'un cran et l'équipe , collectivement , a été à l'unisson .

armellasebastien 7 juil. à 22:13

Tolisso Vs Matuidi ? Je ne sais pas , Tolisso s'en est plutôt bien sorti contre l'Uruguay et même si j'avais regretté l'absence de Matuidi pour les quarts j'aurais tendance à faire confiance à l'équipe qui a joué et gagné le dernier match , surtout que les points de satisfaction sont plutôt nombreux

armellasebastien 7 juil. à 22:06

La Belgique , c'est clairement le plus bel effectif du tournoi avec de grosses personnalités et individualités à chaque ligne , techniquement c'est du haut niveau , tactiquement c'est une équipe en place qui peut changer de système instinctivement , l'équipe pour la majorité a 4 voire 6 ans d'expérience commune , on pouvait difficilement tomber plus mal mais on a démontré des qualités mentales , physiques et collectives pourtant insoupçonnées il y a encore 2 mois

Abypro 7 juil. à 18:47

Contre la Belgique, ça serait plus que compliqué, mais il y aura de l'espace ne ressemblera ni au match de l'Argentine i celui de l'Uruguay.Pas de comparaison possible.

voir toutes les réactions