Pays-Bas - 16e j.

Pays-Bas : battu par Twente sur le fil, l'Ajax laisse Feyenoord creuser l'écart

Battu sur la fin par Twente (1-0), dimanche, l'Ajax voit son rival du Feyenoord, sans pitié pour l'AZ (4-0), creuser l'écart en tête. Nouveau but et victoire pour Sébastien Haller avec Utrecht.

Feyenoord a parfaitement récupéré de son élimination jeudi en Ligue Europa par Fenerbahçe (0-1). Le leader de l'Eredivisie est allé infliger un sévère K.-O. (4-0) à l'AZ Alkmaar, autre équipe engagée en C3 et qualifiée, elle, pour les 16es de finale, après un succès sur le Zénith St-Pétersbourg (3-2).

Ce choc dominical entre Européens a très vite basculé en faveur des visiteurs qui menaient déjà 2-0 après 20 minutes, grâce notamment à l'ouverture du score de l'attaquant international Steven Berghuis, la doublure du vétéran Dick Kuyt, laissé au repos par l'entraîneur Giovanni van Bronckhorst (11e).

Ajax, la main qui change tout

La valeur de ce large succès s'est trouvée rehaussée par la défaite de l'Ajax Amsterdam en fin d'après-midi. Terminer premiers de leur groupe de Ligue Europa n'a pas réussi aux dauphins de Feyenoord, battus (1-0) par Twente sur un penalty sifflé dans le temps additionnel pour une main du défenseur Viergever (Klitch, 90e+2). A hauteur jusqu'à présent de leur rival historique, les Amsterdamois peuvent faire une croix sur le titre (honorifique) de champion d'automne : ils comptent trois points (et dix buts) de retard sur Feyenoord avant la dernière journée des matches aller. Attention aussi derrière : le PSV, court vainqueur samedi du dernier Go Ahead Eagle (1-0), n'est qu'à trois longueurs.

9e but de Sébastien Haller

Bon dimanche enfin pour le FC Utrecht de Sébastien Haller, vainqueur (2-0) d'Heracles Almelo, grâce notamment à un penalty provoqué et transformé par son attaquant français en fin de rencontre. Utrecht (6e) revient à un point de l'AZ Alkmaar (5e), tandis que son buteur se hisse à la 2e place ex-aequo du classement des meilleurs réalisateurs du Championnat des Pays-Bas (9 buts).
Réagissez à cet article
500 caractères max