messi (lionel) (L'Equipe)
Palmarès Ballon d'Or

Messi, l'extraterrestre

Palmarès Ballon d'Or

Messi, l'extraterrestre

Déjà couronné en 2009, 2010 et 2011, Lionel Messi a de nouveau été sacré Ballon d'Or. Le prodige argentin, qui a fait tomber les records en enchaînant les performances haut de gamme cette saison, devient le premier joueur à rafler quatre fois le prestigieux trophée.

Lionel Messi est un joueur unique. Un génie, quasi-mystique. Un de ces joueurs inqualifiables, fascinants, dont l'excellence et le talent érigent le football au rang d'art. Le joueur l'a concédé, 2012 n'a pourtant pas été «sa meilleure année». Il n'a remporté qu'un seul titre, la modeste Copa del Rey, avec le FC Barcelone. Mais son rendement individuel a, une nouvelle fois, ébloui le monde du football, et compensé son déficit de titres. A seulement vingt-cinq ans, Messi, leader désormais influent d'une sélection argentine en plein renouveau, est entré un peu plus dans l'histoire ce lundi soir en raflant un quatrième Ballon d'Or consécutif, à l'issue du vote d'un collège constitué de sélectionneurs, de capitaines d'équipes nationales et de journalistes. Chef d'orchestre du Barça, il a offert des prestations haut de gamme qui ont ravi le monde du ballon rond. Le record de Gerd Müller (85 buts sur l'année civile 1972) ne lui a d'ailleurs pas résisté (91 réalisations en 2012). 
 
Platini détrôné 
 
Fabuleux créateur, dribbleur hors-normes et finisseur sans égal, Messi a réalisé un nouvel exploit, celui-ci inédit. Lui qui partageait jusque-là la tête d'affiche avec Michel Platini (trois sacres consécutifs), Johan Cruyff et Marco van Basten (couronnés à trois reprises), est désormais seul au monde. Il est le premier joueur de l'histoire à décrocher quatre fois le prestigieux trophée. Consécutivement, qui plus est. Et il a encore tout l'avenir devant lui.
Réagissez à cet article
500 caractères max