Xeka a disputé 13 matches dont 11 comme titulaires avec le DFCO. (L.Argueyrolles/L'Equipe)
Ligue 1

Malgré l'intérêt du Losc, Xeka reste bien à Dijon

Lille souhaitait faire revenir prématurément le milieu portugais, prêté au DFCO l'été dernier. Mais le club bourguignon a écarté définitivement cette possibilité.

«Pour moi, le dossier Xeka, qui a assez duré, est clos à 99 % ! Il finira la saison à Dijon !» Olivier Delcourt, le président du DFCO a été très ferme, ce mardi. Lille ne récupérera donc pas le milieu portugais (23 ans) dès janvier, comme il le souhaitrait ardemment, soit six mois avant la fin de son prêt (sans option d'achat).
Xeka, la tentation du retour
«Depuis six ans que je suis président, je n'avais jamais vu ça ! Lille a harcelé le joueur, puis j'ai été à mon tour souvent contacté, au téléphone, par mail. Je vous confirme que ça m'a plus que gonflé. Cela fait un mois que Xeka ne joue plus, car il a eu la tête à l'envers. Dijon n'est pas responsable des difficultés financières de Lille !»

Le Losc a proposé au joueur de doubler son salaire (53.000€, dont le DFCO paye presque 90%) et de prolonger son contrat de deux ans. «J'ai entendu le joueur, qui voulait partir, je peux comprendre jusqu'à un certain point. Mais il est salarié du DFCO, il a des obligations vis-à-vis du club, du staff, de ses coéquipiers, du public. Et nous n'avions pas prévu de le remplacer.» Les rapports du portugais avec la quasi-totalité du vestiaire s'étaient tendus la semaine dernière. Xeka, recadré par quelques tauliers du vestiaire, s'est remis au travail. Il figure d'ailleurs dans le groupe retenu pour affronter le PSG mercredi soir.
Réagissez à cet article
500 caractères max