lacazette (alexandre) (A.Martin/L'Equipe)
Ligue 1 - 38e journée

Ligue 1 : Monaco termine en beauté, Lille s'offre Nantes, Lyon et Nice se neutralisent

Loin des courses pour le maintien ou pour l'Europe, ces cinq rencontres ne présentaient pas d'enjeu direct. FF fait un point sur Guingamp-Metz, Lille-Nantes, Angers-Montpellier, Lyon-Nice et Rennes-Monaco.

Monaco termine en beauté

Si la dernière journée d'un Championnat peut s'avérer surprenante et explosive, elle peut aussi être longue pour les rencontres sans aucun enjeu. Certes, c'est un peu plus compliqué que ça : une meilleure place dans le classement peut faire une différence majeure au niveau des droits télé et du budget qui en découle. Mais d'un point de vue purement sportif, ça manque quand même légèrement de suspense.

Alors certains entraîneurs en profitent, très logiquement, pour faire tourner l'effectif. Les Monégasques, qui arboraient des teintures rouges et blanches pour fêter le titre, ont présenté une équipe inédite, avec la présence de Sy, N'Doram, ou encore Jorge. Ce sont pourtant les titulaires habituels, Fabinho (42e) et Jemerson (46e), qui ont d'abord offert sa 12e victoire d'affilée à l'ASM. Jusqu'à ce que Jorge, auteur d'un très bon match, s'offre son premier but en Ligue 1 (78e). Et ce malgré un bon retour de Rennes, grâce à un doublé de Diakhaby (69e, 92e). Score final 3-2. Avec 95 points, les joueurs du Rocher terminent la saison à une unité du record de point du Paris-Saint-Germain version 2015-2016. Rennes se contente donc de la 9e place.

Angers, au dernier moment

Guingamp, 10e, recevait Metz avec l'espoir de grappiller quelques points jusqu'à la 9e place. A l'image de l'enjeu, la rencontre fut assez tranquille. Diallo a logiquement ouvert le score pour les Bretons à la 28e minute. Les Grenats, malgré quelques occasions, n'ont pas véritablement inquiété leur adversaire (1-0 score final). Metz stationne à la 14e place, alors que Guingamp reste en 10e position.

Peu d'action également du côté d'Angers, 13e, face à Montpellier 15e. Du moins jusqu'aux dix dernières minutes. Bamba (82e) et Tait (88e) ont offert à Angers une victoire synonyme de 12e place (2-0). Et surtout, les Angevins se mettent en confiance avant la finale de Coupe de France contre le PSG. Le MHSC ne bouge pas de sa 15e place.

Le centième pour Lacazette

On ne peut pourtant pas dire qu'il ne s'est rien passé du côté de Lille et Lyon. Pour le dernier match de leur entraineur, les joueurs de Passi, 12e, n'ont laissé aucune chance à Nantes, 7e. Le triplé de De Préville (16e, 46e, 53e) a assommé les Canaris, qui ont joué presque toute la seconde période à 10 après l'expulsion de Lima pour un second carton jaune (3-0). Lille remonte à la 11e position, Nantes stationne en 7e place.

Quant au Parc OL, où Lyon recevait Nice, il a été le théâtre du record de la soirée. Pour son dernier match avec le maillot des Gones, Lacazette a finalement inscrit son 100e but en Ligue 1 avec Lyon, en inscrivant un doublé (47e, 78e).  La soirée avait pourtant débuté sur un csc de Le Marchand (10e), avant que Donis n'égalise cinq minutes plus tard. Le Niçois a doublé la mise à la 70e, et Seri a égalisé dans les dernières secondes du match (3-3). Ca ne bouge pas à ce niveau-là, Nice occupe la troisième marche du podium et Lyon reste à la 4e place.
Réagissez à cet article
500 caractères max