Ligue 1 - L'invité de la 22e journée

Jérémy Pied : «OL-OM, un duel de costauds»

Le défenseur de l'OGC Nice est l'invité de FF pour la 22e journée de Ligue 1. Au menu : Guingamp, le duel Lyon-Marseille, Bessat, Ben Arfa ou encore Koziello.

«Si vous ne deviez regarder qu’un seul match cette journée, ce serait lequel ?
Comme je ne pourrai pas visionner le mien, pourquoi ne pas choisir Guingamp-Bastia. J’ai joué à l’En Avant la saison dernière et cela m’intéresse toujours de suivre leur parcours. Je les regarde d’un coin de l’œil, ils n’ont pas réussi à gagner un match important la semaine passée (NDLR : 2-2 face à Nantes). Mais bon, le scénario avait été un peu le même la saison dernière, et je reste persuadé qu’ils vont réussir à se mobiliser pour remonter au classement. Il y a ce qu’il faut dans l’effectif pour gagner des matches. Je connais leur état d’esprit, je sais qu’ils vont y arriver.
 
Si vous deviez suivre un duel ?
Le milieu de terrain de Lyon face à celui de l’Olympique de Marseille. J’aime bien regarder l’activité d’un Lassana Diarra sur un terrain. Il est souvent impressionnant. Il faudra observer qui va réussir à prendre l’ascendant. Pour moi, le résultat de la rencontre peut se jouer à ce niveau. Même si Lyon avait pris le dessus face à Saint-Étienne, et ça n’avait pas suffi. Ça sera un duel de costauds !
«Vincent Bessat, un pied gauche qui fait des merveilles»
Si vous deviez donner un conseil à un acteur de la Ligue 1 ?
Je vais dire à Vincent Bessat (Caen) de remettre la machine à centres en route ! On s’est connu à Metz en 2009-2010, en plus, il est originaire de Lyon donc on s’est rapidement rapproché lorsqu’on jouait ensemble. On s’appelle souvent pour se donner des nouvelles. J’ai toujours considéré qu’il avait une patte gauche de folie. Sa saison avec Caen avait vraiment bien commencé. Mais il s’est surtout révélé l’année dernière avec Nantes où je voyais son pied gauche faire des merveilles. À Caen, il a des coéquipiers, à l’image de Julien Féret, qui sont capables de lui donner des bons ballons et d’autres joueurs devant qui réussissent à reprendre ses centres.
 
Si vous deviez parier sur la surprise de cette journée ?
Si je devais prendre un risque, je mettrais la victoire de Troyes à Lille.
 
Si vous deviez zapper un match ce week-end, ce serait lequel ?
Ils sont tous à regarder ! Je vais dire Monaco-Toulouse, mais c’est bien parce qu’il faut en nommer un. J’espère qu’il sera assez attrayant pour ne pas s’endormir devant !

«Koziello, un atypique»

Si vous deviez faire passer un message à l’un de vos coéquipiers ?
Je dirais à Niklas Hult d’essayer de s’inscrire au marathon pendant les vacances d’été ! Vu le nombre de kilomètres qu’il effectue par match, je pense qu’il peut faire un malheur. Mais je lui souhaite surtout de participer à l’Euro avec la Suède. Il le mériterait.
 
Si vous deviez payer pour voir évoluer un joueur ce week-end ?
Hatem Ben Arfa ! Mais cette saison, c’est gratuit pour moi, donc j’en profite !
 
Si vous deviez conseiller Deschamps sur un joueur à absolument aller voir ?
Peut-être Vincent Koziello. Même s’il faut un système de jeu autour de lui pour être en adéquation avec ses caractéristiques, il est atypique, sur le terrain, il a une énorme motivation. Pourquoi ne pas le regarder, si ce n’est déjà le cas !
gassama (lamine) pied (jeremy) (L'Equipe)
gassama (lamine) pied (jeremy) (L'Equipe)
«Alassane Pléa et Simon Pouplin, nos meilleures recrues s'ils reviennent en forme»
Si vous pouviez recruter un joueur aligné ce week-end ?
Aucun ! On n’a recruté notre nouveau au milieu du terrain, Rémi (Walter), qui peut nous apporter. Il faut qu’on récupère nos joueurs qui sont sur la touche depuis longtemps comme Alassane (Pléa), Simon (Pouplin) : ils peuvent tous nous apporter à leur retour de blessure. Je préfère qu’ils reviennent en forme, ce seront nos meilleures recrues.
 
Si vous deviez passer une troisième mi-temps avec un joueur de Ligue 1 ?
Avec Reynald Lemaître de Guingamp. C’est un bon boute en train. Il a toujours le sourire, toujours une blague à faire. C’est quelqu'un avec qui il est toujours plaisant d’aller faire un tour. Après, je suis un peu casanier, mais des fois, quand on arrive à sortir tous ensemble avec les joueurs, c’est toujours plaisant et ça me va très bien.
 
Si vous deviez échanger votre maillot avec un joueur de Lorient ce week-end, lequel prendriez-vous ?
Celui de Lamine Gassama. Ce sera sûrement le cas d’ailleurs. J’ai été formé à Lyon avec lui et c’est un joueur avec qui je m’entends très bien.
 
Si vous deviez jouer les pronostiqueurs, quels seraient les scores de la journée ?
Rennes – GFC Ajaccio : 2-1
PSG – Angers : 3-0
Lille – Troyes : 0-1
Montpellier – Caen : 2-2
Guingamp – Bastia : 1-0
Nice – Lorient : victoire de Nice, peu importe le score (il sourit)
Nantes – Bordeaux : 1-1
Monaco – Toulouse : 0-0
Reims – Saint-Étienne : 3-1
Lyon – Marseille : 1-1.»
Timothé Crépin 
Réagissez à cet article
500 caractères max