(PRESSE SPORTS)
Bleus

1er mai 1904 : le premier match de l'histoire de l'équipe de France

Voilà 115 ans que l'équipe de France a été créée. Et en ce jour de Fête du Travail, qui n'était à l'époque encore qu'une journée de défilés des travailleurs et non un jour chômé (il ne le deviendra qu'en 1941 sous la direction du Maréchal Pétain), les Bleus disputaient, officiellement, leur premier match face à la Belgique. Le premier entre deux pays européens.

C'était un dimanche, les travailleurs étaient de sortie. Les Bleus, eux, se trouvaient en Belgique, à Uccle plus exactement, pour chausser les crampons face aux joueurs du plat pays. Eux aussi chaussaient les crampons pour la première fois avec leur équipe nationale flambant neuve. L'arbitre anglais, John Keene, donnait le coup d'envoi à 16h45 pour cette grande première pour les deux nations. Les deux escouades se présentaient dans un 2-3-5 classique de l'époque, à en faire pâlir Pep Guardiola et sa bande aujourd'hui.
Une première en blanc pour les Bleus
Dans son maillot blanc, l'équipe de France se faisait cueillir à froid dès la septième minute sur un but de Quéritet, mais les Bleus se ressaisissaient très vite en inscrivant deux pions en l'espace d'une minute. Mesnier d'abord (12e) puis Royet (13e), offraient l'avantage à leurs coéquipiers. Au sortir des vestiaires, Quéritet égalisait pour les siens et s'offrait le premier doublé de l'histoire de la sélection belge (50e). Finalement, alors que la Belgique reprenait l'avantage par l'intermédiaire de Destrebecq (65e), la France accrochait le match nul grâce à l'un de ses nombreux Parisiens de l'époque, Gaston Cyprès. Pour ce premier match entre pays européens, la France et la Belgique se quittaient bons amis. Les joueurs s'étaient ensuite retrouvés autour d'un banquet pour festoyer. Une vraie journée de fête, ce 1er mai 1904.
Réagissez à cet article
500 caractères max
kukeno9800 2 mai à 8:28

Désolé de vous contre-dire mais le premier match entre deux équipes européennes a eu lieu en 1872 entre l'Ecosse et l'Angleterre (0-0). Le premier match hors Îles britanniques a opposé l'Autriche à la Hongrie en 1902 (5-0).

FrenchSalah 1 mai à 18:23

Elle avait fière allure l'équipe de France a cette époque !

ADS :