Geremi a été international camerounais. (L. Shivambu/Gallo/Lefty shivambu)

Geremi Njitap : « Achille (Webo) est très choqu?

Geremi Njitap, président de la FIFPro Afrique, est aussi un ami très proche d'Achille Webo. Il nous explique ce que ce dernier a ressenti.

Geremi Njitap, président de la FIPro Afrique, est devenu un personnage important du football sur le continent. L'ancien du Real et de Chelsea joue, aujourd'hui, un rôle majeur par ses actions et ses prises de position. Geremi est aussi un ami très proche d'Achille Webo. Il nous raconte comment son copain vit cette période.

« Comment va Achille Webo ?
Ce n'est pas simple, il a été très affecté. Je l'ai quasiment au téléphone toutes les 5 minutes, je viens juste de raccrocher. Il venait de parler avec des membres de l'UEFA, je lui ai demandé de se concentrer sur le match du soir. Mais il est très touché, choqué. Il n'a pas compris pourquoi il a utilisé ce terme pour le désigner. Il se pose toujours des questions : "Pourquoi ça m'est arrivé ?" Il serait sorti, sinon, sans rien dire... Sa réaction a été spontanée. "Tu m'as sanctionné mais pourquoi me désigner par ma couleur de peau avec des termes barbares." Il est dégoûté...

Je lui ai dit : "Tu vas peut-être porter cette affaire pour éradiquer une fois pour toutes ce fléau dans le foot." Mais ce que les deux équipes ont fait est magnifique, c'était un message fort, cette communion dans un tel match. Mais il ne faut pas s'arrêter à ça. On doit aller plus loin maintenant. Il faut bien comprendre ce qui s'est passé, analyser pour mettre en place les actions nécessaires. Si d'une situation scandaleuse, on venait à éradiquer ce problème... Pour que ce soit l'acte de trop. On va plus que jamais mobiliser les acteurs du foot. Il faut passer aux actions. Car là, on jouait à huis clos mais imaginez s'il y avait eu du public, ça aurait donné quoi ?

Je lui ai conseillé de jouer (à son équipe de jouer) ce (mercredi) soir. Il a eu d'ailleurs tous les acteurs du jeu au téléphone, la FIFA, l'UEFA, la FIFPro, tout le monde est concerné, le président turc l'a même appelé. Maintenant, on doit prendre du recul, réfléchir à la meilleure réponse. C'est mon rôle en tant que représentant de la FIFpro.

Vous le connaissez en plus très bien...
Oui, on est même cousins éloignés et très proches. C'est une très très bonne personne. Franchement et je ne dis pas ça pour le flatter. C'est un professionnel incroyable. Dans tous les clubs où il est passé, il a eu cette réputation. Et la réaction des joueurs montre aussi ce qu'il représente dans le groupe. On ne réagit pas comme ça si on ne l'estime pas. Je le parraine même pour le Master MIT UEFA.

J'étais l'un des pionniers de cette formation. Avant même la fin de sa carrière, il me demandait ce que je faisais, comment gérer l'après. Il a toujours été dans cette réflexion. Il a cherché à acquérir des connaissances, à penser à son avenir. Ça vous montre quel type de personne il est. »