Entraîneur de l'année

Zinédine Zidane élu meilleur entraîneur français de l'année 2016 par le jury de France Football

Vainqueur de trois titres internationaux dès sa première année sur le banc du Real, Zinédine Zidane a été élu meilleur entraîneur français de l'année 2016 par le jury de France Football.

Il appartient à un cercle très fermé. Pour y entrer, il faut montrer patte blanche. Faire partie des plus grands, des décennies durant. Comme joueur, d'abord. Comme entraîneur, ensuite. Zinédine Zidane en fait partie. L'entraîneur du Real Madrid a été élu meilleur entraîneur français de l'année 2016 par les anciens lauréats. Il réalise, du même coup, un épatant doublé : celui d'avoir été désigné joueur français de l'année (en 1998 et 2002), puis entraîneur de l'année. Avant lui, seuls quatre hommes avaient connu pareil honneur (Luis Fernandez, Jean Tigana Didier Deschamps et Laurent Blanc). «J'ai une chance inouïe, la chance de faire ce que j'aime, savoure le vainqueur. Je l'ai fait comme joueur et je le fais comme entraîneur. Même si c'est un métier de fou. Je vis intensément tout ce que je fais, tous les jours, car je sais qu'un jour, ça va s'arrêter. C'est le propre du métier d'entraîneur. Mais je ne pense pas à ce moment-là. Je pense à ce que je vis aujourd'hui, parce que je me régale.»
 
Intronisé le 4 janvier 2016 à la tête du Real Madrid, le Français n'a perdu que deux fois en cinquante-cinq rencontres. Avec lui, des records sont atteints, dont celui du nombre de matches consécutifs sans défaite (39, codétenu avec Barcelone). Et surtout, le Real Madrid a décroché une Ligue des champions, une de plus, la «Undecima», aux dépens de l'Atletico, en plus de la Coupe du monde des clubs et de la Supercoupe d'Europe. Zidane est devenu, avec Johan Cruyff, le seul Ballon d'Or à gagner la C1 comme qu'entraîneur. Un cercle fermé, encore et toujours.

Ce mardi 9 janvier, retrouvez dans France Football le classement complet, le détail des votes et les réactions du lauréat.
Découvrez dès maintenant l'édition numérique de FF en cliquant ici

Réagissez à cet article
500 caractères max
BEMAJPHI 12 janv. à 13:16

Recompense legitime au regard du palmares bati. Zidane grand entraineur? A mon avis la reponse serait prematuree. Attendons qu il entraine une autre equipe lestee d un joueur hors norme comme CR. Wait and see.

dahmanidjilali 11 janv. à 23:34

Une icône restera toujours icône il a donné au real "sa grinta"le vestiaire du real est composé de star qui lui vouent un respect sans limite et le résultat est édifiant coaché le plus grand club du monde avec les plus joueurs du monde c'est une réussite et une fierté pour tout le peuple français en particulier et la planète foot en général zizou est déjà une légende de son vivant

zizou 10 janv. à 13:37

L'étoile n'a rien avoir avec l'a naissance c'est le travail qui fait la différence

ombiloba1 10 janv. à 8:53

Votre intitulé qui insinue qu'il a une part de chance n'est pas valable. La plupart de ses victoires l'ont été sans conteste.FF ne serait pas content du résultat?

zinomaria 9 janv. à 16:35

née sous une galaxie détoiles bravo et vamos el real de madrid

voir toutes les réactions