(L'Equipe)
Ligue des Champions

Notre équipe type de la phase de groupes de la Ligue des champions

Après des heures passées devant les matches de la phase de poules de la Ligue des champions, FF.fr a tranché pour constituer son équipe type. Avec des choix pas toujours faciles à faire... À vous de juger.

Gardien

Hugo Lloris (Tottenham)
Sa prestation à Santiago-Bernabeu, face au champion d'Europe madrilène a été le point culminant d'une phase de groupes de très haut niveau. Terminer devant le Real Madrid et le Borussia Dortmund était loin d'être gagné d'avance. Et Hugo Lloris, le capitaine de l'équipe de France, y est pour quelque chose.

Défenseurs

Joshua Kimmich (Bayern Munich)
Il ne fait pas de bruit, mais Joshua Kimmich n'est pas loin d'être l'une des références à son poste en Europe. Après avoir voyagé entre le milieu du terrain et l'aile droite de la défense, l'Allemand semble, cette saison, se fixer à son vrai poste. Solide et appliqué, le Bavarois a réalisé une campagne plus que sérieuse.

John Stones (Manchester City)
On aurait pas vraiment parié sur sa présence après l'élimination de Manchester City par l'AS Monaco la saison dernière. Et pourtant, l'Anglais a fait de sacrés progrès en un peu plus de six mois. À 23 ans, il est un taulier de la défense de Pep Guardiola. Une défense qui n'a été trompée qu'à trois reprises en six matches.

Samuel Umtiti (FC Barcelone)
En parlant de taulier, s'il y en a bien un qui est en train de prendre le leadership dans l'un des plus grands clubs du monde, c'est bien lui. Propre dans ses interventions et dans ses relances, Samuel Umtiti n'a jamais semblé perturbé, notamment lors des deux sommets face à la Juventus Turin. Désormais, il va être intéressant d'observer comment se comporte le Barça sans lui. L'ancien Lyonnais est en effet forfait pour les deux prochains mois.

Aleksandar Kolarov (AS Roma)
On ne l'attendait sûrement pas à pareille fête. Et pourtant, l'AS Roma a terminé devant Chelsea et l'Atlético Madrid au sein de la poule C. Un collectif solide qui a notamment pu compter sur un excellent Aleksandar Kolarov. À 32 ans, le Serbe s'offre une seconde jeunesse en Italie. Sur son côté gauche, il a même inscrit un but, à Stamford Bridge face à Chelsea et deux passes décisives. Rien que ça.

Milieux de terrain

Fernandinho (Manchester City)
La tour de contrôle des Citizens a permis à De Bruyne, Gündogan, David Silva et consorts de se projeter tranquillement vers l'avant. À l'image de Stones, le Brésilien Fernandinho semble également monter sérieusement en puissance cette saison.

Marco Verratti (PSG)
6,83 de moyenne aux notes de FF pour les matches du PSG. C'est un excellent Marco Verratti qu'on a pu voir depuis la mi-septembre. S'il avait démarré la Ligue 1 sur un rythme très moyen, l'Italien ne s'est pas caché lorsqu'il a fallu hausser le niveau sur la scène européenne. Question stats, pour une fois, il s'est également montré avec deux buts et deux passes décisives.

Kevin De Bruyne (Manchester City)
Le génie belge rayonne que ce soit en Premier League ou en Ligue des champions. Sur la scène européenne, il a été l'auteur d'un but et de trois passes décisives. Incontestablement l'un des meilleurs joueurs de la compétition pour le moment. À lui maintenant de confirmer lors de la phase finale dès le mois de février prochain.

Attaquants

Neymar (PSG)
Avec le record de buts en phase de groupes, le PSG devait logiquement être représenté sur le front de l'attaque. Le choix fut très difficile, mais Neymar et Mbappé ont été sélectionnés par la rédaction. Le Brésilien a rempli la feuille de stats avec six buts et trois passes décisives. Avec également une sacrée importance dans le jeu parisien.

Kylian Mbappé (PSG)
Quatre buts, trois passes décisives : comme Neymar, Kylian Mbappé a été importantissime pour ce PSG lors de la phase de poules. Des accélérations et des différences énormes, mais aussi le but si important sur la pelouse du Bayern mardi soir pour calmer les envies de première place des Bavarois. 18 ans et 11 mois, mais un niveau assez extraordinaire.

Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
Meilleur buteur de la Ligue des champions la saison dernière (12 buts), Cristiano Ronaldo en est déjà à neuf après six journées ! Il a fait souffrir le Borussia Dortmund en Allemagne (doublé) et a été le seul à exister en attaque face à Tottenham. S'il a été moins en réussite en Liga depuis août, la C1 est sa compétition, et il l'a prouvé comme il se doit.

Le banc

Marc-André Ter Stegen (FC Barcelone)
Marquinhos (PSG)
Davinson Sanchez (Tottenham)
Nelson Semedo (FC Barcelone)
Radja Nainggolan (AS Roma)
Raheem Sterling (Manchester City)
Corentin Tolisso (Bayern Munich)
Wissam Ben Yedder (FC Séville)
Edinson Cavani (PSG)
Eden Hazard (Chelsea)
Harry Kane (Tottenham)
Dimitri Oberlin (FC Bâle)
Lionel Messi (FC Barcelone)
Cenk Tosun (Besiktas).
Timothé Crépin
Réagissez à cet article
500 caractères max