da fonseca (omar) (L'Equipe)
FIFA BALLON D'OR 2015 - Réaction

Da Fonseca : «Quand Messi arrêtera, les ballons de foot vont pleurer»

Le consultant argentin de BeIN Sports, admiratif depuis de nombreuses années, est évidemment heureux de voir son compatriote soulever le Ballon d'Or. Et pense déjà au jour où on ne verra plus la Pulga.

«Je suis dans une étape de ma vie un peu sentimentale, un peu romantique. À chaque fois que Messi gagne un prix, marque un but, je pense toujours au moment où on ne l’aura plus, où on ne pourra plus en profiter après tout ce qu’il aura fait et tout ce qu’il aura été. Même les ballons de foot vont pleurer le jour où Messi arrêtera sa carrière.
On a presque banalisé le fait qu’on a la chance de voir un joueur avec autant de qualités intrinsèques. Tout ce qu’il a fait, avec ce contact de balle, on ne le reverra pas de sitôt dans notre existence. Je reste donc assez ému.»
«Avec lui, tous les instituts statistiques ont fait faillite»
«Mais autant lors des premières années, il était coincé, là, il rigole, il a un visage avec lequel il transmet une certaine joie. Il a pris plus de maturité et d’envie. On sent que ça lui fait plaisir.
J’ai toujours dit que c’était un mec venu d’ailleurs. Voir ce qu’il peut faire balle au pied est juste extraordinaire. Surtout qu’il reproduit ça (il insiste) depuis dix ans ! Il est en haut du panier depuis dix ans ! Il a dérogé à toute la logique du football, la logique des footballeurs. Avec lui, tous les instituts statistiques ont fait faillite. Il ne répète pas les efforts, il ne fait pas douze kilomètres par match, mais il a toujours voulu jouer avec cette espèce d’insouciance. Le voir contrôler, dribbler, observer son touché, sa vision : tout ça est un bagage qui lui appartient et qui, quelque part, rentre dans le domaine du don qu’il a en lui.
Et pourtant, ça ne doit pas être facile d’être Messi tout le temps. Beaucoup sont sceptiques sur le fait qu’il joue au Barça avec Iniesta et consorts, mais si tu le mets à Guingamp, il sera toujours le meilleur !»

Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
talkbox70 12 janv. à 9:00

tout à fait d'accord avec toi Omar , je crois qu’après , je ne regarderai plus un match de foot.