Débat

Fichage ethnique : les explications du PSG sont-elles recevables ?

%
2741 votes
%

Les informations publiées jeudi par Mediapart puis France 2 sur les méthodes de «fichage ethnique» utilisées par certains recruteurs du PSG font grand bruit. Alors que les documents issus des Football Leaks font état d'une alerte lancée dès 2014 par le Comité d'entreprise du club, les dirigeants parisiens ont dénoncé une «initiative personnelle», et Jean-Claude Blanc affirme, ce vendredi dans L'Equipe : «Rien n'est venu d'en haut, c'est une décision individuelle de juger les gens sur des critères ethniques. Cela est intolérable et impardonnable, mais on l'a su il y a un mois.» Selon vous, ces explications sont-elles recevables ? Votre avis nous intéresse !

Fichage ethnique : les explications du PSG sont-elles recevables ?

Veuillez voter avant de pouvoir argumenter !
Réagissez à cet article
500 caractères max
Syl2alf 9 nov. à 18:40 Non

Ce qui est grave c'est les 42% de OUI...très inquiétant.....

ghys59 9 nov. à 16:09 Non

J'ai voté non, mais en fait, c'est oui et non.Oui, parce que ça peut être une initiative personnelle. Non, parce que c'est un peu simpliste comme explication. Il y a en ce moment une campagne haineuse destinée à décribiliser le PSG (et Manchester City également) qui sent vraiment mauvais et dont l'origine, tout comme les desseins, sont faciles à deviner.

Gwadaboy 9 nov. à 14:55 Oui

Ca c'est juste un truc pour niveler le niveau de la mer! regardez l'effectif des clubs de L1 et dites moi lequel est plus métissé que le PSG? si c'est le résultat du fichage, vive le fichage!

rousseau92320 9 nov. à 12:58 Oui

cela s appelle enfoncer une porte ouverte.tout le monde sait qu'il s'agit de critères de tris et sélection, dans les centres de formation des équipes professionnelles.sinon, une question simple, comment expliqueriez vous que dans une équipe de jeune, 9 joueurs sur 11 soient africains?cela n'enlève en rien leur talent mais cela démontre ce tri

perricioni 9 nov. à 11:47 Oui

Cela fait une bonne pub pour le LICRA. Il semble plus porteur d'écrire et de dénoncer le PSG pour arriver à ses fins. Dans ce sens, oui il y a un acharnement. Après, qui n'a pas dans son entreprise entendu des propos déplorables (racisme, misogynie, etc.). Tu fais la remarque, tu montres ton désaccord. Et après ? La sanction doit être sur les personnes qui ont participé. Il y a bcp d'entreprise et direction qui sauteraient dans ce cas. Donc oui, elles sont recevables à ce stade.

voir toutes les réactions