Votre pépite européenne la plus épatante (5e)

Youri Tielemans est votre cinquième pépite européenne la plus épatante

La semaine dernière, France Football vous a demandé de choisir la pépite des grands Championnats européens, hormis la France et les Français, qui vous a le plus épaté cette saison. Avec 7 % des voix, Youri Tielemans (Anderlecht) arrive en cinquième position.

Où en est-il ?

A seulement dix-neuf ans, Youri Tielemans est déjà un titulaire à Anderlecht depuis déjà quatre saisons. Champion de Belgique en 2014 et vainqueur de la Coupe de Belgique la même année, il est également auréolé de distinctions personnelles. En 2014 et 2015, il reçoit les titres de «Jeune Pro de l'année» et «Espoir de l'année». Le natif de Leeuw-Saint-Pierre a connu sa première sélection en équipe nationale le 9 novembre dernier face aux Pays-Bas.

Milieu box-to-box, dans la lignée de ses pairs qui brillent actuellement chez les Diables Rouges, il semble promis à un bel avenir sur la scène européenne. Il possède une très grande maîtrise technique et la qualité de son pied droit lui permet d'avoir une belle frappe de loin et il est donc naturellement disposé à tirer les coups de pied arrêtés. Relayeur, il donne le tempo du jeu de son équipe grâce à sa qualité de passe. Néanmoins, pour passer un cap, il doit élever son volume de jeu car ce manque occasionne, chez lui, un déficit de tonicité et un manque de puissance dans les duels aériens. En attendant, il les compensera quand il acquerra du vice grâce à l'expérience.

Ses coups d'éclats

En ce soir de 19 février dernier, Youri Tielemans est touché par la grâce. Rentré quelques minutes auparavant, il lui faut seulement 128 secondes pour inscrire, face à Ostende, deux buts exceptionnels où il laisse parler la finesse, la précision et la puissance de son pied droit.

Sa côte sur le marché des transferts

Youri Tielemans est estimé à 17 millions d'euros par Transfermarkt. En contrat jusqu'en 2020, le club belge a intérêt à le prolonger une nouvelle fois où le vendre dès cet été, s'il souhaite empocher une belle somme à son transfert.

Tielemans en vidéo

Julien Holtzer
Réagissez à cet article
500 caractères max