Transferts - La rumeur

Mercato : Januzaj vers Lyon, bonne ou mauvaise idée ?

En quête d'un renfort offensif, l'OL suivrait avec attention la piste menant au Belge Adnan Januzaj, prêté depuis le début de la saison par Manchester United à Sunderland. Une bonne idée ? Pas forcément...

D'après L'Equipe de ce mercredi, Lyon, qui cherche à recruter cet hiver un joueur à vocation offensive pour combler notamment le départ de Rachid Ghezzal à la CAN, aurait des vues sur le Belge Adnan Januzaj, et viserait un prêt avec option d'achat. A 21 ans, ce jeune talent a pour lui sa polyvalence, puisqu'il peut jouer sur un côté ou en soutien de l'attaquant. Il a également un talent certain, ou plutôt un énorme potentiel. Son aisance technique, sa vista et sa belle patte gauche font de lui un des plus grands espoirs du football belge. C'est d'ailleurs pour cela que Manchester United est allé le chercher dans les catégories de jeunes d'Anderlecht en 2011, à tout juste 16 ans. Sur le papier, tous les voyants sont donc au vert.

Reste la forme du moment. Malgré des débuts tonitruants avec les Red Devils (il avait inscrit un doublé pour sa première titularisation en Premier League, le 5 octobre 2013 à... Sunderland), il n'a pas vraiment confirmé depuis. Son bilan en fin de saison ? 27 matches de Championnat, pour 15 titularisations, et 4 buts, soit deux de plus que son doublé initial. La suivante sera encore moins brillante : 21 rencontres au total, et un compteur buts bloqué à zéro. Au total, il a disputé à ce jour 63 matches avec MU, toutes compétitions confondues, pour 5 buts et 4 passes décisives. Pas folichon. Histoire de lui faire gagner un peu de temps de jeu, et d'expérience, il est alors prêté pour un an au Borussia Dortmund à l'été 2015. Il rentre finalement au bercail quatre mois plus tard, sans la moindre titularisation au compteur en Bundesliga (6 entrées en jeu, pour un total de 159 minutes et aucun but). Ses six derniers mois à MU sont dans la même lignée. Souvent envoyé en réserve, il ne joue que... 17 minutes en Premier League, en trois apparitions.
Lyon a peut-être plus besoin d'un joueur confirmé que d'un nouvel espoir, aussi talentueux soit-il.
Le natif de Bruxelles refait ses valises cet été. Direction Sunderland, pour un nouveau prêt. Son temps de jeu est cette fois plus consistant (13 matches de Championnat, 9 titularisations, 877 minutes au total), mais son bilan statistique guère plus flatteur : zéro but, une passe décisive. Alors, vraie pépite ou simple jeune prometteur monté trop vite trop haut ? Seul l'avenir le dira. Mais, à ce jour, celui qui n'a plus joué en sélection depuis... 2014 n'a encore rien prouvé au haut niveau. Et l'OL, quatrième de Ligue 1 à cinq points du podium (et un match de moins au compteur), a peut-être plus besoin d'un joueur confirmé que d'un nouvel espoir, aussi talentueux soit-il, au sein d'un effectif déjà très jeune, notamment devant. Avec Valbuena, Fekir ou encore Cornet, le club rhodanien a de plus largement de quoi pallier l'absence pour un mois de Ghezzal. - B. Ro.

D'après vous, Januzaj à Lyon, ce serait une bonne ou une mauvaise idée ?

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max