En poursuivant votre navigation sur francefootball.fr, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et des publicités ciblés en fonction de vos centres d'intérêts, pour réaliser des statistiques de navigation et vous permettre de partager des contenus sur les réseaux sociaux. En savoir plus.

X
Le 20/01/2014 à 10:26:10

Info FF Pierazzi : «J'en rêve depuis que je suis petit»

Son départ pour les Etats-Unis est planifié à mardi. A 28 ans et après dix-sept saisons passées à l'AC Ajaccio, dont sept et demie parmi les professionnels, Jean-Baptiste Pierazzi quitte son club formateur pour découvrir la MLS avec les San José Earthquakes. «La concrétisation d'un grand rêve», savoure avec enthousiasme l'ancien capitaine emblématique de l'ACA.

 
 
Jean-Baptiste Pierazzi va réaliser l'un de ses plus grands rêves en partant évoluer aux Etats-Unis (L'Equipe)
 

«Jean-Baptiste, vous venez de vous engager pour les quatre prochaines années en faveur de San José, en MLS. C'est un projet de longue date qui aboutit enfin...
C’est un grand rêve qui se réalise ! Depuis que je suis petit, je rêve des Etats-Unis, c’est vraiment le pays qui m’attire. Je me suis donc logiquement intéressé à la MLS en étant fan, et c’est tout simplement la concrétisation d'un rêve de signer là-bas. Tout va très vite dans ce Championnat, quand les Américains veulent quelque chose, ils savent s’y prendre pour l’avoir. Depuis les arrivées des Beckham ou Henry, c’est de la folie. Les stades sont neufs, ils sont tout le temps pleins, et le niveau a bien évolué.

Vous avez même spécialement pris des cours d'anglais...
J’ai pris des leçons car à chaque fois que je pars aux Etats-Unis, j’en ai un peu marre de galérer avec la langue ! (rires) Après, comme par hasard, j’ai eu l’opportunité de rejoindre la MLS, mais j’ai pris des cours durant trois ou quatre mois.

Avez-vous déjà eu l’occasion de vous rendre à San José ?
Eh bien l’été dernier, je suis parti en Californie pour visiter Los Angeles mais aussi San Francisco, qui n’est qu’à une heure de voiture de San José. Pour le coup, je connais un petit peu le coin même si je ne suis pas encore allé dans la ville même.

Le climat et la qualité de vie en Californie ne devraient pas trop vous dépayser par rapport à la Corse !
Ce n’est pas le pire endroit aux Etats-Unis, c’est clair ! De plus, il ne pleut quasiment jamais là-bas, c’est le top. Je pars mardi pour visiter les installations et tout découvrir, j’ai hâte d’y être...

«Si aujourd'hui je suis ce que je suis, c'est grâce à l'ACA»

Mark Watson, votre nouvel entraîneur, s'est en tout cas montré très optimiste dans la presse locale après votre recrutement. Avez-vous déjà discuté ensemble ?
Tout à fait, quand nous nous sommes parlé, il m’a dit qu’il m’avait supervisé plusieurs fois et qu’il faisait de moi sa priorité de recrutement pour l’intersaison. C’est rassurant de savoir que l’on part dans un club où l’entraîneur compte sur soi, surtout pour moi qui n’ai jamais bougé d’Ajaccio et où j’ai toutes mes habitudes.

Vos 67 matches de Ligue 1 et 112 de Ligue 2 devraient apporter une bonne dose expérience au milieu de terrain des Earthquakes...
C’est ce que le club recherche, en particulier l’expérience tactique de l’Europe. Les Américains sont très portés vers l’avant, ils ne pensent qu’à attaquer mais pêchent énormément sur l’aspect défensif. Je vais donc devoir les aider sur ce point. Après, niveau physique, endurance ou puissance, ils sont très forts.

Ce départ de l'AC Ajaccio marque le dénouement d'une belle histoire à François-Coty...
C’est vrai, c’est la conclusion d’une superbe aventure que ce soit pour moi ou pour l’ACA. Ça fait dix-sept saisons que je suis ici (dont sept et demie chez les professionnels, ndlr), c’est une petite page qui se tourne. Mais c’est comme ça, c’est un peu le football qui veut ça. Ce qui est beau, c’est que j’ai tout connu en tant que joueur à Ajaccio, mais aussi en tant qu’Homme. J’ai grandi avec ce club. Si aujourd’hui je suis ce que je suis, c’est grâce à l’ACA.

Jean-Baptiste Pierazzi quitte l'ACA après être arrivé à l'âge de 11 ans au sein du club corse (L'Equipe)

Le «Good luck captain !» mis en ligne sur le compte Twitter officiel de l'ACA pour l'annonce de votre départ vous-a-t-il touché ?
Oui, forcément. A chaque fois que je passe au club, on me félicite, on me dit que je vais manquer... Toutes ses attentions me donnent des pincements au cœur. Je connais tout le monde, du staff technique jusqu’aux supporters. Tous les messages que j’ai pu recevoir m’ont fait énormément plaisir.

Si vous ne deviez en retenir qu'un, quel moment restera le plus fort pour vous ici ?
C’est dur de ne retenir qu’un moment. Mais celui qui revient à chaque fois, c’est la montée en Ligue 1 à l’issue de la saison 2010-2011. Tout le monde nous voyait descendre en National cette année-là, mais nous formions une vraie bande de copains et tout s’est déroulé à merveille. Je me souviens qu’un mois avant la fin de saison, nous étions bien placés pour jouer la montée, et on s’est fait un barbecue sur la plage avec les autres joueurs. C’est un évènement synonyme de l’ambiance qu’il y avait dans cette équipe. J’en garde un souvenir exceptionnel en tant que joueur, mais, là aussi, en tant qu’être humain. Il n’y a peut-être pas que le football, mais seuls les sports collectifs peuvent procurer de telles émotions.

Laisser votre club de cœur en position de lanterne rouge de L1 n'est-il pas trop difficile ?
Ça reste évidemment le petit regret, j’aurais aimé partir autrement. Si je pars maintenant, c’est que la saison de MLS débute en mars prochain. L’idéal aurait était de pouvoir assurer le maintien avant de quitter l’ACA. Après toutes les batailles que j’ai livrées ici, j’aurais souhaité aller jusqu’au bout. Mais je ne peux pas faire autrement.»

Propos recueillis par Clément LACORD

 
Article précédent
Allart poussé vers la sortie ?
Article suivant
Pierazzi : «J'en rêve depuis que je suis petit»
 

Reagissez a cet article

Login (Email) :

Mot de passe : Mot de passe oublié ?

 

Votre commentaire (500 caractères restants)

 
Les dernières news
31/10 L1 - Reims Vasseur : «Un bon point»
31/10 L2 - 13e j. Le podium s'amuse, Brest 2e
31/10 TUR - 8e j. Galatasaray grâce à Bulut
31/10 L1 - ASM Moutinho sur le banc
31/10 L1 - PSG Rabiot jusqu'en 2019 !
31/10 L1 - Guingamp Pied revient, pas Levêque
31/10 L1 - Lorient Sans Lautoa ni Coutadeur
31/10 L1 - Bastia Cahuzac de retour
31/10 L1 - Nice Avec Amavi, sans Digard
31/10 ESP - Atletico Simeone soutient Griezmann
31/10 ANG - MU Rooney apte, pas Falcao
31/10 ALL - Dortmund Klopp y croit
31/10 L1 - Lille Sans Delaplace, ni Balmont
31/10 L1 - Caen Koïta est bien là
31/10 Transfert Onyewu à Charlton
31/10 ESP - Real Bale pas encore remis
31/10 ANG - Arsenal Giroud est en avance
31/10 ESP - Barça Luis Enrique défend Suarez
31/10 FIFA Ballon d'Or Suarez : Gerrard ne comprend pas
31/10 E21 - EDS Messi sur le déclin ?
31/10 L1 - 12e j. Cinq conseils pour Martial
30/10 ECO - Celtic Tonev condamné pour racisme
30/10 L1 - Lorient Gakpa et Bouanga passent pro
30/10 ALL - Schalke Uchida prolonge 3 ans
30/10 L1 - Toulouse Spajic est de retour
30/10 ESP - Valence Parejo out un mois
30/10 L1 - Nice Bodmer prolonge son bail
30/10 ANG - QPR Taarabt dans le groupe ?
30/10 ESP - Getafe A.Ruano prend 4 matches
30/10 MLS - Play-offs Dallas en demies à l'Ouest
30/10 Sudamericana - Quarts River bien parti
30/10 ANG - Fulham Symons reste sur le banc
30/10 ITA - Juve Allegri : «Mal géré»
30/10 C.Ligue - Rennes Montanier : «Dénouement idéal»
29/10 C.Ligue - Nice «Une éclipse puis énormes»
29/10 L1 - Nice Digard forfait pour Lyon
29/10 ITA - 9e j. La Roma rejoint la Juve
29/10 ALL - Coupe Ribéry buteur, mais moqué
29/10 ALL - Coupe Hambourg - B. Munich : 1-3
29/10 ESP - Coupe Varane enflamme le Real
29/10 ANG - L. Cup Nasri de retour
29/10 MLS - New York Henry apte pour les play-offs
29/10 ANG - C. Ligue Choc entre Français à City
 
Cette semaine dans FranceFootball hebdomadaire
S'identifier
Actu Clubs

Fanni : «On a de quoi créer la surprise»

Leader, l’OM le sera quoi qu’il arrive après la douzième journée de Ligue 1. Une place que Rod... Lire la suite

Un pack pour vivre deux grands matchs!

Le TFC propose à tous ses supporters un pack pour assister à deux matchs de... Lire la suite

Une (mauvaise) passe à stopper

Mis dans le doute par une série de trois défaites d’affilée (toutes compétitions confondues),... Lire la suite

Les Blogs
(L'Equipe)

Le Maroc et FIFA15

Énorme déception pour les joueurs maghrébins de FIFA 15, le Maroc est encore une fois absente de cette nouvelle édition, tout comme le Maroc et la Tunisie. Choix marketing de l’éditeur ou problème de droits ? On a posé la question à EA Sports. Lire la suite

bielsa (marcelo) (L'Equipe)

Bielsa, silex et diamant

«Le foot, c’est la création de l’émotion.» En survêt’, les fesses posées sur sa glacière, Marcelo Bielsa a les idées claires. Il a aussi l’art de leur donner un sens réel, et la manière de les faire interpréter. La lumière et la couleur. Lire la suite

20 September 2014 Premier League Football - Aston Villa v Arsenal - bearded Villa coach Roy Keane. Photo: Mark Leech (L'Equipe)

La vérité sur Roy Keane

Roy Keane est assistant de Paul Lambert à Aston Villa. Heureux d’être sur une pelouse. Parfois, il écoute le premier disque qu’il acheta, le Karma Chameleon de Culture Club. Comme pour une séance d’introspection… Lire la suite

Mickael Le Bihan a inscrit un doublé samedi au Stade Océane. (L'Equipe)

L2 : Elisez le joueur du mois

Mana Dembélé, l'attaquant de Nancy, Mickaël Le Bihan, le buteur du Havre, et Rydell Poepon, le joueur de Valenciennes, sont les trois nominés pour être élu joueur du mois de septembre en Ligue 2. Les votes sont ouverts. Lire la suite

ben yedder (wissam) (L'Equipe)

Composez votre équipe de France made in L1

Une soixantaine de millions de sélectionneurs, parmi lesquels toi, elle, lui. Moi, aussi. Alors pourquoi pas s’amuser un peu et se prêter au jeu. Voici notre équipe de France uniquement composée de joueurs de Ligue 1. Lire la suite