(L'Equipe)
LCDE

Le Championnat des Étoiles : les conseils de FF pour la 5e journée de Ligue 1

Comme avant chaque journée de Ligue 1, FF.fr vous livre quelques idées pour constituer votre équipe.

Les enjeux

Vainqueur à Monaco juste avant la trêve, l'OM tient enfin ce succès face à un gros après lequel il courait depuis des longs mois. La venue au Vélodrome de Guingamp, dernier de la classe sans le moindre point au compteur, pourrait permettre aux Olympiens d'enchaîner. Le leader parisien, auteur d'un sans-faute, accueille de son côté des Stéphanois solides, à défaut d'être vraiment séduisants pour l'instant. A suivre, également, Dijon et Toulouse, surprenants dauphins du PSG. Les Bourguignons reçoivent Angers, alors que le TFC défie Monaco.

Les gardiens

Ça s'impose : La venue de Saint-Etienne, 16e attaque de Ligue 1, n'a a priori pas de quoi faire réellement trembler Alphonse Areola.
Ça se tente : Avec deux buts encaissés en quatre matches, Mike Maignan devrait se sentir serein à Amiens.
On prend le risque : Nantes a beau réussir un début de saison mitigé, notamment défensivement (17e défense de L1), Ciprian Tatarusanu pourrait revêtir ses habits de lumière face à Reims (16e attaque).

Les défenseurs

Ça s'impose : auteur d'un très bon début de saison, Thiago Silva a de grandes chances de confirmer face à des Verts pas forcément en réussite offensivement.
Ça se tente : Pilier de la défense du SCO, qui se rend à Dijon, Ismaël Traoré a déjà inscrit deux buts en quatre matches, soit un de plus que son meilleur total sur une saison complète.
On prend le risque : Peu connu en France, Emil Krafth n'en signe pas moins un début d'exercice convaincant avec Amiens, qui reçoit Lille.

Les milieux

Ça s'impose : il est tout simplement le meilleur Marseillais de ce début de saison. La venue de Guingamp pourrait permettre à Morgan Sanson de se montrer encore une fois sous son plus beau jour.
Ça se tente : en quelques matches, Clément Grenier (1 but, 1 passe décisive) s'est déjà mué en patron de l'entrejeu rennais. A confirmer à Nice.
On prend le risque : Si le SCO s'affiche à une surprenante deuxième place, Naïm Sliti n'y est pas pour rien.

Les attaquants

Ça s'impose : Mbappé suspendu, Neymar au repos, Cavani aura tout loisir de conclure les offensives parisiennes face à Saint-Etienne.
Ça se tente : Révélation de la saison dernière avec Amiens, Moussa Konaté, très convoité cet été, est finalement resté en Picardie. Et il a eu raison. Après quatre matches, il a déjà scoré à trois reprises. Lille est prévenu.
On prend le risque : Enzo Crivelli a déjà inscrit autant de buts (2) que la saison dernière. Et s'il profitait de la venue de Lyon à Caen pour confirmer ?
Réagissez à cet article
500 caractères max