USA

Etats-Unis : il y aura deux Championnats distincts de 2e division en 2017

La Fédération américaine a accordé vendredi le statut de Championnat de 2e division pour 2017 à la North American Soccer League (NASL) et à l'United Soccer League (USL), deux organisations rivales en proie à des difficultés économiques.

La North American Soccer League (NASL), qui avait, seul, jusque-là le statut de Championnat de 2e division, est en proie à de graves difficultés financières, à l'image de son équipe la plus connue, le New York Cosmos,  qui a résilié le mois dernier les contrats de ses joueurs et de son staff, en attendant que l'avenir du Championnat ne soit éclairci. De son côté, l'United Soccer League (USL), jusque-là Championnat de 3e division, se porte un peu mieux, mais souffre de la concurrence de la MLS, l'omnipuissant Championnat de première division, en pleine expansion sportive et économique aux Etats-Unis et au Canada.

Se voir accorder «provisoirement» le statut de Championnat de 2e division par la Fédération a été bien accueilli par les deux organisations qui vont s'atteler à l'organisation de la saison 2017, qui débutera en avril. En espérant, selon les mots du patron de la fédé, Sunil Gulati, que cette nouvelle organisation permettra «d'envisager un avenir durable (...) dans l'intérêt du football».
Réagissez à cet article
500 caractères max