VOTRE TITRE DE CHAMPION LE PLUS MARQUANT (2E)

Ligue 1 : Montpellier, ce Hérault

La semaine dernière, FF.fr vous a demandé quel titre de champion de France de Ligue 1 vous avait le plus marqué depuis 1990. Avec 19% des votes, le sacre du MHSC en 2012 est deuxième.

Pourquoi le sacre de Montpellier en 2011/2012 est marquant

Le football, par définition, est une science inexacte. Et c'est ce qui en fait aussi sa beauté. Nombreux sont les exemples où David a renversé Goliath. Mais uniquement le temps d'un instant; l'espace d'une rencontre. Jusque-là, aucun petit n'avait réussi à concurrencer un gros sur l'ensemble de la saison. Devant à la trêve hivernale avec 40 points, sous Kombouaré, le PSG n'en prendra que 39 sous l'ère Ancelotti et finira deuxième. Forts de leurs 45 points pris durant la seconde partie de saison, les hommes de René Girard, emmenés entre autres par Hilton, Giroud ou Belhanda, ont pris la tête du Championnat à la 29e journée, pour ne plus la lâcher, et ainsi réaliser l'un des plus grands exploits de l'Histoire du Championnat de France.

 Et si ce titre restera mémorable, c'est en partie parce qu'il retardera, d'une saison, l'hégémonie parisienne. Le PSG version Qatar n'en était qu'à ses prodromes mais Thiago Motta, Blaise Matuidi ou encore Javier Pastore portaient déjà la tunique parisienne. La saison suivante, le club pailladin a dû faire face au départ de son meilleur buteur, Olivier Giroud, remplacé par Gaëtan Charbonnier et, malgré la présence de Younès Belhanda, le club a terminé à la neuvième place après un exercice mitigé.

La vidéo

Le chiffre : 21

C'est le nombre de buts marqués cette saison-là par Olivier Giroud. Il a terminé co-meilleur buteur de ce Championnat avec Nenê mais l'a devancé sur le podium car il a marqué moins de penalties que le Brésilien (2 pour Giroud, 9 pour Nenê).
Julien Holtzer

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max