En poursuivant votre navigation sur francefootball.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X
Le 13/01/2014 à 08:00:00 | Mis à jour le 13/01/2014 11:44:56

FF Pascual : «Une grande chance»

 
 
Pascual : «Une grande chance» (L'Equipe)
 

Ils étaient plus de 5 000 à avoir tenté leur chance à travers le monde. Au final, Jordi Pascual (à droite sur la photo au côté de Denis Kramar, l'autre finaliste), solide avant-centre argentin de 19 ans (1,87m, 80 kg), est l’un des deux vainqueurs du «Minguella Challenge», un concours organisé par «Fieldoo», un réseau en ligne qui met en relation des joueurs et des agents sur le principe de Facebook. Parrainé par Josep Maria Minguella (au centre sur le cliché), célèbre intermédiaire qui a notamment permis la venue de Lionel Messi au FC Barcelone alors que la «Puce» n’avait que 13 ans, ce Challenge, qui visait à trouver «la prochaine star du football», va permettre à Pascual de signer d’ici quelques jours un contrat de six mois avec Gérone (D2 espagnole). Le natif de Salta, dans le nord de l’Argentine, évoluera d’abord avec la réserve du club catalan (D5) pour faire ses preuves. Dans un très bon français appris pendant douze mois à Lille - «chez les Ch’tis» comme il dit - dans le cadre de ses études lorsqu’il avait 16 ans, l’intéressé déroule le fil de ses dernières semaines. Sans oublier d’évoquer le Ballon d’Or, dont la remise a lieu ce lundi soir. (Crédit photo Fieldoo.com)

«Jordi, avant de remporter ce concours, quel a été votre parcours ?
J’ai notamment joué chez les jeunes à Boca Juniors en U17 et U18 avant de signer en mars dernier un contrat pro de six mois à Gimnasia y Esgrima de Jujuy, un club de Deuxième division de mon pays. En raison de problèmes de paiement de mon salaire, j’ai dû partir et j’étais libre depuis octobre. Je m’entretenais physiquement avec Gimnasia y Tiro (D3), un club de ma ville, Salta.

Pourquoi avoir tenté le «Minguella Challenge» ?
Un ami qui passe beaucoup de temps sur Internet a découvert Fieldoo et m’en a parlé. En juin dernier, j’ai ouvert un compte sur lequel j’ai créé un profil avec mon CV, des vidéos de matches, de statistiques etc. Ensuite, j’ai entendu parler du «Minguella Challenge» et je me suis inscrit pour y participer. Après avoir réussi toutes les sélections (NDLR : à travers des vidéos, le CV et l’historique du joueur notamment), je me suis retrouvé parmi les 19 finalistes puis parmi les deux vainqueurs (avec Denis Kramar, défenseur slovène de 22 ans).

Comment s’est déroulée la suite ?
Je suis arrivé à Barcelone le 3 janvier et j’ai fait 4 jours d’essais à Gérone, du 6 au 10 janvier. Ça s’est bien passé et comme ils recherchaient un attaquant, ils m’ont proposé de signer un contrat de six mois pour évoluer avec la B, en Première division catalane (équivalent de la D5 espagnole). Ils veulent voir comment je me débrouille avec la réserve pendant quelques mois pour voir si je peux jouer plus haut ensuite.
 
«Le Ballon d’Or ? Je préférerais que Messi le gagne mais Cristiano le mérite plus»
 
C’est plutôt une situation inespérée pour vous, non ?
C’est une grande chance pour moi, c’est sûr. Ça va m’ouvrir beaucoup plus de portes que si j’étais resté en Argentine, où c’est un peu compliqué pour percer. De toute façon, j’avais prévu de venir en Europe tenter ma chance pour faire quelques essais en juin ou juillet prochain. J’ai eu cette chance avant donc tant mieux.

Vous allez débuter en cinquième division espagnole, pas vraiment le meilleur endroit pour s’exposer... Vous pensez quand même pouvoir percer ?
Il y a plus d’opportunités ici qu’en Argentine. Maintenant, tout repose sur mes épaules. Il faut que je fasse de bons matches pour pouvoir me faire repérer.

La remise du Ballon d’Or a lieu ce lundi soir. Qui est votre favori ?
En tant qu’Argentin, je préférerais que Messi le gagne. Mais, franchement, je pense que Cristiano le mérite plus cette saison.

Et Franck Ribéry ?
Ribéry est un grand joueur mais je pense qu’avec l’équipe qu’a le Bayern Munich, c’est beaucoup plus simple pour lui. En fait, on devrait donner le Ballon d’Or à toute l’équipe du Bayern et pas seulement à Ribéry (rires).»

Propos recueillis par Thibaut Forté

Le site de Fieldoo : http://www.fieldoo.com/

 
Article précédent
Brest, dépressif anonyme
Article suivant
Brest en mode commando
 

Reagissez a cet article

Login (Email) :

Mot de passe : Mot de passe oublié ?

 

Votre commentaire (500 caractères restants)

 
Les dernières news
20:17 ANG - MU Evans nie devant la FA
19:15 ITA - AS Roma Garcia, suspension levée
17:17 ANG - MU Rooney rêve de la Cup
17:00 L1 - Monaco Retour d'Abdennour
15:57 ECO - Rangers Un nouveau président nommé
15:18 L1 - PSG Avec Motta, sans Silva
15:14 L1 - OM Doria tacle Bielsa
12:47 L1 - Lens Valdivia suspendu
09:03 L1 - Lens Hollande a aidé Martel
08:00 L1 - 28E J. Le programme TV
07:57 ESP - Coupe Pas de finale au Bernabeu?
06:09 Libertadores River Plate accroché
00:28 Coupe - Guingamp «Le but, c'est de la gagner»
00:06 Coupe - Concarneau «On a laissé passer notre chance»
05/03 ITA - Coupe Salah dompte la Juve
05/03 Médias La MLS sur Eurosport
05/03 ANG - Aston Villa Petrov va épauler Sherwood
05/03 L1 - Monaco La fatigue guette
05/03 Gambardella Derby Lyon-ASSE en 8es !
05/03 L1 - Evian-TG Sunu out plusieurs semaines
05/03 ESP - Barça Busquets rassuré ?
05/03 ESP - Coupe Où se jouera la finale?
05/03 Coupe - Audience 3,2 millions devant PSG - Monaco
05/03 C1 - Concacaf Le DC United éliminé
05/03 ANG - West Ham Reid jusqu'en 2021
05/03 Libertadores Les Brésiliens en forme
05/03 ITA - Coupe Un Salah de saison
05/03 ANG - Chelsea Mourinho «heureux»
05/03 ESP - Coupe Une finale Athletic-Barça
04/03 ECO - 21e j. Le Celtic rate l'occasion
04/03 ANG - 28e j. Les cadors se régalent
04/03 ITA - Coupe Lazio - Naples : 1-1
04/03 ALL - Coupe Le Werder sorti par une D3!
04/03 ESP - Coupe Le Barça en finale
04/03 L1 - Lorient Ripoll : «De la colère»
04/03 Copa America Pas de 4e changement (FIFA)
04/03 ANG - Swansea Gomis évacué sur civière
04/03 L1 - 26e j. (retard) Evian ne s'arrête pas
04/03 Bleues Encore en rodage
04/03 Gambardella Marseille en huitièmes
 
Cette semaine dans FranceFootball hebdomadaire
S'identifier
Actu Clubs

Bonne année 2015 ! Tous nos voeux de bonheur !

Le DFCO adresse à ses supporters ainsi qu’à tous les amoureux de ballon rond ses meilleurs voeux... Lire la suite

Bonne année 2015 !

    EVIAN THONON GAILLARD FC vous souhaite une excellente année 2015 ! Lire la suite

Yannis Salibur (Clermont FC) à Guingamp jusqu'en juin 2018

Yannis Salibur, 23 ans, est désormais guingampais après avoir signé un contrat de 3 ans et demi avec... Lire la suite

Les Blogs
fekir (nabil) (L'Equipe)

5 bonnes raisons pour Fekir de choisir l'Algérie

Nabil Fekir rejoindra-t-il Feghouli, Brahimi et d’autres binationaux formés en France qui ont préféré revêtir les couleurs d’El-Khedra ? Ou suivra-t-il les Zidane, Benzema ou Nasri en rejoignant les Bleus ? Réponse en mars. Lire la suite

Le nouvel attaquant d?Aston Villa, où il a été prêté à la fin du dernier mercato, en est en effet à son douzième club alors qu?il n?a que? 25 printemps (L'Equipe)

L’autre Lord Sinclair

Une vie nocturne très active et un goût prononcé pour la gente féminine : Scott Sinclair n'est pas du genre stable. Le nouvel attaquant d’Aston Villa, où il a été prêté à la fin du dernier mercato, en est en effet à son douzième club. Lire la suite

(L'Equipe)

Meilleur public de France, vraiment ?

PKFoot distribue des prix après cette 26e journée de Ligue 1 pour récompenser ou dénoncer des joueurs, entraîneurs, dirigeants, supporters… Qui reçoit le prix Orange, prix Banane, prix Citron et prix Melon cette semaine ? Lire la suite

(D.R)

Le Memo d'Ochoa

Sortez et demandez aux passants qui est le Mexicain le plus connu. Les plus (ou moins) drôles vous répondront «Pepito», les plus érudits répliqueront avec un «Carlos Slim», mais la majorité lancera en chœur un «Ochoa». Lire la suite