drogba (didier) (S.Mantey/L'Equipe)

Didier Drogba, les 43èmes rugissants

Candidat à l'élection présidentielle de sa fédération (FIF), le «Dahizoko» a fêté ses 43 ans dans un contexte très triste à Abidjan...

Il y a quelques semaines, on l’avait vu improviser quelques belles répliques au «Parlement du Rire», une émission à succès qui regroupe des humoristes africains comme Gohou, Digbeu Cravate ou encore Mamane. Il était alors question de monter une équipe de foot et chacun s’arrachait ce voisin talentueux et pas comme les autres, jouant les rassembleurs… Fallait-il y voir un message à destination de ses concurrents et adversaires, dans la course à la présidence de la Fédération Ivoirienne de Football ? Peut-être.
 
Ce jeudi, 11 mars 2021, Didier Drogba Tebily fête ses 43 ans. Mais le moment n’est pas au bonheur, plutôt au recueillement. Sur ses réseaux sociaux, «la légende» a posté une photo en noir et blanc de Hamed Bakayoko, le Premier Ministre ivoirien disparu mercredi soir des suites d’un cancer foudroyant. Drogba, comme bon nombre de ses coéquipiers chez les Eléphants, était proche de l’homme d’état, lui-même proche de la jeunesse ivoirienne et de ses préoccupations. Yako à lui, comme on dit au pays.
 
Tour à tour maître de cérémonie à Paris du Ballon d’Or France Football 2019, aspirant candidat au plus haut poste de la Fédération, Didier Drogba prend certainement son mal en patience, lui qui aime tant voyager et bouger. Le processus électoral est gelé à Abidjan et un CoNor (comité de normalisation) a été instauré en début d’année par la FIFA. Aucune date n’a été communiquée quant à la reprise du processus. Et la pandémie de Covid continue de freiner les moindres initiatives.

La presse ivoirienne s'est sentie snobée par son silence

Bien moins présent sur les réseaux que Samuel Eto’o Fils, que l’on a vu s’afficher ici et là tout récemment, notamment lors du CHAN camerounais, Drogba semble donc attendre son heure à Abidjan, sa base du moment. Si prolixe du temps de sa carrière active, il ne s’est plus vraiment exprimé dans les grandes largeurs depuis très longtemps. Depuis l’annonce de sa candidature en fait. La presse ivoirienne, qui s’est sentie snobée, s’en est émue. La presse internationale, qui a souvent bénéficié de ses sorties médiatiques, a fini par s’habituer à cette forme d’absence.
 
A ceux qu’il souhaitait convaincre de voter pour lui, Drogba a certes adressé un programme électoral, qu’il a défendu devant eux. Il s’est aussi offert à la fin de l’été une «sortie» en direction de la FIF à Treichville pour le dépôt officiel de son dossier, largement relayée parce qu’accompagnée par de nombreux supporters… qui ne votent pas, contrairement aux présidents de clubs. Début février, on a appris qu’Isaac, l’un de ses enfants (20 ans) avait quitté Guingamp pour s’engager avec un club italien de quatrième division. Attaquant comme le papa, bien évidemment. Peut-être que lui aussi prendra son temps pour percer chez les pros, puisque son père n’a éclaté au plus haut niveau qu’à 24 ans.
 
Naturellement, on souhaite au @DD11, qu’on a connu joueur et surtout, presque anonyme – c’était en 1999, au Mans - un bel anniversaire même si le cœur n’y est certainement pas de son côté. Pour lui comme pour la Côte d’Ivoire, il y aura des jours meilleurs.
 
Frank Simon