Perisic  (144759+0000,John Sibley/Reuters)
Euro 2016

Kadar, Nagy, Kleinheisler, Perisic, Pjaca, le mercato des bonnes affaires des éliminés de l'Euro

La victoire finale à l'Euro ne se joue plus désormais qu'entre huit équipes. Ce qui n'empêche pas de jeter un coup d'oeil aux joueurs des sélections éliminées des huitièmes de finale susceptibles d'avoir tapé dans l'oeil de nombreux clubs pour le mercato estival. Tour d'horizon.

La Hongrie a été l'une des équipes sensations de l'Euro. Les Hongrois se sont fait sortir par la Belgique (0-4) en huitième mais certains joueurs se sont révélés sous le maillot magyar.

Támas Kádár, 26 ans, défenseur central ou arrière gauche

Rugueux, et très bon dans les duels (9 gagnés sur 22 disputés contre la Belgique), le défenseur du club polonais de Lech Poznan a été un des éléments forts de la Hongrie sur cet Euro. Titulaire sur trois matches dont le huitième de finale, il a reçu deux cartons jaunes dans la compétition et a concédé huit fautes sur l'ensemble de la compétition. Passé par Newcastle entre 2008 et 2012, le défenseur intéresserait plusieurs clubs de Premier League.

Adam Nagy, 21 ans, milieu de terrain défensif

Il est le symbole de cette nouvelle génération hongroise révelée au cours de l'Euro. Le joueur du champion de Hongrie avec Ferencvaros, a tapé dans l'œil de plusieurs recruteurs dont ceux de l'Olympique de Marseille mais aussi ceux du Benfica Lisbonne. Doté d'une belle qualité de passe (90,6% de passes réussies dans la compétition), il a disputé trois matchs en tant que titulaire à l'Euro. Nagy a pratiqué le futsal à ses débuts et en a retiré certaines qualités comme sa capacité à jouer dans les petits espaces. Ambidextre, et très à l'aise des deux pieds, c'est un joueur technique et véloce avec une marge de progression importante en raison de son jeune âge.

Lazslo Kleinheisler, 22 ans, milieu de terrain offensif

Le dynamiteur du jeu hongrois. Auteur d'une prestation très convaincante lors du premier match de la Hongrie face à l'Autriche dans cet Euro et notamment d'une passe décisive pour Szalai, élu homme du match, Kleinheisler a donné l'impression de revivre après une saison en club difficile. Recruté par le Werder Brême en janvier 2016 en provenance du championnat hongrois et du club de Videoton, il ne compte que six titularisations cette saison en Bundesliga. Le contexte entourant le club du nord de l'Allemagne et la lutte pour le maintien n'ont pas permis au joueur de faire ses preuves. Pourtant Kleinheisler est une pile, et des clubs doivent s'en être aperçus lors de la compétition continentale.

Ivan Perisic, 27 ans, milieu de terrain offensif

La Croatie est sortie dès les huitièmes de finale mais des joueurs se sont indéniablement distingués et vont attirer la lumière des projecteurs sur eux. Comment ne pas évoquer le joueur de l'Inter Milan, auteur de deux buts contre la République Tchèque et contre l'Espagne ? Brillant avec sa sélection, Perisic n'est pas passé inaperçu à travers l'Europe seulement pour sa coupe de cheveux en huitièmes de finale face au Portugal. Selon le quotidien catalan Sport, le FC Barcelone l'a ciblé cet été. Le joueur, 34 matches cette saison et 7 buts au compteur en Serie A est sous contrat jusqu'en 2020 avec le club nerazzurro. Sa valeur est estimée à 25 M€.

Marko Pjaca, 21 ans, attaquant ou ailier

La qualité du jeu croate aura permis de découvrir le jeune attaquant du Dinamo Zagreb. Titularisé lors d'une rencontre seulement, face à l'Espagne, Pjaca suscite les convoitises de grands clubs européens comme Liverpool et le Milan AC, selon la Gazzetta dello Sport.

Le coup de coeur : Michael McGovern, 31 ans, gardien de but

L'Irlande du Nord nous aura fait vibrer de par l'état d'esprit et la ferveur de ses supporters mais il ne faut pas non plus oublier ce qu'elle a réalisé sur le terrain. Défaite par le Pays de Galles en huitième de finale sur un but contre son camp, la Green and White Army a pu compter sur un gardien de but à la hauteur. En fin de contrat avec le club de Hamilton qui dispute la Scottish Premier League (championnat écossais), McGovern a été à son avantage durant l'Euro. Impressionnant notamment contre l'Allemagne, le gardien disposerait de plusieurs touches en Premier League anglaise, selon son agent.
Enzo Diaz
Réagissez à cet article
500 caractères max