Soccer Football - Champions League - Liverpool vs Spartak Moscow - Anfield, Liverpool, Britain - December 6, 2017   Liverpool's Philippe Coutinho celebrates scoring their second goal with team mates          Action Images via Reuters/Carl Recine (L'Equipe)
Ligue des Champions

Ligue des champions : Liverpool, Séville et Porto qualifiés, Naples éliminé

Quelques incertitudes étaient encore à lever ce mercredi soir lors des huit derniers matches de la phase de poules de la Ligue des champions. Liverpool s'est amusé face à Moscou (7-0) et termine en tête. Au grand bonheur du FC Séville, deuxième et qualifié. Porto verra également les huitièmes. Tout le contraire du Napoli, qui file en Ligue Europa.

Groupe E : Liverpool et Séville filent en huitièmes

À Anfield, Liverpool a livré un récital pour se qualifier pour les huitièmes de finale. Les joueurs de Jurgen Klopp ont surclassé le Spartak Moscou (7-0) au terme d'une prestation XXL. Les attaquants se sont régalés, puisque Coutinho a signé un triplé (4e sp, 15e et 50e), Firmino y est allé de son but (18e) tout comme Sadio Mané, auteur d'un doublé, dont une reprise acrobatique du droit fulgurante (47e, 76e). Mohamed Salah a clôturé le spectacle (85e). C'est le FC Séville qui accompagne les Reds en phase finale. Malgré leur match nul contre Maribor (1-1), les Andalous assurent la seconde place. Le Brésilien Ganso (75e) a répondu à Tavares (9e), qui avait ouvert la marque pour les Slovènes.

Groupe F : le Chakhtior Donetsk crée la surprise

Le Chakhtior Donetsk ne devait pas perdre pour terminer deuxième du groupe. Les Ukrainiens ont fait mieux que ça, en dominant un Manchester City peu entreprenant (2-1), et accompagnent les Citizens en huitièmes. Bernard a ouvert le score d'une magnifique frappe du droit enroulée en pleine lucarne (26e), puis Ismaily a doublé la mise en profitant d'une sortie ratée d'Ederson (32e). Agüero a réduit la marque sur penalty en fin de match (91e). Naples n'a de toute façon pas rempli la part de son contrat, en s'inclinant sur la pelouse du Feyenoord (2-1). Tout avait pourtant bien commencé pour la troupe de Maurizio Sarri, puisque Zielinski avait ouvert tôt la marque (2e), mais les Néerlandais ont égalisé par Jorgensen (33e), et se sont même offert un succès prestigieux dans les dernières secondes grâce à St. Juste (91e). Naples devra se contenter de la Ligue Europa.

Groupe G : Porto file en phase finale

Le FC Porto a brillamment assuré sa qualification en huitièmes de finale. Les Portugais ont aisément pris la mesure de Monégasques dépassés (5-2). Aboubakar, par deux fois (9e et 33e), et Brahimi (45e) ont permis aux Dragons de se détacher en première période. Telles (65e) puis Soares (88e) ont aggravé le score dans le second acte. Les buts de Kamil Glik, sur penalty (61e) et Falcao (77e) demeurent anecdotiques. De son côté, le Besiktas a annihilé les espoirs de qualification de Leipzig. Alvaro Negredo a ouvert le score pour les Turcs sur penalty (10e). Naby Keita a bien cru donner un point aux Allemands en fin de match (86e), mais c'était sans compter sur le but de Talisca dans les dernières secondes (90e). Le Besiktas sort de la phase de groupes invaincu. Leipzig jouera la Ligue Europa.

Lire aussi : Porto met fin au calvaire monégasque

Groupe H : Tottenham premier, Dortmund en Ligue Europa

Tottenham a bien conclu sa phase de groupes en dominant l'APOEL Nicosie à Wembley (3-0). Llorente, bien servi par Serge Aurier, a ouvert le score d'un joli enchaînement (20e), puis Heung-Min Son a doublé la mise, d'une belle frappe brossée du gauche (37e). L'ancien Marseillais Nkoudou a parachevé le succès des Spurs (80e), qui terminent premiers de leur groupe devant le Real Madrid, tombeur de Dortmund. Un but rapide de Mayoral (8e) et un second de Ronaldo (12e) ont mis les Merengue sur orbite. Les Allemands ont ensuite bien réagi. C'est Aubameyang qui a sonné la révolte, d'une réalisation de la tête juste avant la mi-temps (44e), puis en deux temps face à Navas (48e). Lucas Vazquez a finalement offert la victoire aux siens (81e) d'un extérieur du pied droit. Dortmund est reversé en Ligue Europa.
Jérémy Nédélec
Réagissez à cet article
500 caractères max