papin (jean pierre) (BOUTROUX/L'Equipe)

[VIDEO] Jean-Pierre Papin face à Porto à la 43e place de notre Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions

Au coeur de notre semaine spéciale Ligue des champions (1992-2020), FF vous a concocté son Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la compétition. A la 43e place, la lourde reprise de Jean-Pierre Papin face au FC Porto.

Le Milan AC pas dans un grand soir ? Pas grave. Jean-Pierre Papin s'occupe de tout. Nous sommes en mars 1993. A l'époque, après deux tours de qualification en matches aller-retour, l'identité des deux finalistes était décidé à l'issue d'une phase de poules. Le premier de chaque groupe passait en finale. Et dans le groupe B, le Milan AC faisait un cavalier seul. Avec, ce soir-là, une troisième victoire en trois rencontres (les Lombards enregistreront un 6/6 au bout de cette phase). Mais pas la plus simple, sur la pelouse du FC Porto, mené, en attaque, par un certain Emil Kostadinov. Muets, les Milanais voyaient Papin claquer un boulet de canon à moins de vingt minutes du terme.

Retrouvez ici l'ensemble de notre Top 50 des plus beaux buts de l'histoire de la Ligue des champions (1992-2020)

Après un duel gagné de la tête, le ballon arrivait en l'air vers Papin à l'entrée de la surface de réparation. Le Français, Ballon d'Or France Football 1991, ne se posait pas de question. Sa reprise de volée était splendide. Vitor Baia ne pouvait rien.
 
Les deux onze de départ ce 3 mars 1993
FC Porto : Baia - Joao Pinto, F. Couto, Aloisio, Rui Jorge - J. Costa, J. Couto, Semedo, Timofte - P. Santos, Kostadinov. Entraîneur : Carlos Alberto.
Milan AC : Rossi - Tassotti, Costacurta, Baresi, Maldini - Albertini, Boban, Lentini, Gullit - Papin, Simone. Entraîneur : Fabio Capello.

Timothé Crépin