Ligue des Champions - 8es de finale

Crevoisier : «Ibra n'est pas un vrai grand joueur»

Ancien adjoint de Gérard Houllier à Liverpool (2000-2005) et consultant spécialiste de la Premier League pour Canal +, Jacques Crevoisier est un fin connaisseur du football français et anglais. En amont de la rencontre PSG-Chelsea, il nous donnait, poste par poste, son équipe type. Avec une forte préférence pour Paris.

Gardien

Trapp/Courtois : avantage Courtois
«Courtois est, selon moi, le deuxième meilleur gardien du monde derrière Neuer. Pour réussir à reléguer Cech sur la touche comme il l’a fait l’an dernier, il faut être très fort. Il a un temps d’avance sur Trapp, qui est satisfaisant mais qui paie ses quelques erreurs commises car c’est surtout ce qu’on retient, plutôt que ses arrêts».

Défenseurs

  
Pour Crevoisier, David Luiz reste supérieur à Gary Cahill. (L'Equipe)
Pour Crevoisier, David Luiz reste supérieur à Gary Cahill. (L'Equipe)
Maxwell/Azpilicueta : avantage Maxwell
«Azpilicueta est un très bon joueur et je suis vraiment étonné par sa réussite sur le côté gauche, alors qu’il est droitier. Mais Maxwell, malgré ses 34 ans, est au sommet de son art. On l’a encore vu contre Marseille avec son centre parfait pour Ibrahimovic sur l’ouverture du score. Il est très adroit offensivement, d’une intelligence rare sur le plan défensif et plus expérimenté».

Thiago Silva/Terry : avantage Thiago Silva
«Déjà, Terry n’est pas sûr de jouer à cause de sa sortie sur blessure contre Newcastle samedi*. Et puis, contrairement à Maxwell, l’âge (34 ans) commence à peser. Il est beaucoup moins bon qu’il l’a été. D’ailleurs, Mourinho le mettait souvent sur le banc. Et Thiago Silva, c’est le meilleur défenseur central du monde, donc il n’y a pas photo».
 
David Luiz/Cahill : avantage David Luiz
«Comme Terry, Cahill n’est plus un titulaire indiscutable et jouera seulement car Zouma est blessé. D’ailleurs, s’il avait été disponible, j’aurai opté pour lui. Je préfère David Luiz au milieu de terrain. Défenseur central, il me fait peur à cause de son manque de discipline. Mais il reste supérieur à Gary Cahill».

Marquinhos/Ivanovic: avantage Marquinhos
«Face à des joueurs rapides, Ivanovic est en grande difficulté. Il s’en sort par son expérience, grâce à un bon jeu de tête et est plutôt bon offensivement mais c’est le point faible de Chelsea. Marquinhos, c’est un joueur que j’aime beaucoup. Il mérite mieux que le statut qu’on lui réserve car il déçoit rarement, que ce soit dans l’axe ou à droite».

Milieux de terrain

Motta/Mikel : avantage Motta
«Mikel a recommencé à jouer depuis l’arrivée d’Hiddink. Mais il a longtemps été laissé de côté par Mourinho. Motta, c’est l’expérience incarnée. Son placement et son jeu court font de lui un joueur hors-pair quand il est au niveau physiquement. Pour remporter des grandes compétitions, il faut au moins un taulier par ligne. Avec Motta au milieu de terrain, Paris est fourni».
 
Verratti/Oscar : avantage Verratti
«Certains joueurs, c’est quand ils sont absents qu’on se rend compte de leur importance. Verratti est de ceux-là. Il rend meilleurs les joueurs autour de lui, notamment Motta qui court beaucoup moins quand il est là. Mais, avec sa pubalgie, il n’est pas certain de jouer. Dans ce cas-là, j’opterais pour Oscar plutôt que Rabiot, qui est trop inexpérimenté en Ligue des champions».
 
Matuidi/Fabregas : avantage Matuidi
«Matuidi est un joueur qui n’est jamais mauvais et il est très important dans ce rôle de piston dans le milieu parisien. Même s’il revient petit à petit, Fabregas est loin du niveau qu’il avait à Arsenal et Barcelone. Il est en partie responsable du déclin de Chelsea par rapport à l’an dernier. Comment une équipe championne d’Angleterre peut être aussi mal en point l’année suivante ? C’est un mystère».
 

Attaquants

  
Hazard-Lucas, duel d'esthètes. (L'Equipe)
Hazard-Lucas, duel d'esthètes. (L'Equipe)
Lucas/Hazard : avantage Hazard
«En pleine forme, Eden Hazard est un des meilleurs attaquants du monde. Mais comme Verratti, on ne sait pas trop dans quel état il sera. Sans tenir compte du fait qu’il est en reprise, il est bien plus fort que Lucas. Il peut faire la différence à tout moment et est imprévisible».

Di Maria/Willian : avantage Di Maria
«Di Maria est un joueur qui peut emmener le PSG dans une dimension supérieure. Il a cette capacité à faire des différences seul, par la passe, la frappe ou le dribble, que peu de joueurs n’ont. Je n’ai jamais compris pourquoi il n’a pas réussi à Manchester United. Di Maria, il a un Willian dans chaque jambe».
 
Ibrahimovic/Costa : avantage Costa
«Je ne suis emballé par aucun des deux. Diego Costa, je n’aime pas l’homme. Je trouve que c’est un tricheur qui ne fait que mettre des coups en douce et qui est très inconstant. Mais c’est un remarquable buteur. Ibrahimovic, ce qu’il fait en France, c’est génial. Mais depuis son arrivée à Paris, il a toujours été invisible dans les gros matches. Je ne pense pas que c’est un vrai grand joueur. Par défaut, je choisis donc Diego Costa, qui me semble plus à même d’être efficace à partir des quarts».

Entraîneurs

Blanc/Hiddink : avantage Blanc
«J’aime beaucoup les deux, qui ont une vraie intelligence, dans la vie et sur le plan footballistique. Hiddink, après avoir pris la suite de Mourinho dans un contexte pas facile, se débrouille plutôt bien. Et quelle carrière ! Mais Blanc, ce qu’il fait au PSG, il y en a peu en Europe qui pourraient faire aussi bien. Il a brillement réussi à faire ses détracteurs».  

Antoine Raguin

*entretien réalisé avant l’annonce du forfait de John Terry.
 
Réagissez à cet article
500 caractères max
ristobop 16 févr. à 22:26

"1 Willian dans chaque jambe"?!!! Quel connaisseur de foot!!! Willian ce soir est exceptionnel... comme déjà l'an dernier c'est le maître à jouer de Chelsea, fait bien jouer autour de lui et a une patte magique sur coup francs... Des avis aussi arrêtés me donne pas l'impression d'un si grand connaisseur!!

OmendFC 16 févr. à 18:46

Qu'entend -il par "vrai grand joueur"? A ce jeu je lui dirai également que Thiago Silva est "le faux meilleur défenseur central du monde" (sic).

morinhochelsea 15 févr. à 23:35

tu as exagéré dans ton analyse Jacques, tu as sous-estimé les champion Angleterre malgré le temps faible cette année, ça ce vois assez clair que ta une tendance envers le PSG

latef 15 févr. à 21:23

Dire que Blanc est meilleur qu'Hiddink est une insulte à la carrière et au palmarès d'Hiddink.

0674121205 15 févr. à 20:30

Hiding est mieux que blanc de loin par ce que le championnat français est faible la preuve le PSG a 24 point d'avance en premier league il y'a 2 point d'avance voilà la différence

voir toutes les réactions