Gaëtan Laborde a été victime d'une fracture du cinquième métatarsien en octobre. (A.Mounic/L'Equipe)
Ligue 1

Gaëtan Laborde a eu «la même blessure que Neymar»

L'attaquant de Bordeaux, Gaëtan Laborde, a été victime d'une blessure identique à celle de Neymar qui souffre d'une fissure du cinquième métatarsien. Il raconte la manière dont sa blessure a été soignée ainsi que sa convalescence.

«Quand j'ai entendu sa blessure, ça m'a fait bizarre. Cinquième métatarsien, comme moi ! Au début j'avais une fissure et puis ça s'est transformé en fracture. Je ne pouvais plus poser le pied par terre», a raconté le joueur de 23 ans à l'AFP.

Tout juste remis d'une fracture de fatigue au pied gauche, Laborde s'était blessé au même endroit mi-octobre, lors d'un entraînement. «On a opté pour la chirurgie. Je me suis fait opérer le 24 octobre par le Docteur Toulec à la Clinique du Tondu. On met une vis dans l'os pour consolider les deux parties. Après, c'est étape par étape.»
«J'ai eu de la chance parce que le pied a bien réagi»
Laborde se souvient qu'il a pu poser le pied par terre «au bout de deux semaines.» «On fait beaucoup de soins pour enlever l'oedème avec de la glace. Il faut que l'os se recalcifie. Puis j'ai repris le vélo d'intérieur très tranquillement au bout de trois semaines et j'ai recommencé à marcher, a détaillé le Girondins. J'ai eu de la chance parce que le pied a bien réagi. Le risque, c'est que le pied regonfle. La course, c'est au bout d'un mois et demi. On monte en intensité progressivement si le pied réagit bien.»

L'attaquant a ensuite retouché le ballon juste avant Noël et repris la compétition début janvier, après deux semaines de préparation physique. «J'ai eu de la chance, deux mois et demi, c'est un peu plus court que la normale. Ca dépend de chaque joueur.»
Neymar absent «entre deux mois et demi et trois mois»
Réagissez à cet article
500 caractères max