À lire dans FF - L'entretien

Messi : «Ce que je veux, c'est rester ici, à Barcelone»

Dans les colonnes de FF, l'attaquant du Barça revient sur son cinquième Ballon d'or et sa relation avec le trophée, la manière nouvelle dont il perçoit le football depuis la venue au monde de son premier fils, ses partenaires d'attaque, et bien sûr son avenir.

Sur le Ballon d'Or

«Tous les Ballons d’Or sont spéciaux. Le premier l’était parce que c’était le premier, justement. Le deuxième parce qu’il était un prolongement, une confirmation. Chaque Ballon d’Or a sa spécificité, son histoire.»

Sur sa nouvelle perception du football

«La naissance de Thiago, mon premier fils, il y a trois ans, a totalement changé ma vie et ma perception de la vie en général (…) Avant, tout était dédié au football. Si je me plantais dans un match, je pouvais passer trois à quatre jours à ruminer à la maison.»

Sur Neymar

«Je crois que Neymar sera un jour Ballon d’Or parce qu’il possède toutes les qualités requises et qu’il est un joueur de grande classe. Il sera ce qu’il a envie d’être. Tout lui est ouvert. Il est rapide, technique, excellent dans le un contre un… Il a tout.»

Sur son futur proche

«Tout peut arriver dans le football, mais je suis sûr de ce que je veux. Et ce que je veux, c’est rester ici, à Barcelone.»
Le making-of de l’entretien
Lieu : Au neuvième étage d’un immeuble de l’avenue Diagonal, qui abrite sa Fondation.
Durée : 40 minutes, en comptant la séance de dédicace.
Boissons consommées : de l’eau.
Tenue : polo, jeans et baskets
Niveau de connivence avec l’intervieweur : 9/10. On a évoqué notre première rencontre, en décembre 2009 dans la maison de Messi, quand on lui avait annoncé qu’il remportait son premier Ballon d’or.
Autres personnes présentes : Jorge, son père, et Chemi Teres, le chef de presse du Barça.
La question qu’on a oublié de lui poser : «Est-ce que tu parles couramment catalan  »
Nombre de fois où il a regardé sa montre durant l’entretien : 0.
Note sur sa disponibilité : 10/10.
Thierry Marchand 
Réagissez à cet article
500 caractères max
lion 19 janv. à 17:19

messi.sais pas encore quelle decision a prendre.pour son future.il a deja declare qu' il souhaiterait fini sa carriere.dans son pays.