Le 13/01/2014 à 08:00:00 | Mis à jour le 13/01/2014 11:44:56

FF Pascual : «Une grande chance»

 
 
Pascual : «Une grande chance» (L'Equipe)
 

Ils étaient plus de 5 000 à avoir tenté leur chance à travers le monde. Au final, Jordi Pascual (à droite sur la photo au côté de Denis Kramar, l'autre finaliste), solide avant-centre argentin de 19 ans (1,87m, 80 kg), est l’un des deux vainqueurs du «Minguella Challenge», un concours organisé par «Fieldoo», un réseau en ligne qui met en relation des joueurs et des agents sur le principe de Facebook. Parrainé par Josep Maria Minguella (au centre sur le cliché), célèbre intermédiaire qui a notamment permis la venue de Lionel Messi au FC Barcelone alors que la «Puce» n’avait que 13 ans, ce Challenge, qui visait à trouver «la prochaine star du football», va permettre à Pascual de signer d’ici quelques jours un contrat de six mois avec Gérone (D2 espagnole). Le natif de Salta, dans le nord de l’Argentine, évoluera d’abord avec la réserve du club catalan (D5) pour faire ses preuves. Dans un très bon français appris pendant douze mois à Lille - «chez les Ch’tis» comme il dit - dans le cadre de ses études lorsqu’il avait 16 ans, l’intéressé déroule le fil de ses dernières semaines. Sans oublier d’évoquer le Ballon d’Or, dont la remise a lieu ce lundi soir. (Crédit photo Fieldoo.com)

«Jordi, avant de remporter ce concours, quel a été votre parcours ?
J’ai notamment joué chez les jeunes à Boca Juniors en U17 et U18 avant de signer en mars dernier un contrat pro de six mois à Gimnasia y Esgrima de Jujuy, un club de Deuxième division de mon pays. En raison de problèmes de paiement de mon salaire, j’ai dû partir et j’étais libre depuis octobre. Je m’entretenais physiquement avec Gimnasia y Tiro (D3), un club de ma ville, Salta.

Pourquoi avoir tenté le «Minguella Challenge» ?
Un ami qui passe beaucoup de temps sur Internet a découvert Fieldoo et m’en a parlé. En juin dernier, j’ai ouvert un compte sur lequel j’ai créé un profil avec mon CV, des vidéos de matches, de statistiques etc. Ensuite, j’ai entendu parler du «Minguella Challenge» et je me suis inscrit pour y participer. Après avoir réussi toutes les sélections (NDLR : à travers des vidéos, le CV et l’historique du joueur notamment), je me suis retrouvé parmi les 19 finalistes puis parmi les deux vainqueurs (avec Denis Kramar, défenseur slovène de 22 ans).

Comment s’est déroulée la suite ?
Je suis arrivé à Barcelone le 3 janvier et j’ai fait 4 jours d’essais à Gérone, du 6 au 10 janvier. Ça s’est bien passé et comme ils recherchaient un attaquant, ils m’ont proposé de signer un contrat de six mois pour évoluer avec la B, en Première division catalane (équivalent de la D5 espagnole). Ils veulent voir comment je me débrouille avec la réserve pendant quelques mois pour voir si je peux jouer plus haut ensuite.
 
«Le Ballon d’Or ? Je préférerais que Messi le gagne mais Cristiano le mérite plus»
 
C’est plutôt une situation inespérée pour vous, non ?
C’est une grande chance pour moi, c’est sûr. Ça va m’ouvrir beaucoup plus de portes que si j’étais resté en Argentine, où c’est un peu compliqué pour percer. De toute façon, j’avais prévu de venir en Europe tenter ma chance pour faire quelques essais en juin ou juillet prochain. J’ai eu cette chance avant donc tant mieux.

Vous allez débuter en cinquième division espagnole, pas vraiment le meilleur endroit pour s’exposer... Vous pensez quand même pouvoir percer ?
Il y a plus d’opportunités ici qu’en Argentine. Maintenant, tout repose sur mes épaules. Il faut que je fasse de bons matches pour pouvoir me faire repérer.

La remise du Ballon d’Or a lieu ce lundi soir. Qui est votre favori ?
En tant qu’Argentin, je préférerais que Messi le gagne. Mais, franchement, je pense que Cristiano le mérite plus cette saison.

Et Franck Ribéry ?
Ribéry est un grand joueur mais je pense qu’avec l’équipe qu’a le Bayern Munich, c’est beaucoup plus simple pour lui. En fait, on devrait donner le Ballon d’Or à toute l’équipe du Bayern et pas seulement à Ribéry (rires).»

Propos recueillis par Thibaut Forté

Le site de Fieldoo : http://www.fieldoo.com/

 
Article précédent
Brest, dépressif anonyme
Article suivant
Brest en mode commando
 

Reagissez a cet article

Login (Email) :

Mot de passe : Mot de passe oublié ?

 

Votre commentaire (500 caractères restants)

 
Les dernières news
16:49 Transfert QPR rappelle Julio Cesar
14:55 ESP - Barça Suarez, sanction réduite ?
13:14 L1 - PSG Cavani, c'est un virus
12:23 ALL - Bayern Quel retour pour Ribéry ?
11:38 Transfert Areola prêté à Bastia
11:06 Transfert Bauthéac est convoité
25/07 ANG - Liverpool Lallana out six semaines
25/07 Amical Sochaux - Metz : 2-1
25/07 Transfert Brüls proche de Rennes
25/07 Transfert Nabab à Auxerre
25/07 Transfert Robert Maah à Orléans
25/07 Transfert Besic à Everton
25/07 UKR - Chakthior Ferreira rentre aussi
25/07 Transfert Lille suit Sisto
24/07 ANG - West Ham Carroll out quatre mois
24/07 Transfert Eliseu à Benfica
24/07 Transfert Astori à la Roma
24/07 Transfert Bahoken vers Strasbourg
24/07 Amical Metz - UNFP : 3-0
24/07 L1 - Bordeaux Orban opéré à la lèvre
24/07 Transfert Scocco quitte Sunderland
 
Cette semaine dans FranceFootball hebdomadaire
S'identifier
Actu Clubs

Accord pour le prêt de Saber Khalifa

Saber Khalifa est prêté avec option d’achat au Club Africain. Lire la suite

Tournoi National U21 : EAG-MARSEILLE 1-0

Battus par Lorient lors du premier match, les jeunes de Coco Michel ont bien réagi ce samedi midi face... Lire la suite

Brest – ETG FC : 0-0 (à venir)

A Saint-Thégonnec, Stade Brestois 29 – ETG FC : Arbitre : Yohann Rouinsard But : Avertissements :... Lire la suite

Les Blogs
Steven Gerrard. (Reuters)

Arrête Stevie !

«Je vais prendre le temps de la réflexion cet été pour examiner mon futur avant de prendre une décision», a lâché Steven Gerrard après l'élimination de l'Angleterre au premier tour. Pas de doute, il doit pourtant arrêter. Lire la suite

Islam Slimani. (Reuters)

One, two, three, viva Slimani

Islam Slimani, le double buteur des Fennecs au Brésil, est devenu très rapidement le héros de tout un peuple. Retour sur l'incroyable trajectoire de l'attaquant algérien. Lire la suite