Landon Donovan ne sera pas président de la Fédération des USA. (L'Equipe)
USA

Landon Donovan pas candidat à la présidence de la fédération américaine

Landon Donovan a déclaré ne pas être candidat à la présidence de la fédération américaine.

L'ancien international américain Landon Donovan a finalement renoncé à se porter candidat à la présidence de la Fédération américaine de football, en crise après l'échec retentissant de la Team USA à se qualifier pour le Mondial 2018. Selon la chaîne de télévision ESPN, le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe des Etats-Unis (57 buts, à égalité avec Clint Dempsey) préfère rester en dehors de cette élection qui s'annonce très disputée.

Agé de 35 ans, Donovan a mis un terme à sa carrière en 2016 et s'est reconverti depuis en consultant TV et tente de lancer une équipe du Championnat MLS à San Diego. Il avait jusqu'au 12 décembre pour faire acte de candidature alors que l'élection aura lieu le 10 décembre 2018 durant l'assemblée générale de la Fédération à Orlando.

Sept candidats se sont déjà déclarés, dont trois anciens internationaux américains (Eric Wynalda, Paul Caligiuri, Kyle Martino) et un actuel vice-président, Carlos Cordeiro. L'actuel président de la Fédération américaine Sunil Gulati, très critiqué, n'a pas encore officiellement annoncé qu'il se présenterait.

En poste depuis 2006, il a déjà été réélu à deux reprises, sans candidat face à lui, mais il est très contesté depuis que la sélection nationale s'est incliné 2-1 face à Trinité-et-Tobago et a échoué à se qualifier pour une phase finale de Coupe du monde pour la première fois depuis 1986.
Les Etats-Unis éliminés, le Panama qualifié
Réagissez à cet article
500 caractères max