pauleta (L'Equipe)
Ligue 1 - PSG-OM

Pauleta : «Ma lettre à Zlatan»

Ce dimanche à l'occasion de PSG-OM, Pedro Miguel Pauleta a cédé son record de buts avec Paris (109) à Zlatan Ibrahimovic (110 désormais). L'ancien avant-centre portugais n'éprouve aucune jalousie envers son successeur.

«Zlatan,
Tu es quelqu'un que j’admire beaucoup, alors j’aimerais te féliciter. Je suis content qu’un joueur comme toi me dépasse. Tous les records sont faits pour être battus. J’ai eu la chance en mon temps de battre celui de Dominique Rocheteau (100 buts), et je savais qu’un jour quelqu’un me dépasserait. Je suis ravi que ce soit toi, un des trois meilleurs joueurs au monde actuellement. Je n’ai pas mal au cœur, même si j’ai aimé détenir ce record pendant huit ans. Cristiano Ronaldo a déjà battu mon record en sélection (55 contre 47), aujourd’hui c’est à ton tour au PSG, c’est un plaisir d’être dépassé par des joueurs de cette qualité !
 
Quand tu as signé à Paris, je n’ai pas réfléchi au fait que tu puisses atteindre mon total de buts. Parce qu’aujourd’hui, il est rare de voir des joueurs rester quatre, cinq ans dans le même club. Mais pour un joueur de ton niveau, dans une équipe comme celle d’aujourd’hui, c’est normal de battre ce genre de records. Je n’ai eu l’occasion de ne jouer qu’une fois la Ligue des champions avec le PSG, donc j’espère que tu auras le temps de faire quelque chose de grand dans cette compétition avec "mon" club. Car Paris doit continuer à gagner des titres importants, et peut vraiment remporter la C1 cette saison.
«J'aurais aimé jouer dans cette équipe. D'ailleurs, je suis convaincu que nous aurions pu jouer ensemble»
J’aurais bien sûr aimé jouer dans cette équipe, j’aurais peut-être marqué plus de buts ! D’ailleurs, je suis convaincu que nous aurions pu jouer ensemble, car si nous sommes tous les deux des buteurs, nous avons des profils différents. Tu évolues dans une des meilleures équipe d’Europe, alors tu dois en profiter ! Nous nous sommes croisés deux, trois fois au Parc, mais nous avons juste eu le temps de nous saluer, pas vraiment de discuter. Alors laisse-moi te dire que tu es un joueur énorme, un des plus grands passés par le PSG, indiscutablement. Le meilleur ? C’est difficile à dire, parce qu’il est délicat de comparer les époques. Mais des talents comme toi, ce club n’en a pas connu beaucoup…
 
Tu es un joueur spécial, différent. Quand on me parle de ta personnalité, je réponds que le plus important, c’est que tu respectes le maillot que tu portes, que tu sois apprécié par tes coéquipiers et que tu continues de marquer des buts. Tu réponds à ces critères. Alors c’est vrai, tu as dit un jour qu’avant toi, il n’y avait rien au PSG… C’est ton opinion, je ne vais pas la discuter ici, mais je retiens surtout que tu as fait gagner des titres au club. Je suis sûr que tu vas réaliser une grande saison, et pour cela j’espère que tu seras épargné par les blessures. Moi aussi j’avais été critiqué lors de ma dernière année au club, à 34 ans. Le plus important, c’est que ton corps te laisse tranquille. Je n’ai pas vraiment de conseil à te donner, mais je te souhaite simplement de continuer à travailler de la même manière, à t’amuser sur un terrain. Le PSG a les qualités pour gagner cette Ligue des champions, et pour ça, il a besoin de toi.»
 
Pedro Miguel Pauleta
 
Réagissez à cet article
500 caractères max