Ligue 1 - PSG

Pourquoi Laurent Blanc a prolongé son contrat au PSG

Le président du PSG, Nasser al-Khelaïfi, a brièvement expliqué pourquoi il avait prolongé le contrat de Laurent Blanc, ce jeudi. Cela tient en trois raisons.

Si Laurent Blanc a prolongé son contrat au PSG, c'est pour plusieurs raisons. La première d'entre elles est tout ce qu'il y a de plus évident... «Il a obtenu d'excellents résultats depuis son arrivée. Il a déjà remporté huit trophées avec nous, c'est tout simplement formidable, a d'abord expliqué son président», Nasser al-Khelaïfi sur le site du club.
Parmi les titres nationaux, seule la Coupe de France en 2014 a échappé à Laurent Blanc depuis qu'il entraîne le PSG. Car depuis 2013, l'entraîneur parisien a remporté le Championnat à deux reprises (2014 et 2015), mais aussi trois Trophées des champions (2013, 2014 et 2015), deux Coupes de la Ligue (2014 et 2015) et une Coupe de France (2015).

Philosophie et psychologie

Laurent Blanc et Edinson Cavani (L'Equipe)
Laurent Blanc et Edinson Cavani (L'Equipe)
Mais il ne suffit pas de gagner. Le technicien a aussi apporté sa touche technique et une philosophie de jeu, basée sur la possession du ballon, ce qui plaît particulièrement au patron qatarien. «J'aime le style de jeu de notre équipe, un style qu'il a su insuffler, s'est félicité Al-Khelaïfi. C'est un aspect qui compte beaucoup pour moi».

Enfin, Blanc a su faire preuve de psychologie avec son vestiaire, n'hésitant pas à prendre la défense de certains joueurs par moment, comme lorsque Thiago Silva est rentré meurtri du Brésil après l'échec de la Coupe du monde en 2014. Le coach parisien a su aussi se montrer ferme, lorsqu'il le fallait, quand par exemple Ezequiel Lavezzi et Edinson Cavani sont revenus de vacances en retard, l'hiver dernier. «Les joueurs le respectent, il a une relation incroyable avec eux», a témoigné son boss, ravi d'avoir trouvé quelqu'un qui fait l'unanimité, la personne idéale pour son projet.
«Jamais je n'ai pensé à engager un autre entraîneur que lui» (Nasser al-Khelaïfi)
À tel point qu'Al-Khelaïfi l'assure aujourd'hui : «J'ai toujours eu confiance en Laurent Blanc, jamais je n'ai pensé à engager un autre entraîneur que lui.» Reste à savoir si l'exigeant président dira la même chose au premier accroc ou si Paris ne parvient finalement pas à atteindre son objectif ultime : gagner la Ligue des champions. En attendant, le mariage de raison continue. «C'est la première fois que l'on me fait autant confiance sur une durée si longue, a confié Blanc, resté trois ans à Bordeaux (2007-2010) et deux à la tête des Bleus (2010-2012), presque surpris. J'espère que je serai à la hauteur de cette confiance».

Selon vous, le PSG a-t-il eu raison de prolonger le contrat de Laurent Blanc ?

Réagissez à cet article
500 caractères max