Ligue 1

OL-OM : de quel club la France a-t-elle le plus besoin en Ligue des champions ?

Alors qu'ils se retrouvent dimanche soir au Parc OL, Lyonnais et Marseillais sont embarqués dans une course contre la montre pour accrocher le podium en fin de saison. Mais lequel de ces deux clubs représenterait le mieux la France en C1 l'an prochain ?

LYON

Ses atouts
Un stade fait pour le très haut niveau. Les joueurs de l’OM vont découvrir dimanche le Parc OL, ce stade flambant neuf inauguré il y a deux semaines face à Troyes (4-1). Ultra-moderne, l’enceinte lyonnaise pourrait faire passer le club de Jean-Michel Aulas dans une nouvelle ère. Une participation à la prochaine Ligue des champions accélérerait sans aucun doute la progression économique permise par ce nouveau stade, propriété de l’OL.
 
Des ambitions intactes. Malgré la difficile saison que traverse Lyon, le président Aulas n’a pas l’intention de renoncer à (tenter de) concurrencer le PSG à l’échelle nationale. Il a d’ailleurs annoncé il y a quelques jours qu’une ou plusieurs recrues d’envergure pourraient rejoindre l’OL l’été prochain. Pour les attirer, mieux vaudrait terminer sur le podium…
 
Ses défauts
Une campagne européenne catastrophique. Si la France avait confiance en Lyon avant le début de la phase de groupes de la Ligue des champions, elle a vite déchanté. Au sein d’une poule plutôt homogène, les hommes d’Hubert Fournier ont terminé avec quatre points, vite largués par le Zénith, La Gantoise et Valence. Si les cadres lyonnais avaient affiché de solides aptitudes en L1, la marche européenne était trop haute. Et pourrait l’être à nouveau dans quelques mois.
 
Avec quel coach ? Fournier débarqué fin décembre, JMA a opté pour la solution interne en nommant son ancien adjoint, Bruno Génésio. Mais est-ce vraiment une option à long terme ? S’il parvient à guider l’OL jusqu’au podium, le coach du cru sera difficile à écarter. Mais permettra-t-il d’attirer quelques noms ronflants, comme le souhaite son président ?
Ces deux-là n'ont sans doute pas fini d'être en concurrence... (L'Equipe)
Ces deux-là n'ont sans doute pas fini d'être en concurrence... (L'Equipe)

MARSEILLE

Ses atouts
Du talent dans toutes les lignes. Le mercato estival de l’OM a beau avoir été très agité, il a permis au club phocéen de se construire un effectif pléthorique. À l’intérieur, on retrouve beaucoup de talents : Manquillo, Diarra, Isla, Cabella, Nkoudou ou Batshuayi, pour ne citer qu’eux. Une bonne base de travail, en somme, pour Vincent Labrune au moment de renforcer son équipe cet été si Marseille est parvenu à terminer dans les trois premiers.
 
Un impact populaire plus important. La réalité est peut-être dure pour Jean-Michel Aulas, mais le bassin populaire est toujours bien plus important derrière Marseille que derrière Lyon. Cet avantage historique apporte à l’OM une légitimité pour représenter la France en Europe. Une présence en C1 permettrait en plus de remplir un Vélodrome qui ne demande qu’à s’enflammer à nouveau…
 
Ses défauts 
Souviens-toi l'été dernier. Après le quinté Ayew-Gignac-Payet-Thauvin-Morel en 2015, l’été 2016 s’annonce à nouveau rude pour l’ossature de l’Olympique de Marseille. Avec les probables départs de Steve Mandanda et Nicolas Nkoulou, les dirigeants olympiens vont devoir frapper fort pour conserver une équipe compétitive. Sans compter les possibles offensives sur Lassana Diarra ou Michy Batshuayi, qui pourraient flamber à l'Euro.
 
Avec quel coach ? Comme pour l’OL, la question se pose forcément. Car chez les supporters comme chez les observateurs, Michel est loin de faire l’unanimité. Son premier bilan est très mitigé, et son équipe n’a plus gagné à domicile en Championnat depuis mi-septembre. Une fin de saison canon peut-elle suffire pour rassurer tout le modne et lui permettre de conserver son poste ?

Selon vous, de quel club la France a-t-elle le plus besoin en Ligue des champions l'an prochain ?

C.C.
Réagissez à cet article
500 caractères max
hugomathieu52 24 janv. à 16:25

angers !!!

themomo21 24 janv. à 8:19

vous osez posez la question??? o pts en 6 match avec leur equipe type ca vous rappel rien??

fz.seltani 23 janv. à 15:54

Pour le bien du football français: les deux chaque année !!!! Avez le psg évidemment...

unclejohn 23 janv. à 14:01

Manque : AUCUN.Ils nous ridiculisent chaque saison OM=0pts et OL dernier de sa poule

monacoforever92 23 janv. à 13:17

lol....on a vu cette année que ce club en C1 est la risée de l'Europe...donc stop paris Monaco et Marseille ce sera parfait

voir toutes les réactions