Ligue des Champions - 8es

Ligue des champions (8es) : Monaco - Manchester City, quelle fin de série ?

Manchester City et Monaco seront opposés pour la première fois de leur histoire en Coupe d'Europe, en 8es de finale de la Ligue des champions. Retour sur la confrontation à venir entre ces deux formations, avec quelques stats étonnantes.

Manchester City n'a jamais perdu face à un club français en Coupe d'Europe. Les Citizens n'ont même affronté qu'une seule équipe hexagonale sur la scène continentale : le PSG. En 2008, les deux équipes s'étaient séparées sur le score de 0-0 en Coupe de l'UEFA. Et la saison dernière, les Citizens ont pris le dessus en quarts de la C1 (2-2, 1-0).
Sergio Agüero et City ont pris le dessus sur le PSG. (A. Mounic/L'Equipe)
Sergio Agüero et City ont pris le dessus sur le PSG. (A. Mounic/L'Equipe)
En matches à élimination directe, Monaco n'a jamais perdu en Angleterre en cinq déplacements, toutes Coupes d'Europe confondues.
Manchester City possède un joueur dans son effectif passé par Monaco : il s'agit de Yaya Touré. À l'inverse, Monaco détient un joueur ayant précédemment évolué à City : le milieu offensif Rony Lopes, prêté cette saison à Lille.
Yaya Touré sous les couleurs monégasques. (A. Mounic/L'Equipe)
Yaya Touré sous les couleurs monégasques. (A. Mounic/L'Equipe)
Manchester City a remporté une Coupe d'Europe : la défunte Coupe des vainqueurs de Coupe en 1970. Les Citizens s'étaient imposés 2-1 face aux Polonais du Gornik Zabrze. Finaliste de la Coupe des Coupes en 1992 et de la Ligue des champions en 2004, Monaco n'a jamais remporté de Coupe d'Europe.
À trois reprises, Monaco a atteint au moins les demi-finales de la Ligue des champions (1994, 1998 et 2004). City, pour sa part, s'est inséré à une seule reprise dans le dernier carré de la C1 : la saison dernière.
L'équipe de Monaco demi-finaliste de la C1 en 1998. (J.-L. Fel/L'Equipe)
L'équipe de Monaco demi-finaliste de la C1 en 1998. (J.-L. Fel/L'Equipe)
En dix matches face à des clubs anglais en Ligue des champions, Monaco ne s'est incliné qu'à deux reprises. Face à Liverpool, en phase de groupes en 2004 (0-2). Et contre Arsenal, en 8es de finale retour en 2015 (0-2). Le bilan de l'ASM est le suivant : 5 victoires (dont les deux cette saison contre Tottenham sur le score de 2-1), 3 nuls et 2 défaites.
Dado Prso et Fernando Morientes, devant John Terry et Marcel Desailly. (P. Lahalle/L'Equipe)
Dado Prso et Fernando Morientes, devant John Terry et Marcel Desailly. (P. Lahalle/L'Equipe)
Monaco s'est, jusqu'à présent, toujours qualifié face à des clubs anglais en élimination directe en Ligue des champions. Le club de la Principauté a éliminé Manchester United (0-0, 1-1) en quarts en 1998, Chelsea (3-1, 2-2) en demies en 2004, et Arsenal (3-1, 0-2) en 8es en 2015. Seul le PSG a éliminé un autre club anglais en C1 : Chelsea, à deux reprises. L'ASM a également sorti Newcastle (1-0, 3-0) en 1997 en C3. L'ASM n'a été éliminé qu'une fois : face à Leeds (0-3, 1-0), au 1er tour de la Coupe de l'UEFA en 1995-96.
Réagissez à cet article
500 caractères max