Samir Nasri pendant le match à Antalyaspor, le 25 septembre 2017 (S. Leban/L'Equipe)
TRANSFERTS

Mercato : le top 10 des joueurs libres de tout contrat après le 31 janvier

Certains n'ont pas trouvé de point de chute, quand d'autres ont résilié leur contrat. FF.fr vous propose un top 10 des joueurs sans club au 1er février.

1 - Samir Nasri (30 ans)

Après six mois passés à Antalyaspor, le milieu français a résilié son contrat avec le club turc ce mercredi 31 janvier. Le CV de l'ancien Marseillais est très bien fourni avec ses huit saisons passées à Arsenal et Manchester City. Nasri a également joué 41 matches avec les Bleus entre 2007 et 2013 (pour 5 buts).

2 - Alex Song (30 ans)

Le milieu défensif, qui a connu Arsenal et le Barça, a vu son aventure avec le Rubin Kazan s'achever le 31 janvier. L'international camerounais (49 capes), également capable d'évoluer en défense centrale, avait été approché par Marseille l'été dernier. Libre de s'engager où il le souhaite, il s'entraîne actuellement à Arsenal, son ancien club.

3 - William Vainqueur (29 ans)

Lui aussi a évolué sous les couleurs Antalyaspor lors des six derniers mois, avant de résilier son contrat en même temps que Samir Nasri. Le milieu défensif formé à Nantes a connu cinq Championnats dans sa carrière et possède une expérience pour le moins solide. Comme son rendement au milieu de terrain.

4 - Yohan Mollo (28 ans)

Le milieu gauche a été libéré fin janvier par Fulham, où il a joué seulement six petits matches de Championship en l'espace de six mois. Cependant, son aventure en Russie avec le Krylia Sovetov (entre 2015 et 2017) s'est plutôt bien passée et il présente un solide CV en Ligue 1 (Monaco, Caen, Nancy, Saint-Étienne).

5 - Jérémy Toulalan (34 ans)

Dans la foulée du limogeage de son entraîneur Jocelyn Gourvennec, Jérémy Toulalan a décidé de quitter les Girondins de Bordeaux d'un commun accord avec le club. International français à 36 reprises entre 2006 et 2010, il a disputé dans sa carrière plus de seize saisons en première division (avec Nantes, Lyon, Malaga, Monaco et Bordeaux).

6 - Bacary Sagna (34 ans)

Le latéral droit formé à l'AJ Auxerre reste sur une saison 2016-17 peu prolifique avec Manchester City (seulement 17 matches joués en Premier League). Depuis, il a été approché par Benevento mais ne s'est finalement pas engagé avec le club italien. Sa grande expérience internationale (65 capes avec les Bleus) et ses sept saisons à Arsenal font de lui une valeur défensive sûre.

7 - Benoît Trémoulinas (32 ans)

Le latéral gauche, qui a porté le maillot de l'Equipe de France entre 2012 et 2015 (5 sélections), est libre depuis le 1er juillet 2017. Pendant six saisons (entre 2007 et 2013), il a fait les beaux jours de Bordeaux sur son côté gauche, décrochant le titre de champion de France en 2009 avec les Girondins. Il a également tenté l'aventure au Dynamo Kiev puis au FC Séville.

8 - Mirko Vucinic (34 ans)

Le buteur monténégrin n'a plus de club depuis le 1er juillet dernier. Sa dernière aventure, à Al-Jazira (Emirats arabes unis), fût plutôt prolifique (34 buts marqués en 40 matches joués toutes compétitions confondues entre 2014 et 2017). Vucinic a porté les couleurs de la Roma et de la Juve en Italie, et il compte quarante-sept sélections avec le Monténégro (pour 17 buts).

9 - Nilmar (33 ans)

L'attaquant brésilien, qui avait porté les couleurs de l'Olympique lyonnais lors de la saison 2004-05, n'a plus de club depuis le 13 décembre 2017. Au total dans sa carrière, il a joué pour sept équipes dont Villareal (entre 2009 et 2012), avant de s'exiler dans des clubs qataris. Il a honoré la sélection brésilienne à vingt-quatre reprises.

10 - Patrice Evra (36 ans)

Le latéral gauche, qui possède une immense expérience depuis son épopée avec Manchester United (436 matches sous le maillot des Red Devils) et ses trois saisons à la Juve, a rompu son contrat avec l'OM le 10 novembre dernier. Il a joué 81 fois avec l'équipe de France et pourrait être tenté par un dernier challenge avant de raccrocher les crampons. Notamment en Turquie, où il a quelques pistes...

Mehdi Es Skheifi 
Réagissez à cet article
500 caractères max