Grand format

«J'ai été suivi par Ousmane Dembélé, mais il m'a unfollow le lendemain» : FF vous présente des comptes Twitter français dédiés aux grands clubs européens

Que ce soit le Real, Chelsea, Naples ou même Galatasaray, les grands clubs européens sont largement suivis en France. Sur Twitter, certains fans gèrent même des comptes dédiés. Présentation de certains d'entre eux... en un peu plus de 140 signes.

Atlético Madrid

@Atleti_France
Yohan Goudeau (24 ans, community manager) : «En moyenne, ça me prend deux heures par jour au minimum, en semaine. C'est plus les jours de match. Pour mes infos, j'utilise AS, Mundo Deportivo et Marca. Tweetdeck (application Twitter) est également un très bon outil de veille. Lucas Hernandez nous a suivi quand il était chez les jeunes, encore inconnu. Cela m'a permis de dialoguer avec lui. Via EASports, j'ai également pu rencontrer Griezmann et je suis aussi en contact avec son CM. La hype Griezmann, il faut l'avouer, a aidé à atteindre ce nombre de followers.»
 
Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 24 745.

FC Barcelone

Alexis Senechal (25 ans, employé libre service) : «Je gère tout moi-même. Il n'y a aucune connexion avec le club. J'ai juste eu des discussions avec quelques journalistes, des retweets par des joueurs de la réserve. Dernièrement, j'ai été suivi par Ousmane Dembélé, mais il m'a unfollow le lendemain. Pour les gros matches et les grosses victoires, je peux gagner 500 à 600 followers. Je remercie toujours les personnes quand j'atteins un chiffre rond. Mais plus les années passent, plus le temps que j'y consacre diminue. D'ici un an ou deux, je pense arrêter...»

Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 62 667.

Real Madrid

Myriam El Kamel (28 ans, professeure d'espagnol), Rochdy El Kamel (30 ans, ingénieur hygiène, sécurité et environnement) : «C'est ma sœur qui m'a fait devenir fan. Elle déniche les infos, elle a vécu un an à Madrid. Je la dépanne de temps en temps. Je tweet-live les matches. On jongle à deux en fait. Je suis énormément El Chiriguinto, un programme de foot en Espagne. Je regarde aussi des comptes espagnols comme le mien. Les infos circulent vite et bien. Les jours de Clasico, on est dessus toute la journée. Pareil pour les finales de Ligue des champions. L'été, c'est calme. On relaie seulement les rumeurs les plus probables. Ce qui marche bien, c'est tout ce que l'on fait sur Cristiano Ronaldo ou une petite décla entre Piqué et Sergio Ramos...»

Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 64 341.

Arsenal

Julien Sferlazza (23 ans, étudiant), Clément Vuagnat (19 ans, étudiant), Steven Germanicus (21 ans, étudiant) : «On regarde le site, on écoute aussi des podcasts anglophones. Il ne faut pas utiliser exclusivement Twitter pour trouver des infos. Amy Lawrence est une des plus belles plumes que nous lisons, John Cross connaît parfaitement notre club. David Orstein reste une référence sur le mercato. On se base pas mal sur la presse anglaise en évitant les tabloïds. SFR Sport et Skysports font un gros travail. Arseblog est aussi une de nos sources d'inspiration. Pour les stats, on regarde beaucoup Opta, Whoscorred, Squawka. On aimerait être "connecté" avec le club, en devenant le compte francophone officiel, en étant certifié, mais la démarche est longue.»
 
Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 16 336.

Chelsea

«Batshuayi est vraiment sympa avec nous !»
Hadjer Bouzid (23 ans, étudiant), Karim Dabo (20 ans, étudiant), Antoine Duval (21 ans, étudiant), Ibrahima Kourouma (20 ans, étudiant) : «Notre premier job, c'est de traduire les infos qui passent. Ensuite, il y a un travail de vérification. Ça reste un loisir pour nous. Le premier qui voit une info la poste, d'où quelques doublons de temps en temps. Batshuayi est vraiment sympa avec nous, il nous a suivis en arrivant au club. Depuis un an, nous sommes liés à un site Internet. L'idée, c'est de proposer du contenu plus complet, tout en élargissant la communauté de supporters francophones.»

Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 18 404.

Manchester City

Romain Gruson (19 ans, étudiant),  Adrien Muller (23 ans, militaire) : «Nous trouvons nos infos via les comptes Twitter des médias anglais et français. Nous traduisons puis postons sur notre page, après vérification. Nous essayons d'être les plus rapides pour partager les informations. On est en train de préparer une application, c'est un projet assez long. On réalise aussi quelques entretiens avec des joueurs du club, on a déjà eu Lorenzo Gonzalez. On en prépare actuellement avec Thierry Ambrose et David Faupala...»
 
Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 6 986.

Naples

Baptise Inserra (23 ans, vendeur), Vale Amalfi (22 ans, technicien informatique), Aldo Disandrelli (23 ans, étudiant), Florian Ducasse (21 ans, étudiant), Mathias Thiell (21 ans, étudiant), Théo Baldi (24 ans, sans emploi) : «On veut vraiment donner l'impression d'être dans un bar à Naples et de parler foot. La formule plaît. Nous sommes six à gérer le compte et la communication est essentielle. Nous avons un groupe Whatsapp et on se dit tout. Plus on communique, plus ça marche. On suit un tas de journaux et journalistes napolitains, comme l'excellente Anna Trieste, avec qui nous échangeons souvent. En période de mercato, Di Marzio et Pedullà sont des incontournables. Nous sommes en contact avec des personnes qui travaillent pour le club, comme des préparateurs physiques ou Tommaso, le fameux magasinier, aussi en charge de faire les cafés, ce qui a fait sa réputation... On a déjà pu échanger avec Koulibaly, humble et accessible. Ghoulam a partagé de son temps avec nous. Beaucoup d'ex-joueurs prennent également le temps de nous répondre, comme Pino Taglialatela, une icône à Naples. Notre première motivation, c'est de s'amuser tout en faisant découvrir un club et une ville trop souvent mal perçue...»

Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 10 308.

Bayern Munich

«On va mettre en jeu un maillot de Ribéry !»
Aurélien Pech (20 ans, étudiant), Guillaume Lanau (24 ans, étudiant) : «Cela nous prend au moins deux heures par jour. On surveille ce que disent les journaux et parfois on a quelques indiscrétions. Des joueurs du club nous ont déjà suivis. Nous avons eu, en exclu, l'info du départ de Benatia, de sa part. Le club nous autorise à utiliser son nom, notre forum est d'ailleurs reconnu officiellement par le Bayern. On a de bons partenaires et des idées de développement. Nous sommes plus dans l'optique du partage que du journalisme. On a réussi à avoir un maillot du club signé par Ribéry et on va le mettre en jeu prochainement...»

Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 26 376.

FC Porto

Cédric Pouchol (24 ans, assistant d'éducation en collège), Anthony De Almeida, (17 ans, étudiant) : «Nous sommes deux, le premier qui a l'info la publie. On trouve pas mal de choses sur les sites portugais (O Jogo, A Bola, Record). On traduit en français et on résume ça en un tweet. On est content d'être la première communauté francophone du club en termes d'abonnés. Certains joueurs ont déjà « RT/Fav » nos tweets, mais assez peu nous suivent. La plupart du temps, ce sont des joueurs de l'équipe B ou de la formation.»

Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 4 950.

Fenerbahçe

Serkan Yeter (21 ans, étudiant en licence de cinéma & audiovisuel) : «J'essaye de faire au moins un tweet par jour. Je suis un réel fan. Il faut essayer de suivre à chaque instant ce qu'il se passe au sein du club. Il y a trois journalistes turcs très proches du club, ils partagent sans cesse des infos sur le mercato. Je regarde également un compte de supporters dirigé par des gens proches du club. Sans compter tous les journaux turcs, les chaînes télé et les proches des joueurs eux-mêmes. Je fais attention à ne pas tout partager non plus.»
 
Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 4 961.

Galatasaray

Sinan Bingol (20 ans, coiffeur-barbier) : «Cette passion pour Galatasaray, j'ai grandi avec, j'ai rigolé grâce à ce club, mais aussi pleuré. Je trouve les infos grâce aux fans-pages turques, aux journaux ou aux journalistes directement. J'ai fait cette page par pur plaisir et pour permettre aux Français et à ceux d'origine turque d'être informés. S'il n'y a pas d'actu je partage d'anciennes photos ou vidéos des matches qui ont marqué le club, histoire de rester actif.»

Nombre d'abonnés sur Twitter au 16/07/2017 : 4 105.
Tanguy Le Seviller 
Réagissez à cet article
500 caractères max