Ballon d'Or France Football 2016

Ronaldo : «Ce que fait Zinédine Zidane comme entraîneur au Real Madrid est phénoménal»

A l'occasion de la présentation du 4e Ballon d'Or France Football de Cristiano Ronaldo au stade Santiago Bernabeu, Ronaldo en a profité pour féliciter le Portugais, mais également Benzema et Zidane.

«Samedi, vous étiez présent à la présentation du 4e Ballon d'Or France Football de Cristiano Ronaldo au stade Santiago Bernabeu. Vous en avez déjà remporté deux. Qu'est-ce que cette cérémonie vous rappelle à ce sujet ?
C'était particulier de me retrouver à Santiago Bernabeu à cette occasion. J'avais vécu la même chose, en 2002. C'est quelque chose de très spécial.
 
Cristiano méritait-il de remporter un Ballon d'Or en 2016 ?
Je n'ai aucun doute à ce sujet. Individuellement, il a fait plus que n'importe quel autre joueur au monde, et collectivement, il a remporté les deux titres les plus importants qui se présentaient en 2016, la Ligue des champions et l'Euro. Ce quatrième Ballon d'Or me semble plus que mérité.
 
Un joueur se sent-il peu différent après avoir remporté un Ballon d'Or?
J'avais ressenti cela comme un immense honneur. Le vainqueur est choisi parmi de nombreux grands footballeurs. Je serai toujours reconnaissant envers ceux qui ont voté pour moi, et m'ont permis de vivre cela.

Comment jugez-vous les performances de Karim Benzema au Real Madrid ?
C'est un super attaquant. Il représente parfaitement ce que doit être un grand numéro neuf. Il marque des buts importants, à des moments décisifs.

Que pensez-vous de Zidane ?
Je suis vraiment très heureux pour lui. Ce qu'il fait comme entraîneur est phénoménal. C'est beaucoup mieux que ce que tout le monde pouvait imaginer. Il réussit notamment une chose qui me semble très difficile : maintenir la motivation et la cohésion, non pas de onze joueurs, mais de l'ensemble de l'effectif. Sa gestion est remarquable.»
 
Propos recueillis par Frédéric Hermel 

A lire aussi

Réagissez à cet article
500 caractères max