(L-R) Justin Kluivert of Ajax, Trevor David of ADO Den Haagduring the Dutch Eredivisie match between Ajax Amsterdam and ADO Den Haag at the Amsterdam Arena on January 29, 2017 in Amsterdam, The Netherlands *** Local Caption *** (L'Equipe)
Ligue Europa - 16es de finale

Justin Kluivert (Ajax Amsterdam), le fils de Patrick, commence doucement à faire parler de lui chez les pros

Les supporters de l'Ajax Amsterdam ont sûrement un peu de nostalgie. La semaine dernière, Justin Kluivert effectuait ses premiers pas sur la scène européenne alors qu'il n'a même pas dix-huit ans. Va-t-il marcher sur les traces de son père, Patrick ?

C'est ce qu'on appelle l'exigence du haut niveau. Jeudi dernier, sur la pelouse du Legia Varsovie, pour le seizième de finale aller de la Ligue Europa, Justin Kluivert est entré à dix-sept minutes de la fin (73e) à la place de Bertrand Traoré. Le score était alors de 0-0. Onze minutes plus tard, Kenny Tete, le défenseur de l'Ajax, était exclu. Obligeant Peter Bosz a effectué un dernier changement et faire entrer Heiko Westermann à la place de... Justin Kluivert, qui sera resté treize minutes sur le terrain.

Rude première sur la scène européenne pour le fils de Patrick Kluivert, le directeur du football du Paris Saint-Germain, lui qui fêtera ses dix-huit ans le 5 mai prochain. Mais à en croire son talent, on est certain que le futur proche va être bien meilleur pour Justin. Arrivé au club alors qu'il n'était seulement âgé de huit ans, Justin a petit à petit grandi au sein de toutes les équipes de jeunes de l'Ajax Amsterdam. Se faisant même remarquer avec des buts de grande classe comme en janvier 2016, avec les U17.
En avril 2016, l'Ajax lui a fait signer son premier contrat jusqu'en juin 2019. Le 9 septembre dernier, il faisait ses premiers pas avec la réserve de l'Ajax, numéro 7 dans le dos, entrant à vingt-trois minutes de la fin. Il n'a fallu ensuite attendre que sa troisième apparition pour le voir faire trembler les filets. C'était sur la pelouse du SC Cambuur, club du nord des Pays-Bas, avec un but inscrit dans le temps additionnel suite à un penalty provoqué par ses soins... et qu'il avait lui-même raté.
Avant un deuxième but deux semaines plus tard, cette fois face à Helmond sport.
Chez les pros, Justin Kluivert porte le numéro 45. (L'Equipe)
Chez les pros, Justin Kluivert porte le numéro 45. (L'Equipe)
Des prestations qui ont visiblement convaincu le staff de l'équipe première, actuellement deuxième d'Eredivisie, à cinq points du leader, le Feyenoord Rotterdam. C'est ainsi que le 15 janvier, sur le terrain du PEC Zwolle, Justin Kluivert est apparu pour la première fois chez les professionnels. Avec un maillot floqué du numéro 45, ou plutôt 4+5 (à la manière du célèbre 1+8 d'Ivan Zamorano à l'Inter Milan) en référence au numéro 9 de son père. Ce chiffre étant actuellement la propriété de Bertrand Traoré du côté de l'ArenA. Pour le moment, Justin en est à six apparitions (deux titularisations), mais attend encore son premier but. Avec son paternel qui tente de venir voir le fiston dès qu'il le peut, comme à Roda, début février.
Une précocité qui n'est évidemment pas sans rappeler celle de son père, Patrick, également né à Amsterdam, et arrivé à l'Ajax alors qu'il avait onze piges. Kluivert senior avait lui disputé sa première saison avec le club hollandais en 1994/95, il venait tout juste de fêter sa majorité. Neuf mois plus tard, il plantait le but de la victoire en finale de la Ligue des champions face au grand AC Milan.

Sur le terrain, la différence entre le père et le fils semble se situer au niveau du poste : Patrick évoluait quasi exclusivement en pointe alors que Justin tourne à tous les postes offensifs, en 9 ou sur les côtés. Petit à petit, le jeune Kluivert grappille les minutes par ci, par là. À lui de prouver ses qualités au fur et à mesure pour ne plus revivre la même mésaventure que la semaine dernière...
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max
hecyme15 23 févr. à 11:09

Waouh tres belle l'histoireCrge fiston...ton papa sera fier de toi .lui qui a tant donné au foot