Soccer Football - African Nations Cup Qualifier - Egypt v Niger - Borg El Arab Stadium, Alexandria, Egypt - September 8, 2018  Egypt's Mohamed Salah applauds the fans at the end of the match   REUTERS/Amr Abdallah Dalsh (Reuters)
CAN 2019

L'Algérie de Belmadi accrochée, l'Egypte cartonne, drame à Madagascar : tout ce qu'il faut savoir du week-end d'éliminatoires de la CAN

De l'Algérie de Belmadi, accrochée en Gambie, au drame de Madagascar et à l'exploit de la Mauritanie en passant par la première de Seedorf sur le banc camerounais, retour sur un week-end d'éliminatoires de Coupe d'Afrique des nations 2019 mouvementé.

Drame à Tana, confusion en Gambie

En déplacement à Madagascar, le Sénégal post-Russie 2018 a été accroché (2-2) par les Barea du Français Nicolas Dupuis. Un authentique exploit pour la formation insulaire menée deux fois à la marque. Le match, considéré comme un évènement depuis des mois, a été assombri par une bousculade dramatique avant la rencontre. Bousculade qui a fait un mort et plusieurs dizaines de blessés. Le stade de Mahamasina, d'une capacité moyenne de 30 000 places, débordait de public, avec une grande partie installée aux abords du terrain et hors des tribunes, combles.

En Gambie, à Bakau, samedi après-midi, où l'Algérie du nouveau sélectionneur Djamel Belmadi s'était déplacée, le match a débuté avec une heure et demie de retard. Là encore, en raison de problèmes liés au public qui s'était massé sur la piste d'athlétisme ceinturant le terrain. La Fédération algérienne ne souhaitait pas que les Fennecs jouent mais la rencontre s'est finalement déroulée à la demande insistante des officiels de la CAF. Avec à l'arrivée un nul (1-1) grâce à l'homme-but providentiel Baghdad Bounedjah.

Lire : Au Qatar, la star c'est l'Algérien Baghdad Bounedjah

Solides Mondialistes

Le Nigeria de Gernot Rohr s'est baladé aux Seychelles grâce à Ahmed Musa, l'ex-Nantais Awaziem et à Ighalo (3-0). De son côté, le Maroc n'a fait qu'une bouchée du Malawi (3-0) grâce à Hakim Ziyech et un doublé de En-Nesyri. Quant aux Pharaons d'Egypte, si décevants (zéro pointé en Russie), ils ont atomisé le Mena du Niger (6-0) grâce à un doublé notamment de son leader Mohamed Salah (qui a raté deux penaltys...). Les Aigles de Carthage tunisiens, en déplacement à Manzini, ont fait le job contre le Swaziland (2-0) grâce à Taha Yacine Khenissi, le buteur espérantiste absent en Russie, et au Djionnais Naïm Sliti. Le seul accroc est donc celui des Lions de la Teranga, surpris par un accrocheur Madagascar. Moussa Konaté et Keita Baldé ont marqué deux jolis buts mais les Barea ont répliqué par Paulin Voavy et Kalidou Coulibaly (csc).

Exploits pour la Mauritanie, le Burundi et les Comores

La première grosse surprise est venue samedi du petit stade de Mitsamihouli. Les Comores du coach Amir Abdou se sont même permis de mener (1-0) contre le Cameroun champion d'Afrique, grâce à leur buteur Fardou Ben Nabouhane, l'attaquant de l'Etoile Rouge de Belgrade (15e). Le Néerlandais Clarence Seedorf, dont c'était aussi la première sur le banc camerounais, repart néanmoins avec un nul grâce à Stéphane Bahoken (80e). Le Cameroun a donc commencé doucement la préparation de sa CAN. Les Comores, de leur côté, se battent pour disputer une première phase finale. Les Intamba (Hirondelles) du Burundi ont également réussi un superbe résultat à Libreville en contraignant les Panthères de Pierre-Emerick Aubameyang, buteur pour son retour en sélection, au match nul (1-1). Autre point d'orgue, le bel exploit est venu de Nouakchott où la Mauritanie de Corentin Martins a dominé logiquement le Burkina Faso (2-0). Un résultat acquis à la mi-temps, grâce notamment à une terrible erreur de relance du gardien de but Hervé Koffi (Lille)... Les Mourabitounes occupent de fait la première place de leur groupe et peuvent rêver à une première phase finale de CAN.

Sursaut ivoirien

Les Eléphants ivoiriens, emmenés par le coach Ibrahim Kamara dont c'était la première sortie officielle, rentrent de Kigali avec un court mais précieux succès sur le Rwanda (2-1) grâce à Jonathan Kodjia (45e+2) et Max-Alain Gradel (49e). Dominés en seconde période, ils ont réussi à conserver leur acquis malgré un adversaire déchaîné qui a touché trois fois la transversale. Un succès qui compense la défaite à la maison face à la Guinée (3-2) en juin 2017 même s'il reste encore beaucoup à faire, notamment sur le plan défensif. Enfin, le Kenya a piégé le Ghana (1-0) à Nairobi. Les protégés du Français Sébastien Migné ont su résister même après l'expulsion de leur gardien Onyango, après à l'heure de jeu. Enfin, au sujet des "derbys" du week-end, l'Ouganda de Sébastien Desabre et la Tanzanie se sont neutralisés (0-0) à Kampala. Le Bénin de Michel Dussuyer, tout juste réinstallé sur le banc, a quant à lui réussi à contrarier le Togo de Claude Le Roy (0-0) à Lomé. Prochaines journées, le 10 octobre et les 13 et 16 octobre, avec des matches miroirs.
Frank Simon

Les résultats du week-end

Groupe A
Madagascar – Sénégal 2-2 ; Guinée Equatoriale – Soudan 1-0.

Classement
1. Sénégal et Madagascar 4 pts
3. Guinée Eq. 3
4. Soudan 0.

Groupe B
Comores – Cameroun 1-1 ; Maroc – Malawi 3-0.

Classement
1. Cameroun 4 pts
2. Maroc et Malawi 3
4. Comores 1.
Groupe C
Gabon – Burundi 1-1 ; Soudan du Sud – Mali 0-3.

Classement
1. Mali 6 pts
2. Burundi 4
3. Gabon 1
4. Soudan du Sud 0.
Groupe D
Togo – Bénin 0-0 ; Gambie – Algérie 1-1.

Classement
1. Algérie et Bénin 4 pts
3. Gambie et Togo 1.
Groupe E
Afrique du Sud – Libye 0-0 ; Seychelles – Nigeria 0-3.

Classement
1. Libye et Afrique du Sud 4 pts
3. Nigeria 3
4. Seychelles 0.
Groupe F
Kenya – Ghana 1-0 ; Ethiopie – Sierra Leone 1-0.

Classement
1. Ghana 3 pts (+4)
2. Sierra Leone et Kenya 3 (0)
4. Ethiopie 3 (-4).
Groupe G
Congo – Zimbabwe 1-1 ; Liberia – RD Congo 1-1.

Classement
1. Zimbabwe et RDC 4 pts
3. Congo et Liberia 1.
Groupe H
Guinée – Centrafrique 1-0 ; Rwanda – Côte d'Ivoire 1-2.

Classement
1. Guinée 6 pts
2. Côte d'Ivoire et Centrafrique 3
4. Rwanda 0.
Groupe I
Mauritanie – Burkina Faso 2-0 ; Angola – Botswana 1-0.

Classement
1. Mauritanie 6 pts
2. Burkina Faso et Angola 3
4. Botswana 0.
Groupe J
Egypte – Niger 6-0 ; Swaziland – Tunisie 0-2.

Classement
1. Tunisie 6 pts
2. Egypte 3
3. Swaziland et Niger 1.

Groupe K
Namibie – Zambie 1-1 ; Mozambique – Guinée Bissau 2-2.

Classement
1. Guinée Bissau et Mozambique 4 pts
3. Zambie et Namibie 1.
Groupe L
Lesotho – Cap Vert 1-1 ; Ouganda – Tanzanie 0-0.

Classement
1. Ouganda 4 pts
2. Lesotho et Tanzanie 2
4. Cap Vert 1.
Réagissez à cet article
500 caractères max