Débat

Doit-on arrêter avec la Ligue 1 à 20 clubs ?

%
1023 votes
%

Maxima Saada, le président du directoire de Canal +, a fait plusieurs propositions chocs dans Le Figaro au sujet des droits télé de la Ligue 1 qui font tant parler depuis plusieurs semaines. Il a d'abord annoncé qu'il allait rendre les matches diffusés par C+ à chaque journée de championnat. Il souhaite un nouvel appel d'offres, a parlé d'un «produit L1 dégradé» et a taclé Mediapro qui doit bientôt stopper la diffusion des rencontres. Il a ensuite évoqué une réduction du nombre de clubs dans l'élite. «Le football français peut-il encore supporter un système à plus de 40 clubs professionnels, dont 20 en Ligue 1 ?», a questionné Saada. Avant d'ajouter : «Il est souhaitable que les clubs se posent la question de l'attractivité de leur produit et acceptent de se réformer. Le monde du rugby l'a compris en créant le Top 14, un championnat homogène et attractif.» Alors, d'après vous, doit-on arrêter avec la Ligue 1 à 20 clubs et réduire ce nombre afin de renforcer «l'attractivité» du championnat de France ? Votre avis nous intéresse alors à vos claviers pour voter et nous exposer vos arguments.

Doit-on arrêter avec la Ligue 1 à 20 clubs ?

Veuillez voter avant de pouvoir argumenter !
Réagissez à cet article
500 caractères max
w4tty 14 janv. à 8:38 NON

Non que ce soit à 18 ou à 20 ça ne change pas grand chose.La comparaison avec le rugby est ridicule.

Gauchos 14 janv. à 7:15 OUI

Du train où vont les choses, bientôt la question ne se posera plus et je vois mal la saison en cours se terminer sans que quelques clubs ne mettent la clé sous la porte depuis l'annonce (téléguidée par Bolloré) de Maxime Saada. Et là il ne va plus être question de savoir si c'est mieux ou pas, il va etre question de savoir comment sauver ce qui reste à sauver a commencer par les clubs détenus par des fonds. Bordeaux vient d’ouvrir la brèche en licenciant 26 personnes.

djad16 13 janv. à 19:08 NON

On va oublier cette question six mois apres la vaccination !

Gauchos 13 janv. à 17:07 OUI

Evidemment. Avec 18 clubs c’est 10% de moins de coût de production (9 matchs a couvrir plutot que 10 par journée de championnat) et a 16 clubs 20 %. On comprend pourquoi les diffuseurs sont intéressés, les clubs disparaissant de L1 etant mécaniquement les moins attractifs. Par ailleurs cela provoquera une concentration de joueurs jouant en L1 avec pour corrolaire une augmentation de qualité moyenne de ceux ci, donc a priori une augmentation de la qualité des matchs a voir.

Charbey 13 janv. à 16:35 NON

Allemagne, Italie et Angleterre s’en sortent bien et ces derniers ont encore la coupe de la ligue...

voir toutes les réactions