
Ballon d'Or France Football 2008 : Cristiano Ronaldo
C'est en 2008 que Cristiano Ronaldo a obtenu son premier Ballon d'Or France Football.
Cristiano Ronaldo ne fut pas élu 53e Ballon d'Or par la presse mondiale, il fit l'objet d'un véritable plébiscite. Avec 446 points sur 480 possibles, son nom s'imposa au jury international de France Football, emportant tout sur son passage, avec l'évidence d'un cyclone. Il fut le seul joueur couché à avoir eu l'honneur de figurer sur les 96 bulletins de vote. Et nul besoin de les recompter un à un pour vérification ! A Pékin comme à Los Angeles, à Johannesburg comme à Reykjavik, à Auckland comme à Riyad, à Paris comme à Moscou, le même jugement d'excellence s'appliqua à la star planétaire. Sa présence éclatante en Ligue des champions, sa régularité exceptionnelle en Championnat d'Angleterre et ses (nombreux) buts somptueux dans les deux compétitions, montrés jusqu'à plus soif par toutes les chaînes de télévision du monde et relayés en permanence sur la Toile, qui lui permirent de sortir du rang. Héritier de Law, Bobby Charlton et Best, sacrés Ballon d'Or sous les couleurs de Manchester United, successeur d'Eusebio et de Figo, les deux seuls Portugais distingués, l'avenir semble bel et bien appartenir à Cristiano Ronaldo, à condition qu'il le veuille.
Du gamin caractériel à l'homme de caractère
Ce n'est pas si vieux. Deux ans, à peine plus. Responsable désigné de l'expulsion de Wayne Rooney, en quarts de finale de la de la Coupe du Monde 2006, Ronaldo avançait alors sous les insultes et les huées de l'Angleterre. Parfois, il y avait aussi les crachats. Il était l'homme à descendre. (...) Sous les bordées de Sa Majesté, le Portugais devait cesser d'être d'un gamin caractériel pour devenir un homme de caractère. Contre toute attente, c'est exactement ce qu'il allait réussir. Techniquement, le Portugais s'envole au même moment. Il enrichit son jeu, en le vidant de ses gestes d'enfant doué mais cabot. Il devient passeur. Dans ses courses, il commence à marquer des temps d'arrêt. Il regarde autour de lui. Voilà son génie en devenir. Préférer l'accélération séquencée à l'emballement rectiligne. Ralentir, malgré des jambes de feux. Pour la première fois de sa carrière, Cristiano Ronaldo est intelligent sur le terrain
Sa fiche (en 2008)
-Poids : 75 kg.
-Clubs : FC Andorinha (1992-1995), Nacional Madeira (1995-96), Sporting Portugal (1996-2003), Manchester United (2003-2009), Real Madrid (depuis 2009).
Le classement du Ballon d'Or France Football 2008
2. Lionel Messi (Argentine / FC Barcelone)
3. Fernando Torres (Espagne / Liverpool)
4. Iker Casillas (Espagne / Real Madrid)
5. Xavi (Espagne / FC Barcelone)
6. Andrei Archavine (Russie / Zénith Saint-Pétersbourg)
7. David Villa (Espagne / FC Valence)
8. Zlatan Ibrahimovic (Suède / Inter Milan)
9. Kaka (Brésil / Milan AC)
10. Steven Gerrard (Angleterre / Liverpool)
11. Marcos Senna (Espagne / Villarreal)
12. Emmanuel Adebayor (Togo / Arsenal)
13. Wayne Rooney (Angleterre / Manchester United)
14. Sergio Agüero (Argentine / Atlético Madrid)
15. Frank Lampard (Angleterre / Chelsea)
16. Franck Ribéry (France / Bayern Munich)
17. Samuel Eto'o (Cameroun / FC Barcelone) et Gianluigi Buffon (Italie / Juventus Turin)
19. Michael Ballack (Allemagne / Chelsea) et Cesc Fabregas (Espagne / Arsenal)
21. Didier Drogba (Côte d'Ivoire / Chelsea) et Nemanja Vidic (Serbie / Manchester United)
23. Edwin Van der Sar (Pays-Bas / Manchester United) et Ruud Van Nistelrooy (Pays-Bas / Real Madrid).