sarr (bouna)roussillon (jerome) (F.Porcu/L'Equipe)
Consultation

Ligue 1 : qui sont selon vous les meilleurs latéraux de la saison ?

Offensivement précieux, défensivement indispensables, ces onze défenseurs font partie des meilleurs de la saison en Ligue 1. Votez pour ceux qui vont ont le plus impressionné.

C'est la crise côté gauche ! Alors que FF.fr a sélectionné pas moins de huit joueurs côté droit, seuls trois "gauchers" ont vraiment tiré leur épingle du jeu cette saison en Ligue 1. Parmi eux, Jordan Amavi. Arrivé en provenance d'Aston Villa, il retrouvait la Ligue 1 après un passage remarqué à Nice entre 2013 et 2015. Et ce retour lui réussit. Éclipsant rapidement Patrice Evra, il s'est imposé à gauche de la défense marseillaise, apportant du danger tout en se montrant solide dans son camp. Autre latéral décisif, cette fois-ci pour l'autre Olympique, Ferland Mendy. Recruté par Lyon cet été, l'ancien Havrais est une des belles révélations du Championnat de France, au point que certains voyaient d'un bon œil sa présence avec les Bleus en Russie. Enfin, si Jérôme Roussillon ne jouait pas des coudes pour le titre ou le podium, ses performances avec Montpellier sont à souligner. Sur le côté gauche d'une défense à cinq, il est en partie responsable du peu de buts encaissés par son équipe - deuxième meilleure défense de Ligue 1 - mais il a également su se montrer très précieux offensivement. Son été pourrait être agité.

Qui est le meilleur latéral gauche de la saison de Ligue 1 ?

À droite, Mathieu Debuchy a été le premier à surprendre. Arrivé en janvier d'Arsenal dans un Saint-Étienne à l'agonie, il a joué un rôle prépondérant dans l'effectif désormais dirigé par Jean-Louis Gasset. Dans une équipe affaiblie par ses ventes, Djibril Sidibé, latéral très offensif de Monaco, a su trouver son rythme pour enchaîner les bonnes performances, tout comme Daniel Alves. Critiqué pour ses oublis défensifs, le Brésilien - qui sera forfait pour le Mondial - du Paris Saint-Germain fait toujours partie des références au poste et fait figure d'exemple pour les jeunes ou inexpérimentés Ruben Aguilar (Montpellier), Valentin Rosier (Dijon), Léo Dubois (Nantes) ou l'inexpérimenté Bouna Sarr (Marseille), que nous avons également choisis pour le titre de meilleur latéral droit de la saison. Un classement dans lequel figurent également Hiroki Sakai et Kenny Lala, excellents avec Marseille et Strasbourg.

Qui est le meilleur latéral droit de la saison de Ligue 1 ?

À lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max