gilberto silva ribery (franck) (Martin/L'Equipe)
Dans la légende

[Dans la légende] Suivez notre direct de France-Brésil 2006

Qui de la France de Zidane ou du Brésil de Ronaldo se hissera en demi-finale de la Coupe du monde 2006 ? Suivez le direct de notre premier épisode de nos matches de légende.

90e+3
C'EST TERMINE ! L'équipe de France élimine le Brésil champion du monde en titre ! Auteurs d'un match remarquable collectivement, avec une solidité défensive à toute épreuve, les Bleus sont passés en demi-finales grâce à un but de Thierry Henry en début de seconde période. Et surtout grâce à un Zinédine Zidane auteur de l'un des plus grands matches de sa carrière.

90e+1
Ca chauffe encore dans la surface française ! Auteur d'une bonne entrée, Cicinho envoie un bon centre que Ze Roberto ne peut convertir en but.

90e+1
Sur le contre, Thuram perd son duel et Ronaldo est idéalement placé à vingt mètres. Sa frappe est détournée par Barthez. Gallas dégage ensuite.

90e+1
Quelle occasion pour Saha ! Zidane décale parfaitement son attaquant dont la frappe et bloquée par Dida.

90e
Sur la droite, Juan maîtrise Govou et permet au Brésil de se dégager.

89e
Idéal pour Ronaldinho. Mais le Barcelonais ne cadre pas alors que Barthez semblait battu.

88e
La bonne faute obtenue par Ronaldo ! Le double Ballon d'Or élimine un premier Français avant de s'écrouler face à Thuram qui, visiblement, ne le touche pas. L'arbitre siffle pourtant un coup franc très dangereux à vingt mètres.

87e
Le Brésil pousse. Un corner de Ronaldinho est bien repoussé par Barthez.

86e
Raymond Domenech rappelle Thierry Henry. Le buteur du match est remplacé par Louis Saha.

85e
Ronaldo s'avance à vingt mètres et arme. C'est encore à côté. Les Brésiliens, muselés, montrent certains signes d'agacement.

81e
La plus grosse occasion brésilienne ! Sur un centre de Cicinho, Ronaldinho remet de la tête vers Adriano et Robinho. En position de frapper, ce dernier rate complètement sa volée.
 
81e
Wiltord remplace Malouda côté Bleus.

79e
Nouveau changement brésilien : Robinho remplace Kaka.

76e
Cafu cède sa place à Cicinho côté Brésil alors que Govou est lancé côté Français. Ribéry, qui n'aura pas compté ses efforts, regagne le banc.

75e
Très précieux dans la conservation du ballon pour fatiguer les Brésiliens, Franck Ribéry alerte Thierry Henry. Taclé sèchement par Lucio, Henry voit son vis-à-vis être averti.

73e
Sagnol est averti pour une faute sur Kaka.

72e
A vingt mètres, Henry tente sa chance mais sa frappe est trop molle.

70e
Les Français sont encore proches de conclure ! Alors que Ronaldo et le Brésil venaient de se casser une nouvelle fois les dents sur la défense française, en contre, Henry lance Ribéry dans la profondeur. Mais Dida sort vite et bien.

67e
Zidane est délicieux dans cette seconde période. La propreté technique du numéro 10 français fait un bien fou aux siens. A l'image de cette bonne transmission vers Sagnol qui obtient un corner.

66e
En difficulté dans cette rencontre, Kaka rate encore une passe qui aurait pu être dangereuse. Thuram intervient bien.

64e
Ribéry file au but ! Buteur face à l'Espagne au tour précédent, le Ch'ti accélère mais est stoppé par Roberto Carlos.

63e
Le Brésil passe à l'attaque : Juninho est remplacé par Adriano.

61e
Quelle occasion pour les Bleus ! Sur la gauche, Ribéry dégoûte Lucio et centre. Juan intervient en taclant mais passe tout près de marquer contre son camp ! Le corner de Zidane juste derrière ne donne rien.

60e
Le Brésil peine à réagir. Avec un duo Vieira-Makelele intraitable à la récupération, le Brésil ne parvient pas à pénétrer dans la surface de réparation française. Les ouailles de Domenech ont mis le verrou.

56e
HENRY DEBLOQUE LA SITUATION ! Sur la gauche, l'arbitre de la rencontre siffle une légère faute de Cafu sur Malouda. Zidane frappe son coup franc au second poteau. Alors que tout le monde plonge au premier, Henry se retrouve seul et marque sur une reprise du plat du pied ! Dida ne peut rien. L'équipe de France passe en tête !

54e
Henry pense ouvrir le score ! Un bon coup franc de Malouda touche la tête de Vieira avant d'arriver sur Henry, signalé hors-jeu.

53e
Sagnol envoie un très bon ballon dans la surface vers Henry. L'attaquant tente une talonnade pour Vieira mais Juan est encore présent.

51e
Cette seconde période est repartie sur ce même rythme indécis. Avec des Bleus qui ont encore davantage la possession.

49e
Mais Barthez se fait lui-même peur en ne captant pas sereinement une touche. Le ballon rebondit sur Thuram mais le divin chauve peut tout de même se saisir du cuir.

49e
Sur la gauche, Henry distance Cafu et Lucio avant de centrer. Juan sécurise sa défense.

48e
Sur un centre de la droite de Ze Roberto, Barthez est obligé de sortir au pied pour dégager le danger...

46e
Zidane obtient un bon coup franc sur la droite, le tire et trouve Patrick Vieira dans la zone de vérité. Le Gunner ne cadre pas, quand Thierry Henry était certainement mieux placé, juste derrière lui.

46e
Thierry Henry et Zinédine Zidane donnent le coup d'envoi de la seconde période.

Mi-temps à Francfort ! Monsieur Medina Cantalejo renvoie tout le monde aux vestiaires. Si le Brésil avait bien démarré, avec des Bleus peu précis, si ce n'est timorés, ils ont petit à petit accéléré pour mieux finir. Mais tout reste à faire dans un quart de finale indécis. Rendez-vous dans 15 minutes pour la reprise.

45e+3
Cette fois, c'est Zidane qui s'y colle, mais le mur sud-américain repousse. Au second poteau, Thuram tente un centre, sans succès.

45e+1
Ça chauffe. Vieira sort sur civière. A un peu plus de vingt mètres, Thierry Henry voit son coup franc être détourné par la main de Ronaldo. Nouveau coup franc, cette fois à la limite de la surface. Ronaldo est averti.

44e
Juan se sacrifie ! Sur la droite, Ronaldinho sert Cafu dont le centre ne trouve personne. Sur le contre, Juninho perd son duel et Zidane file balle au pied. Un crochet sur Lucio, puis un autre sur Gilberto Silva. ZZ trouve Vieira dans l'intervalle qui file au but. Juan est obligé de faire faute. Il échappe de peu au carton rouge.

(MANTEY/L'Equipe)
(MANTEY/L'Equipe)
42e
Malouda se défait de Lucio et s'infiltre dans la surface. Heureusement, Juan, impeccable jusqu'à présent, veille.

38e
Cafu cafouille et est fautif sur Malouda. Zidane frappe un coup franc excentré sur la gauche. La tête de Malouda, encore, est au-dessus.

36e
Beaucoup alerté sur le côté gauche, et alors qu'il a face à lui un Cafu déjà averti, Florent Malouda est brouillon techniquement. A l'image de cette tentative de dribble trop facile pour Lucio et les Brésiliens.

33e
Zidane s'applique cette fois sur son coup franc et trouve Thuram de la tête. La remise du défenseur français oblige Juan à dégager.

29e
Ronaldinho et Ronaldo combinent enfin. Les deux Ballons d'Or France Football s'échangent le ballon mais Ronaldo est contré par Thuram à l'entrée de la surface française.

28e
Zidane préchauffe : en trente secondes de temps, le joueur du Real Madrid vient de faire admirer toute sa technique pour distiller le jeu français.

27e
A plus de trente mètres, Zinédine Zidane rate complètement son coup franc qui part dans les nuages.

25e
En délicatesse sur quelques interventions, Cafu est averti pour un tirage de maillot sur Eric Abidal.

22e
Penalty oublié pour les Bleus ? Lucio passe tout près de la correctionnelle en ratant son intervention dans la surface sur Vieira après un corner. L'arbitre ne bronche pas.

21e
Lucio crée enfin une brèche. Mais, derrière, la passe de Kaka est imprécise.

(P.Lahalle/L'Equipe)
(P.Lahalle/L'Equipe)
20e
Le Brésil cherche la bonne passe. Ronaldinho est le seul à tenter des ouvertures dans la profondeur pour créer l'occasion. Sinon, les coéquipiers de Gilberto Silva font plutôt circuler le ballon au milieu, sans créer d'étincelles.

17e
Sur la droite, Willy Sagnol envoie un centre qui file vers les cages de Dida. Le gardien du Milan AC est vigilant.
 
15e
Thierry Henry muselé. Si Patrick Vieira fait du bien avec quelques transitions bien senties, le numéro 12 des Bleus est bien contrôlé par le rugueux Lucio et peine à être efficace. Alors qu'on atteint le quart d'heure de jeu, toujours 0-0 dans ce quart de finale indécis.

14e
Panique à bord dans la surface brésilienne ! Avec encore Makelele à l'origine, les défenseurs Parreira éprouvent les pires difficultés à se dégager. Si Cafu intervient bien, les Bleus obtiennent un corner. Après le coup de pied de coin de Zinédine Zidane, le ballon revient sur Franck Ribéry à l'extérieur de la surface. La frappe est non cadrée.

13e
Sur la gauche, Claude Makelele s'applique sur son centre et alerte Thierry Henry. Le Français frappe en se retournant, la défense auriverde dégage tant bien que mal.

12e
Enfin une frappe française. A vingt-cinq mètres, Thierry Henry tente sa chance. Lucio détourne et reste au sol.

11e
Encore un coup franc pour la Seleçao, cette fois sur la droite. Ronaldinho le botte parfaitement mais Ronaldo ne peut claquer sa tête correctement.

9e
Nouveau corner obtenu par le Brésil. S'il est joué à deux, Roberto Carlos envoie un centre bien trop imprécis.

6e
Sur un nouveau coup franc, Juan se retrouve seul dans la surface. Sa tentative d'aile de pigeon est manquée. Il était de toute façon en position de hors-jeu.

5e
Le corner ne donne rien.
 
5e
Le Brésil s'installe dans la partie de terrain des Bleus. Les Français font trop de fautes, à l'image de celle-ci de Zidane.

4e
Après une faute de Ribéry provoquée par Ronaldinho, le Brésil obtient un bon coup franc à un peu plus de vingt mètres des cages de Barthez. Juninho s'en charge mais le cuir est dévié par le mur français. Corner.

2e
Après un ballon bêtement perdu par Sagnol, Roberto Carlos joue très vite une touche longue qui surprend la défense française. Dans la surface, le ballon arrive vers Thuram. Trop court, le défenseur central touche le ballon de la tête et peut permettre à Ronaldo de contrôler. Mais ce dernier rate son geste. Barthez peut se saisir du cuir.

1e
Premier éclair de Zidane. Face à deux Brésiliens désemparés, dont Ze Roberto, le capitaine de l'équipe de France fait admirer sa technique mais ne peut servir correctement Thierry Henry.

0e
Bienvenue à Francfort ! Tombeurs respectivement de l'Espagne (3-1) et du Ghana (3-0) en huitièmes de finale, l'équipe de France et le Brésil s'affrontent pour la première fois dans une Coupe du monde depuis la finale de l'édition 1998. Tenante du titre, la Seleçao espère bien prendre sa revanche.
Réagissez à cet article
500 caractères max
Nataho 18 mars à 19:11

Faites des grands formats de qualité plutôt que ça non ?

ADS :